• L'Etape du Tour 2015 #1

    Comme chaque année, avec le Tour de France revient votre magazine quotidien l'Etape. Hier, on a eu droit à un chrono pour débuter et c'est Rohan Dennis qui a pris le maillot jaune. 

    25-b
    Le maillot jaune, un objectif à long terme pour Rohan Dennis qui profite de l'instant présent.

    Dennis dompte les favoris du jour

    41-b

    L'australien de la BMC est un maître du contre-la-montre et petit à petit, il va arriver à être aussi bon en montagne. Mais pour l'instant, il se concentre sur le chrono. Hier, pour débuter le Tour de France 2015, le peloton devait parcourir les 13.7 kilomètres d'un circuit dans les rues d'Utrecht et les bookmakers donnaient Tom Dumoulin, Tony Martin ou encore Fabian Cancellara comme favoris. Mais ils n'ont pas pensé à Rohan Dennis qui a créé une petite surprise en s'imposant hier, revêtant du même coup le premier maillot jaune de ce 102ème Tour de France. Plus qu'une simple victoire, l'australien a battu le record de vitesse moyenne d'un contre-la-montre sur la Grande Boucle, un record qui était détenu par Greg Lemond et son fameux chrono des Champs-Elysées en 1989. Derrière, nous retrouvons les perdants du jour, Tony Martin à cinq secondes, Fabian Cancellara, à six secondes, et Tom Dumoulin à huit secondes. Dennis a donc fait fort mais l'autre enjeu du jour, c'était le temps des favoris au classement général. Wilco Kelderman a réalisé un temps très convenable en prenant une belle neuvième place à trente secondes du vainqueur. C'est le cas d'autres néerlandais, sans doute poussés par le ferveur locale. Robert Gesink et Bauke Mollema ont pris respectivement les onzième et quatorzième places. Une déception, c'est Peter Sagan, seulement 19ème à 41 secondes, derrière Thibaut Pinot. Le français a prouvé qu'il avait progressé en contre-la-montre en faisant mieux que le big four qui n'est pas non plus très loin. D'une part Tejay Van Garderen est à une seconde du leader de la FDJ.fr, mais Nibali (+2'' par rapport à Pinot), Froome (+9''), Contador (+17'') et Quintana (+20'') se tiennent en seulement 18 secondes. Entre l'italien et le colombien, nous trouvons quelques déceptions comme Sylvain Chavanel, Jérôme Coppel, des coureurs comme Jean-Christophe Péraud. Après, on peut dire que nous trouvons les perdants du jour: Michal Kwiatkowski, Rui Costa, Andrew Talansky, Dan Martin, Warren Barguil mais surtout Romain Bardet. Pour ces coureurs, l'objectif sera déjà de rattraper leur retard. 

    Classements:

    Classement général: 1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team); 2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step); 3. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing); 4. Tom Dumoulin (HOL, Giant-Alpecin); 5. Jos Van Emden (HOL, Lotto NL-Jumbo).

    Maillot jaune: Rohan Dennis.

    Maillot vert: Rohan Dennis.

    Maillot blanc: Rohan Dennis.

    Quid d'aujourd'hui ?

    Aujourd'hui, les coureurs quittent Utrecht pour rejoindre Zélande. Attention au risque de bordures, le piège qui sera le plus redouté sur la deuxième étape du Tour de France 2015. Sinon, c'est tout plat avec un sprint intermédiaire à Rotterdam et une arrivée qui fera plaisir aux amateurs de paysages grâce aux îles et presqu'îles du Delta de Zélande. Le sprint massif semble inévitable et déjà, les plus grosses pointes de vitesse du peloton salivent.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :