• L'Etape du Tour 2015 #16

    La dernière étape de transition avant la journée de repos a confirmé tous les espoirs que nous avons placés en elle. L'échappée a été la bonne, comme prévu, et Ruben Plaza Molina s'est imposé en solitaire. Quant à Nibali, il est toujours là.

    DIR_IMGPlaza
    La joie de l'espagnol Ruben Plaza Molina qui offre à son équipe sa première victoire sur le Tour de France depuis cinq ans.

    La Lampre, enfin !

    4691306_6_abcf_ruben-plaza-molina-lors-de-la-16e-etape-a-gap_646a9f3d276970c48f9b04782e7d143a

    Rui Costa a abandonné lors de la onzième étape laissant une équipe orpheline de son leader qui s'est repliée sur les bouquets. Sur le Tour de France, la dernière victoire de l'équipe Lampre-Merida remontait à 2010 et deux succès d'Alessandro Petacchi qui avait également remporté le maillot vert. Aujourd'hui, l'équipe italienne, qui a gagné quatre étapes sur le dernier Tour d'Italie, a mis fin à une disette de cinq ans sur la Grande Boucle grâce à Ruben Plaza Molina auteur d'une performance remarquable. Ils étaient 23 à être partis dans l'échappée du jour dont Thomas Voeckler, Peter Sagan, Thomas de Gendt, Jarlinson Pantano ou encore Christophe Riblon. Je ne les citerai pas tous, vous le comprenez, mais les 23 avaient leur chance car le peloton a vite laissé filer comme prévu. Il n'y avait personne de dangereux dans cette échappée qui a roulé tranquillement jusqu'au col de Cabre où l'allure s'est accélérée, notamment dans la descente lorsque Peter Sagan a tenté de créer une cassure en vain. C'est Adam Hansen puis Marco Haller qui ont réussi à se retrouver seuls en tête de course. L'entente parfaite entre les deux hommes n'a pas suffi à les accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée. La minute d'avance qu'ils avaient sur leurs poursuivants au pied du col de Manse était trop courte. Repris par le groupe Peter Sagan, ils n'ont ensuite pas tenu longtemps, surtout lorsque Ruben Plaza Molina a accéléré à plus de six kilomètres du sommet. Derrière lui, Sagan, Riblon, Teklehaimanot et Geschke partent à sa poursuite et ils seront rattrapés par cinq autres coureurs. A neuf, désorganisés, ils n'ont jamais réussi à revenir sur l'homme de tête qui continuait de creuser et qui a basculé avec une minute d'avance sur le groupe Sagan. Ce fut largement suffisant malgré une descente supersonique du slovaque qui s'amuse presque désormais de sa série de deuxièmes places. A 35 ans, il n'est jamais trop tard pour s'imposer et Ruben Plaza Molina, en solitaire, l'a bien compris. Derrière lui, Peter Sagan donc, et Jarlinson Pantano. Le premier français de l'étape est Christophe Riblon, sixième. Avec quatre étapes alpestres, une échappée aura encore la chance d'aller au bout.

    Nibali n'abdique pas

    CKXzddkWcAAHtgH

    Derrière, le peloton a laissé une avance qui a dépassé les vingt minutes mais qui est redescendue en-dessous au moment d'attaquer le col de Manse où la Tinkoff-Saxo a imposé un gros tempo qui a fait craquer Tony Gallopin ou encore Thibaut Pinot. Hormis le coureur de la Lotto-Soudal, le top 10 du classement général a résisté tout comme Warren Barguil et Romain Bardet. Ces deux derniers ont tenté d'attaquer sans réussite. C'est Nibali qui est parvenu à faire un écart, basculant dans la descente avec une petite avance, petite mais suffisante pour reprendre du temps sur ses concurrents. Avec ses qualités de descendeur, il est arrivé avec 28 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. L'italien n'a pas dit son dernier mot et il ne serait pas étonnant de le voir à son aise dans la descente du col d'Allos mercredi. En attendant, il est huitième devant Bauke Mollema et Warren Barguil qui refait son apparition dans le top 10 au prix d'une belle frayeur dans la descente du col de Manse où il a failli faire un tout droit, percutant Geraint Thomas. Le britannique a percuté un poteau avant de chuter mais a pu repartir. Il a perdu quelques secondes à l'arrivée, sans importance, il est toujours sixième. Tony Gallopin, lui, sort du top 10 et se retrouve onzième devant Romain Bardet. Dernière pause demain avant la dernière ligne droite vers les Champs-Elysées.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Nairo Quintana (COL, Movistar); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: Peter Sagan.

    Maillot à pois rouges: Christopher Froome.

    Maillot blanc: Nairo Quintana.

    Quid de demain ?

    DEMAIN, C'EST REPOS !

    Source photos (letour.fr; lemonde.fr; @grahamwatson10)

      Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :