• L'Etape

    Comme je vous l'avez dit à la fin du dernier Tour de France, votre magazine "L'Etape" reviendra avec Paris-Nice. La Course au Soleil a commencé aujourd'hui, revenons sur la première étape remportée par le français Nacer Bouhanni.

    Nacer Bouhanni (1ère étape Paris-Nice 2014)
    Gianni Meersman et John Degenkolb ne peuvent que constater la situation: le français Nacer Bouhanni remporte la première étape du Paris-Nice 2014 et fait coup double en prenant le maillot jaune.

    Bouhanni revient de loin

    imagesCARCS6SQTouché mais pas coulé ! Nacer Bouhanni a sans doute bien intégré cette phrase, lui, malchanceux déjà sur l'édition précédente où il avait abandonné alors qu'il était maillot jaune suite à sa victoire sur la première étape en ligne. Espérons juste que cet incident ne se répète pas demain. Aujourd'hui, il s'est fait peur après être tombé en cours d'étape. Ses allées et venues vers la voiture médicale n'ont pas dû rassurer son directeur sportif, Marc Madiot, qui n'avait imaginé une seule seconde l'abandon de son élément numéro un en sprint. Mais le français de 23 ans n'a jamais abdiqué grâce à un mental d'acier. Il y en a un qui n'a pas eu cette chance. L'américain Tejay Van Garderen, leader de la BMC, a lâché après 71 kilomètres de course à cause de problèmes gastriques, un coup dur pour le team américain. Un autre événement va venir chambouler le peloton à une vingtaine de kilomètres de la ligne d'arrivée à Mantes-la-Jolie. Une chute le coupe en plusieurs groupes et certains vont se faire prendre comme le co-leader d'AG2R, Romain Bardet, retardataire de 1'09, tandis que Thomas Voeckler et Frank Schleck sont à 1'19. C'est pire pour Andy Schleck qui arrive après le français, à 1'50. Les plus chanceux, eux, peuvent se disputer la victoire et le maillot jaune mais Bouhanni est esseulé et doit notamment faire face à John Degenkolb. Mais le français arrive à s'extirper du groupe pour aller chercher le bouquet devant l'allemand de Giant-Shimano et Gianni Meersman (OP-QS). Pour une première journée, ce fut mouvementé et on peut désormais déclarer que la saison est réellement lancée.

    Classements:

    Classement général: 1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr); 2. Gianni Meersman (BEL, OP-QS); 3. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano); 4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC); 5. Geraint Thomas (GBR, Sky).

    Maillot jaune: Nacer Bouhanni. Le français remporte la première étape et s'adjuge le maillot jaune. Mais il devra faire attention car Gianni Meersmann joue les bonifications et est à une seconde du sprinteur de la FDJ.fr. Geraint Thomas, leader de la Sky suite au transfert de Richie Porte vers Tirreno-Adriatico après le forfait de Chris Froome, est déjà allé chercher quelques secondes.

    Maillot vert: Gianni Meersman. Le belge n'a pas remporté l'étape mais a pris la troisième place en plus d'avoir participé aux sprints de bonifications. Il s'empare donc de la tunique verte devant le français.

    Maillot à pois rouges: Christophe Laborie. Oui, les échappés nourrissaient l'envie de ramener le maillot de meilleur grimpeur à leur équipe le soir de la première étape. Et c'est un français qui a eu cet honneur, Christophe Laborie, de Bretagne-Séché, l'équipe française qui a au moins un lot de consolation alors que son leader, Sepulveda, est arrivé dans le groupe Bardet.

    Maillot blanc: Nacer Bouhanni. Premier du classement général et âgé de 23 ans, Nacer Bouhanni prend logiquement le maillot de meilleur jeune.

    Demain:

    Journée tranquille normalement demain. Le très beau temps annoncé devrait sans doute empêcher les coups de bordure mais l'écrémage s'est sans doute fait en partie aujourd'hui à cause d'une chute. Entre Rambouillet et Saint-Georges-sur-Baulche, une seule difficulté est répertoriée, de catégorie trois, la côte de la Ferté Loupière, située à 45 kilomètres de l'arrivée. Le deuxième sprint de bonifications est placé à trente kilomètres de l'arrivée, au moment où les coureurs passeront pour la première fois la ligne d'arrivée avant d'effectuer une boucle pour rallier le final de cette deuxième étape, où, encore une fois, les sprinteurs seront de sortie.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :