• L'Etape

    Coup de théâtre sur le Critérium du Dauphiné Libéré où Andrew Talansky a surpris Contador et Froome pour remporter l'édition 2014 au terme d'un scénario à suspense sur cette dernière étape enlevée par Mikel Nieve.

    p1140451
    La joie d'Andrew Talansky avec son clan après ce qui est pour l'instant la plus belle victoire de sa carrière.

    8ème étape: Andrew Talansky jubile, Contador piégé, Froome au fond du trou

    e32eddc270ca33de0b42a312e62a19a70b7911b0

    Quelle dernière étape ! Alors que nous nous attendions à un ultime duel entre Christopher Froome et Alberto Contador, Andrew Talansky a coiffé les deux favoris pour s'adjuger la victoire finale. Pourtant, il fallait se méfier de l'américain qui n'avait que 39 secondes de retard sur l'espagnol avant cette étape. Vainqueur d'une étape et porteur du maillot jaune sur Paris-Nice 2013, il avait manqué d'expérience pour s'imposer au classement général. Cette année, il avait perdu toute chance au général sur la Course au Soleil à cause d'une défaillance technique même s'il avait remporté la septième étape. Finalement, c'est sur le Critérium du Dauphiné Libéré qu'il parvient à inscire son nom au palmarès d'une course World Tour. Le coureur de la Garmin-Sharp est en train de se forger un avenir de champion. Aujourd'hui, il a attaqué au moment où on ne l'attendait pas, un peu à la manière d'un Alberto Contador. De manière un peu surprenante, en étant troisième du général, il parvient à attraper la bonne échappée sans que le peloton ne puisse réagir. Froome décide alors d'attaquer dans le Col des Saisies, à 86 kilomètres de l'arrivée, un tournant dans cette étape. Avec plusieurs coéquipiers, il prend de vitesse le peloton et oblige Contador à attaquer lui aussi, abandonnant tous ses équipiers. Si le britannique parvient à isoler son rival, il ne parvient pas à revenir sur Andrew Talansky, toujours en bonne position dans l'échappée du jour. Le britannique tente une nouvelle banderille mais n'arrive pas à distancer Contador. Il perd des forces dans la bataille et lâche "El Pistolero" qui s'en va tout seul au sauvetage de son maillot jaune. Dans la dernière montée, il tente le tout pour le tout mais Talansky s'accroche et si l'américain ne remporte pas l'étape d'aujourd'hui, il s'empare du maillot jaune et remporte le Critérium du Dauphiné Libéré 2014. La victoire finale revient à Mikel Nieve qui sauve l'honneur des Sky en devançant le français Romain Bardet qui rentre dans le top 5. Le top 5, voire même le top 10, Christopher Froome ne le voit pas. Douzième, a-t-il volontairement économisé ses forces dans la dernière montée ou a-t-il connu un véritable calvaire ? La réponse ne devrait pas sortir de la bouche de "Froomey" qui a vécu une sale journée. Le Dauphiné Libéré 2014 s'achève sur une note surprenante mais avec un beau vainqueur qu'est Andrew Talansky.

    Classements finaux:

    Classement général: 1. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp); 2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo); 3. Jürgen Van den Broeck (BEL, Lotto-Belisol); 4. Wilco Kelderman (HOL, Belkin); 5. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 6. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge); 7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana); 8. Mikel Nieve (ESP, Sky); 9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis); 10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana).

    Maillot jaune: Andrew Talansky. Comment Alberto Contador et Chris Froome ont pu laisser partir un coureur aussi dangereux qu'Andrew Talansky ? On ne le sait pas. Mais l'américain a su saisir sa chance pour remporter sa première course World Tour de sa carrière. A noter la belle cinquième place de Romain Bardet, premier français au général et valeur sûre d'AG2R pour le prochain Tour de France.

    Maillot vert: Christopher Froome. Lot de consolation pour Chris Froome qui a vécu une journée difficile en arrivant à plus de cinq minutes du vainqueur du jour, perdant sa place dans le top 10 (douzième). Il enlève le maillot vert pour un point devant Alberto Contador.

    Maillot à pois rouges: Alessandro de Marchi. Grâce à une belle semaine et une présence constante dans les différentes échappées, l'italien de chez Cannondale remporte le classement du meilleur grimpeur avec 102 points.

    Maillot blanc: Wilco Kelderman. Quatrième du général, Kelderman confirme son très bon Giro 2014. Maillot blanc, il devance Romain Bardet au général comme au classement du meilleur jeune.

    Dernière étape avant le Tour de France, les championnats nationaux qui arrivent fin juin. Nous suivrons particulièrement les championnats de France de cyclisme sur route qui se dérouleront au Futuroscope.

    Nieve-1020x679
    La joie et la délivrance de Mikel Nieve qui remporte la dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2014 entre Megève et Courchevel.
     
    Nico

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :