• L'Etape

    Carlos Betancur remporte la cinquième étape de Paris-Nice au sprint et revient sur Geraint Thomas en se plaçant comme un candidat sérieux au maillot jaune.

    Carlos Betancur Rive-de-Gier
    Carlos Betancur lève les bras après avoir devancé Bob Jungels et Jakob Fuglsang.

    Betancur's day

    imagesCAE5DFUDMis en échec hier dans la côte du Mont Brouilly, Carlos Betancur n'a cette fois-ci eu besoin de personne pour remporter la cinquième étape de ce Paris-Nice. Durant cette étape, les Sky ne voulaient pas se faire peur en laissant de l'avance aux échappés et ils les ont rattrapés à chaque fois même si cinq coureurs ont réussi à passer un peu de temps en tête de course dont Sylvain Chavanel et Brice Feillu. Mais l'équipe britannique voulait absolument protéger son leader et il a fallu attendre la côte Saint-Catherine, dont le sommet est située à treize kilomètres de l'arrivée, pour voir des attaques. Et là, il fut compliqué de suivre les différentes attaques. Finalement, Vincenzo Nibali s'est montré, sans doute pour tester ses forces avant Fayence demain. C'est son coéquipier, Jakob Fuglsang, qui réussira néanmoins à sortir avec le puncheur néerlandais de Trek Bob Jungels et Carlos Betancur d'AG2R. Le colombien était beaucoup trop rapide et revanchard pour ne pas prendre le bouquet du jour. Mais si le sourire était de mise pour le coureur colombien, qui revient à cinq secondes de Thomas après être arrivé avec quelques secondes d'avance sur un peloton dominé par Bryan Coquard, la formation AG2R-la-Mondiale et son manager, Vincent Lavenu, avait la mine des mauvais jours. En effet, Maxime Bouet a dû abandonner après une chute peut-être à cause du lituanien Navardauskas (Garmin). Sa préparation pour le Giro semble compromise puisqu'il souffrirait de multiples fractures aux côtes et d'une fracture à la clavicule. Romain Bardet, lui, n'est pas en bonne forme, arrivant avec plus de sept minutes de retard aussi à cause d'une chute et d'une crevaison. Samuel Dumoulin, cinquième au général avant cette étape, a été victime d'un problème mécanique, perdant tout espoir au général. Vous l'aurez compris, victoire modérée dans les rangs de l'équipe savoyarde qui va désormais travailler pour son leader, Carlos Betancur, quatrième et en position de force avant l'étape de demain.

    Classements:

    Classement général: 1. Geraint Thomas (GBR, Sky); 2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano); 3. Tom-Jelte Slagter (HOL, Garmin-Sharp); 4. Carlos Alberto Betancur (COL, AG2R-la-Mondiale); 5. José Joaquim Rojas Gill (ESP, Movistar).

    Maillot jaune: Geraint Thomas. Le gallois n'est plus en si bonne position. Son équipe a travaillé toute la journée mais Betancur a réussi à sortir, se plaçant comme le meilleur concurrent possible pour contrecarrer les plans du leader de l'équipe britannique.

    Maillot vert: John Degenkolb. Il est présent encore une fois en vert sur le podium. Le sprinteur allemand a un matelas confortable mais devra faire attention aux sprinteurs-puncheurs.

    Maillot à pois rouges: Sylvain Chavanel. Lâché hier, d'attaque aujourd'hui, l'ancien coureur d'OP-QS a pris le maillot à pois grâce à son abnégation. Il a toutefois le même nombre de points que Valerio Agnoli.

    Maillot blanc: John Degenkolb. Comme hier, Degenkolb prend les deux maillots, vert et blanc, sur le podium mais Slagter reste toujours en bonne position.

    Demain:

    C'est sans aucun doute l'étape-reine de l'édition 2014 de Paris-Nice. C'est la seule arrivée "au sommet", un petit sommet, u mur de 1,7 kilomètre situé à Fayence. L'arrivée est répertoriée en catégorie 2 tandis que le col de Bourigaille, placé juste avant, est de catégorie une. Auparavant, deux côtes de catégorie trois seront à gravir, les côtes de Bonnieux et du Mont Meaulx. Entre les deux, une côte de catégorie deux, la côte des Tuilières. La différence se fera donc demain et tous les favoris seront de sortie. Le classement général à l'issue de cette étape ne devrait pas beaucoup changer lors des deux dernières étapes.

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :