• L'Etape du Tour #7

    Etape calme et convenue aujourd'hui avec une échappée à cinq reprise en fin de course pour pouvoir assister à un sprint massif remporté par Mark Cavendish, sa première victoire sur le Tour depuis 2013.

    ed703
    Mark Cavendish lève les bras sur le Tour pour la première fois depuis 2013 et pour la 26ème fois de sa carrière.

    Cavendish au bon moment

    4678777_6_a8cf_mark-cavendish-a-l-arrivee-a-fougeres_7bbae87247b6fc5f5cb2e4955cd4dfdf

    Les occasions seront rares désormais pour les sprinters et Mark Cavendish a su saisir sa chance aujourd'hui à Fougères. Plutôt seul dans le final, il a profité de l'aspiration d'André Greipel qui a lancé son sprint un peu tôt. Dans les cent derniers mètres, le britannique a débordé l'allemand, l'empêchant d'aller chercher une troisième victoire sur le Tour de France 2015. Greipel termine deuxième mais devant Sagan, troisième, et cela a son importance pour le classement par points puisque le sprinter de la Lotto-Soudal possède douze points d'avance sur celui de la Tinkoff-Saxo. Mais demain, dans le Mûr-de-Bretagne, le champion de Slovaquie pourrait passer à l'action pour ravir le maillot vert à Greipel. Hormis cette fin d'étape mouvementée qui a vu Kristoff, bien emmené par ses coéquipiers, terminer cinquième devant Arnaud Démare mais derrière John Degenkolb, ce fut une journée tranquille. Le peloton a toujours maintenu l'écart avec l'échappée de cinq coureurs, partis dès le début de l'étape. On y retrouvait Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Brice Feillu et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Luis Angel Maté (Cofidis) et le maillot à pois rouges Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). Ce dernier a été le premier à être avalé par la tête d'un peloton bien décidé à arriver groupé. Les quatre autres attaquants du jour n'ont rien pu faire non plus et à onze kilomètres du but, Maté et Feillu ont abdiqué lorsque le premier coureur du peloton a attrapé leur roue arrière. La suite, on la connait, Mark Cavendish lève les bras sur la septième étape du Tour de France pour la première fois depuis 2013, c'est sa 26ème victoire sur la Grande Boucle. Cela masquerait presque l'absence de maillot jaune aujourd'hui. Récupérant la tunique jaune sur l'abandon de Tony Martin, Christopher Froome n'a pas voulu, par respect, la porter sur cette sixième étape.

    Classements:

    Classement général: 1. Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo); 3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal); 5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team).

    Maillot jaune: Christopher Froome.

    Maillot vert: André Greipel.

    Maillot à pois rouges: Daniel Teklehaimanot.

    Maillot blanc: Peter Sagan.

    Quid de demain ?

    Demain, étape 100% bretonne et la Bretagne-Séché Environnement sera sans aucun doute à l'avant. Au départ de Rennes, les coureurs vont se diriger vers le Mûr-de-Bretagne là où Cadel Evans s'était imposé en 2011 devant Alberto Contador. La seule difficulté du jour avant l'arrivée sera le col du Mont Bel-Air en milieu d'étape. Sinon, tous les yeux seront rivés sur ce final compliqué où les puncheurs pourront s'expliquer. S'il y a un sprinter qui peut passer le Mûr-de-Bretagne, c'est bien Peter Sagan. Le slovaque représentera une triple menace puisqu'il pourra s'imposer, prendre le maillot jaune et le maillot vert à l'issue de l'étape. Le Mûr-de-Bretagne est surtout compliqué à son pied avec des passages à plus de 10%. Il faudra être costaud donc pour le champion de Slovaquie s'il ne veut pas repartir une nouvelle fois bredouille à l'issue de la huitième étape. Surtout qu'un Joaquim Rodriguez, vainqueur lundi au mur de Huy, serait bien tenté de lever les bras une seconde fois et reprendre pourquoi pas le maillot à pois rouges puisque l'arrivée est répertoriée au classement de la montagne, en catégorie trois. 

    Source photos (lequipe.fr; lemonde.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :