• L'Etape du Tour 2015 #14

    Déception pour les français avec la deuxième place de Thibaut Pinot et la troisième place de Romain Bardet derrière Stephen Cummings qui a surpris les deux tricolores dans le dernier kilomètre.

    20150718260_20150718TDF1002-b
    En ce jour de "Mandela day", la formation sud-africaine MTN-Qhubeka ne pouvait que gagner et c'est le britannique Stephen Cummings qui a levé les bras.

    La jeunesse française piégée par l'expérience de Cummings

    20150718254_20150718TDF1001-b

    Le bouquet devait se jouer entre deux des plus grands espoirs du cyclisme français mais ils ont trop temporisé et c'est Stephen Cummings qui en a profité. Pourtant, il semble qu'ils avaient fait le plus dur en se glissant dans l'échappée du jour de 21 coureurs qui s'est composée tardivement. Un premier groupe avait tenté sa chance en début d'étape, ils étaient 24 mais certaines équipes se méfiaient de la présence dans le groupe de tête de Pierre Rolland ou Warren Barguil. Ce début d'étape mouvementé est la cause d'une chute au kilomètre 5 qui a vu Steve Morabito, lieutenant de Thibaut Pinot, abandonner. Mais le leader de la FDJ.fr, tombé lui aussi, n'a pas perdu son temps aujourd'hui et il savait que tout se jouerait dans les trois dernières côtes dont notamment celle de la Croix-Neuve. Ainsi, il a fait suffisamment rouler deux équipiers présents avec lui pour garder à distance Michal Golas et Kristijan Koren, isolés en tête de course. Ces derniers n'ont pas tenu dans la montée Laurent Jalabert où Romain Bardet a fait le show en reprenant puis en dépassant le duo de tête. Son avance ne fut cependant pas assez importante pour espérer rejoindre la ligne d'arrivée seul. Il a été rattrapé par Thibaut Pinot après que celui-ci a lâché Rigoberto Uran. Les deux hommes auraient donc dû rejoindre la ligne à Mende ensemble et se jouer la victoire au sprint. Mais leur temporisation a coûté chère. Stephen Cummings est revenu de nulle part et sous la flamme rouge, il a décidé de ne pas décélérer en lançant une accélération fatale aux deux français. Le mètre à combler fut de trop mais le britannique, spécialiste de la piste, a pu lever les bras, la plus belle victoire de sa carrière, la première pour la MTN-Qhubeka sur ce Tour de France. Une équipe africaine qui s'impose sur la Grande Boucle, c'est inédit. 

    Quintana n'a pas dit son dernier mot

    20150718242_20150718TDF0025-b

    Avec la côte de la Croix-Neuve, l'autre enjeu était aussi de savoir si les favoris allaient beaucoup se découvrir aujourd'hui. La réponse a été donnée par Nairo Quintana qui avait des fourmis dans les jambes et a testé Christopher Froome qui n'avait plus d'équipier à ses côtés. Le maillot jaune a mis du temps à revenir mais, assis sur sa selle comme à son habitude, il a réussi à rattraper le colombien et lui a pris une seconde au sprint. Ils sont arrivés à deux car derrière, personne n'a réussi à suivre, Vincenzo Nibali craquant dans la montée Laurent Jalabert. Contador non plus n'a pas pu suivre la roue de deux coureurs qui apparaissent comme les deux coureurs les plus forts de ce 102ème Tour de France. El Pistolero a même calé lorsque Valverde l'a attaqué, la Movistar qui semble être la seule formation capable de contrer la Sky. Tejay Van Garderen, lui, a perdu sa deuxième place du général au profit de Quintana, plus que jamais meilleur jeune du Tour. Côté français, si Warren Barguil a concédé quelques secondes encore, Tony Gallopin et Pierre Rolland sont arrivés avec Robert Gesink, Bauke Mollema ou encore Mathias Frank à 5'06'' du vainqueur du jour, Stephen Cummings.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Alberto Contador (ESP; Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Christopher Froome.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    Le peloton continue sa transition vers les Alpes avec une quinzième étape de nouveau indécise mais où les sprinters auront une chance de s'exprimer à Valence. Pour cela, il faudra rouler car l'échappée aura aussi une occasion d'arriver au bout avant le peloton. Avec la côte de Badaroux et les cols du Bez, de la Croix de Bauzon et de l'Escrinet, le profil sera vallonné mais la dernière difficulté, même si elle est classée en deuxième catégorie, se trouve à plus de cinquante kilomètres de l'arrivée. Il faudra être costaud pour résister au retour des équipes de sprinter à moins que celles-ci ne lève le pied demain. En tous cas, nous aurons droit à une nouvelle belle étape de transition entre Mende et Valence.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :