• L'Etape

    Dernier numéro de L'Etape, votre magazine journalier, sauf lors des jours de repos, qui vous a accompagnés durant ce centième Tour de France. Kittel a refermé une édition haute en couleur en devançant Greipel et Cavendish.

    imagesCA72G9DYimagesCAW8RK41

     

     

     

     

     

     

     

    Marcel Kittel et Chris Froome ont dominé leur catégorie respective lors de ce Tour de France: le premier s'est imposé pour la quatrième fois alors que le second a passé son quatorzième et dernier jour en jaune.

     

    Kittel puissance quatre

    Il ne rentrera pas chez lui en Allemagne avec le maillot vert, mais c'était sans conteste le meilleur sprinteur de ce Tour de France. Thierry Adam nous l'a rappelé, "le maillot vert n'est pas celui du meilleur sprinteur mais celui du leader du classement par points". Marcel Kittel l'a porté pendant les deux premières journées avant de le laisser au slovaque Peter Sagan qui ne l'a plus quitté. Qu'importe pour l'allemand d'Argos-Shimano, il a enlevé quatre étapes de ce Tour de France, soit le plus haut total de cette édition. Il met fin à l'époppée Cavendish sur les Champs-Elysées.

    Comme le veut la tradition, les kilomètres qui mènent jusqu'à la plus belle avenue du monde sont paisibles pour les coureurs rescapés des trois semaines de course. "Purito" peut célébrer son surnom en fumant un bon cigare avec ses deux compagnons du podium, Christopher Froome et Nairo Quintana. Le maillot jaune, comme le veut encore la tradition, se prend une coupe de champagne et le "kenyan blanc" en profite même pour ravitailler ses coéquipiers. Oui, la dernière étape est synonyme de tranquilité... jusqu'aux Champs-Elysées où les équipes de sprinteurs font le boulot. Les attaquants sortent un peu de partout et deux creusent un petit écart sur le peloton. David Millar et Juan Antonio Flecha s'en vont jusqu'au moment où l'écossais décide de partir en solitaire. Grâce à ses qualités de rouleur, il reste de bons kilomètres devant avant de voir revenir le peloton sur lui. Fait rarissime dans l'histoire de la Grande Boucle, Lieuwe Westra a abandonné à trente imagesCA1E33P8kilomètres de l'arrivée, sur les Champs-Elysées. Un cas qui n'arrive pas souvent et qui est dommageable pour le néerlandais et triste surtout. 169 coureurs ont donc fini le centième Tour de France. Trois coureurs s'essaieront dont Alejandro Valverde accompagné de Bram Tankink ou Manuel Quinziato. Mais le peloton est bien décidé à disputer un sprint massif et mène un train d'enfer. OPQS fait un effort considérable dans les deux derniers kilomètres mais Cavendish et son poisson-pilote, Gert Steegmans, se font enfermés et les Argos-Shimano emmènent parfaitement un Kittel qui est déposé à deux cents mètres de la ligne. L'allemand résiste au retour de son compatriote de la Lotto-Belisol, André Greipel, et au britannique Mark Cavendish. Maître "Cav'" ne remporte donc pas un cinquième succès sur les Champs-Elysées, et Kittel semble avoir pris le relais, l'allemand, vainqueur de quatre étapes sur cette Petite Reine, la centième.

    Les coureurs la tête dans les étoiles

    La cérémonie protocolaire nous a offert un magnifique et sompteux spectacle de lumières sur l'Arc de Triomphe. Tout les coureurs concernés se sont vus remettre leur maillot distinctif, deux pour Quintana, ou leur distinction honorifiques comme Christophe Riblon, super-combatif du Tour. Froome a montré un peu d'émotion sur le podium et Rodriguez, lui, ses enfants ! Un podium peu attendu mais beau. Cette cérémonie a refermé la page d'un Tour de France magnifique, un livre que j'avais ouvert par une préface il y a trois semaines.

    Classements finaux:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Joaquim Rodriguez (ESP, Katusha); 4. Alberto Contador (ESP, Saxo-Tinkoff); 5. Roman Kreuziger (RTC, Saxo-Tinkoff); 6. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana); 8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 9. Daniel Navarro Garcia (ESP, Cofidis); 10. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Nairo Quintana.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Demain:

    Et non, pas d'étape demain mais plusieurs bilans de cette centième édition de la Grande Boucle. Je pense que je vais vous les poster demain, mais je ne suis pas encore sûr de ma disponibilité. Oui, c'est la fin. Au début, nos après-midi sont un peu vides mais on s'y habitue. Le prochain numéro de L'Etape ? Je vous donne rendez-vous le 5 juillet 2014 après la première étape du 101ème Tour de France qui aura débuté dans le Yorkshire. A plus !

    Nico


  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Lundi 22 Juillet 2013 à 20:41
    salut Nico ça va? Bien ton article, dommage que le tour s'arrête, c'était passionnant cette année!
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Lundi 22 Juillet 2013 à 20:54
        Oui, mais le suspense manquait un peu. Les paysages étaient de toute beauté. Je vais bien et toi ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :