• L'Etape

    Qu'ils sont maudits nos français, alors qu'ils étaient nombreux dans l'échappée de vingt-six coureurs. Ils doivent malheureusement s'incliner devant le portugais Rui Costa de la Movistar. Nous nous rapprochons tout doucement de l'année 1999 où la France n'avait décroché aucune victoire d'étape.

    imagesCA1LGSKOimagesCAKCP4AK

     

     

     

     

     

     

     

    Rui Alberto Costa s'impose en solitaire à Gap et peut laisser éclater sa joie. Le portugais de la Movistar enregistre sa deuxième victoire d'étape sur le Tour après son coup d'éclat à SuperBesse il y a deux ans, en 2011.

     

    Chacun sa place

    Que de regrets pour la France sur cette étape ! Nos frenchies voulaient vraiment gagner aujourd'hui, mais ils ont été piégés par le portugais Rui Costa qui offre à la Movistar son lot de consolation après avoir perdu le Tour vendredi à cause d'un coup de bordure et de la crevaison de Valverde, ou presque, car Quintana remonte au cinquième rang du classement général, faisant forte impression.

    L'échappée aura eu du mal à se former, mais vingt-six coureurs parviennent finalement à s'extirper du peloton qui n'a pas envie de rouler aujourd'hui. Et les français sont bien présents dans ce mini-peloton de tête. Thomas Voeckler, Arnold Jeannesson, Jérôme Coppel, Blel Kadri, Christophe Riblon, Cyril Gautier, Tony Gallopin, Jean-Marc Marino, ils sont huit sur vingt-six. On se dit alors que la France a de grandes chances de gagner aujourd'hui. Entre temps, Ryder Hesjedal était passé imagesCA5WV832en tête au sommet de la côte de Bluye, mais s'était finalement relevé, comme Sylvain Chavanel ou Peter Sagan. Dans le Col de Macuègne, c'est l'éternel Johnny Hoogerland qui prenait les cinq points. A une trentaine de kilomètres de l'arrivée, Kadri tente de s'échapper, suivi par Jean-Marc Marino. Adam Hansen part en poursuite et les rejoint à huit kilomètres du sommet du Col de Manse. Mais leur échappée tourne court et Rui Costa sort alors que le groupe de vingt-six a explosé. Le portugais passe en tête au sommet et compte quarante-cinq secondes d'avance sur un groupe de quatre coureurs composé d'Andreas Klöden et de trois français, Jérôme Coppel, Arnold Jeannesson et Christophe Riblon. Le coureur de la Movistar, qui a tout perdu avec son équipe vendredi, prend une maigre revanche en résistant au quatuor et en s'imposant à Gap. Il devance... les trois français: respectivement Christophe Riblon, Arnold Jeannesson et Jérôme Coppel. (On ne peut pas faire plus malchanceux.) Klöden prend la cinquième place.

    Froome et Contador évitent le pire

    Plus de peur que de mal pour les deux favoris de ce Tour de France. Dans la descente très compliquée du Col de Manse, l'espagnol prend tous les risques et rate un virage avec Kreuziger et tombe. Le britannique l'évite de peu mais est retardé tandis que Quintana et Rodriguez en profitent. Tout se finit bien pour le premier et le troisième du classement général mais ils devront faire attention par la suite, car une blessure n'est jamais très loin. Auparavant, l'équipe Katusha avait fait le ménage dans l'ascension du Col de Manse ne réduisant le peloton qu'à un petit groupe maillot jaune dans lequel ne figurait pas Laurens Ten Dam ou encore Jean-Christophe Péraud. Le français a perdu une minute au général, et le néerlandais s'est fait chiper sa cinquième place au profit du colombien Nairo Quintana, vainqueur du sprint du groupe maillot jaune.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Sky); 2. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 3. Alberto Contador (ESP, Saxo-Tinkoff); 4. Roman Kreuziger (RTC, Saxo-Tinkoff); 5. Nairo Quintana (COL, Movistar).

    Maillot jaune: Chris Froome garde le maillot jaune, mais s'est fait une belle frayeur dans la descente du Col de Manse. Ce serait bête de perdre le maillot jaune sur une chute.

    Maillot vert: les jours passent tranquillement pour Peter Sagan qui a failli réussir à partir dans l'échappée. Le slovaque semble avoir acquis un deuxième maillot vert consécutif.

    Maillot à pois rouges: Chris Froome garde le maillot à pois et devance un certain Nairo Quintana, qui porte donc ce maillot, mais qui est aussi leader du classement de meilleur jeune. Froome pourrait se concentrer sur une victoire d'étape à l'Alpe-d'Huez et au Semnoz pour conforter son avance.

    Maillot blanc: Michal Kwiatkowski porte le maillot blanc, mais c'est Quintana qui domine le classement des moins de vingt-cinq ans. Non présent dans le groupe maillot jaune à l'arrivée à Gap, le polonais compte 3'50 de retard sur le colombien.

    Demain:

    C'est le deuxième et le dernier contre-la-montre individuel qui est proposé aux coureurs demain. Mais il ne faudra pas croire que ce sera une journée tranquille pour les favoris car le parcours est accidenté. Deux côtes de deuxième catégorie viennent pimenter ce chrono de 32 kilomètres: les côtes de Puy-Sanières (6,4 kilomètres à 6%) et de Réallon (6,9 kilomètres à 6,3%). Comme je vous l'avais dit dans la description du parcours, les coureurs rouleront dans un cadre magnifique, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Ce sera vraiment un contre-la-montre compliqué, outre les deux difficultés, avec des descentes très techniques. Tony Martin ne devrait pas s'imposer demain, et c'est peut-être Chris Froome qui pourrait porter un nouveau coup de massue à ses concurrents. Les grimpeurs sont aussi attendus, car des coureurs comme Jean-Christophe Péraud ou Bauke Mollema, assez bon rouleur, pourraient réaliser un petit coup au classement général. Le néerlandais de la Belkin doit notamment faire face au redoutable Contador, troisième, juste derrière-lui. Les cyclistes partiront d'Embrun pour rallier Chorges. Pour terminer, ne vous levez pas trop tard, la lanterne rouge s'élance à 10h15. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :