• L'Etape du Tour 2015 #3

    Etape très mouvementée aujourd'hui, marquée par une grosse chute qui a poussé les organisateurs à neutraliser la course. D'un point de vue sportif, Joaquim Rodriguez s'est imposé au mur de Huy alors que Chris Froome a pris le maillot jaune.

    7376d
    Fabian Cancellara, maillot jaune sur les épaules, est l'une des victimes de la lourde chute du kilomètre 107. Il n'a pas pu sauver sa tunique.

    La chute qui change tout

    1436215197186

    Il est 15h58, nous sommes à 60 kilomètres de la ligne d'arrivée placée à Huy lorsque William Bonnet accroche sa roue avant dans la roue arrière d'un autre coureur. La chute est inévitable et derrière, une trentaine de coureurs lancés à pleine vitesse se prend les pieds dans le tapis. L'effet domino est dramatique et les conséquences sont lourdes. Fabian Cancellara a été pris dans la chute et il a souffert pour finir l'étape, ne pouvant sauver son maillot jaune. Rui Costa, qui est tombé lui aussi, n'a pas pu suivre les meilleurs dans le final et a perdu du temps. Quatre coureurs ont abandonné pour l'instant, Tom Dumoulin, le maillot blanc, Dmitry Kozontchuk, Simon Gerrans et William Bonnet. Ces abandons coûtent chers aux équipes concernés, notamment pour le contre-la-montre par équipes. Le bilan pourrait être plus lourd demain matin si des coureurs ne prennent pas le départ. Et demain, c'est l'étape des pavés, de quoi fatiguer un peu plus les organismes. Ce qui a surpris aujourd'hui, c'est le fait que les organisateurs neutralisent la course pour laisser rentrer les coureurs pris dans la chute. C'est un fait rare, une réaction pour rassurer après la panique créée par cette chute impromptue, un événement de course plutôt banal dans le cyclisme mais qui était d'une grande violence aujourd'hui. Nous vous donnerons plus d'éléments demain concernant les abandons. En tous cas, le Tour de France commence d'une manière très forte.

    Purito après le chaos

    DIR_IMG

    L'autre information, c'est bien sûr la victoire de Joaquim Rodriguez au mur de Huy. L'échappée de quatre coureurs partie dès les premiers kilomètres n'a pas eu beaucoup d'espoir, se faisant reprendre juste avant la grosse chute qui a décimé le peloton. Après la chute, le peloton n'a pas mis beaucoup de temps pour (re)mettre en marche la machine, piégeant Thibaut Pinot dès le sommet de la côte d'Ereffe. Le français a décidément l'habitude de se faire piéger dans des cassures, deux fois aujourd'hui, et la deuxième lui a été fatale. Le doubiste a perdu plus d'une minute et trente secondes à l'arrivée, un retard déjà conséquent qui va l'obliger à se découvrir tôt en montagne. Dans la côte de Chérave, la sélection s'est faite par l'arrière et un grand nombre de coureurs n'a pas tenu. Ce n'est que dans le mur de Huy que les favoris se sont découverts. On n'a pas tardé à savoir qui lèverait les bras au sommet. Joaquim Rodriguez a lancé son effort à 300 mètres de la ligne et, si Tony Gallopin s'est accroché un moment dans sa roue, l'espagnol était trop fort. Purito devance Chris Froome sur la ligne et le français Alexis Vuillermoz. A 18 secondes pointe Alberto Contador, Péraud et Barguil sont à 24 secondes du vainqueur du jour, Bardet et Rolland à 36 comme Meintjes. Le nouveau maillot jaune se nomme donc Chris Froome qui le prend peut-être un peu tôt, "ce n'était pas le but" dira-t-il après avoir franchi la ligne en deuxième position. Le britannique devrait faire exprès demain de le perdre pour que la Sky se préserve pour la montagne. Froome prouve en tous cas qu'il est en forme. Tony Martin est deuxième à une seconde, devant Tejay Van Garderen et Tony Gallopin qui, adroit sur les pavés, pourrait avoir des idées derrière la tête demain. Il ne pointe qu'à 26 secondes de "Froomey". Mais restons sur nos gardes, ce début de Tour de France est complètement fou.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal); 5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: André Greipel.

    Maillot à pois rouges: Joaquim Rodriguez.

    Maillot blanc: Peter Sagan.

    Quid de demain ?

    Pas de repos demain ! Les pavés, avec sept secteurs, attendent un peloton qui a vécu un cauchemar ces deux derniers jours. Le nom du vainqueur sera difficile à pronostiquer car certains spécialistes devront protéger leur leader tandis que d'autres spécialistes auront carte blanche. L'an passé, Lars Boom s'était imposé. Cette année, il est l'un des équipiers de Vincenzo Nibali qui avait frappé fort en 2014 sur les pavés. Demain, il sera surveiller de très près et sans doute que certains favoris diront adieu au général dès la fin de la quatrième étape. Le peloton arrive d'ailleurs en France. Au départ de Seraing dans la province de Liège, les rescapés de cette 102ème Grande Boucle arriveront à Cambrai après 223 kilomètres d'effort.

    Source photos (lequipe.fr; theage.com.au; letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :