• La France rentre en douceur

    Alors que tous les organismes de l'équipe de France ne sont pas au même niveau, certains ayant repris plus tard que d'autres, les bleus se sont imposés contre l'Espagne dans un match de gala disputé hier soir au Stade de France.

    france-espagne-2014-720x405
    La joie de Loïc Rémy, buteur, partagée avec le passeur, Mathieu Valbuena, et le public du Stade de France.

    La France confirme, l'Espagne doit grandir

     

    1307882-28150764-1600-900

    Hormis quelques forfaits pour blessure, Didier Deschamps avait décidé d'offrir à tous les mondialistes ses remerciements après le convaincant Mondial 2014. C'était donc hier soir la rentrée pour lui et ses hommes qui affrontaient l'Espagne. Si le spectacle ne fut pas intense, la France s'est imposée pour la première fois depuis 2006 face à la Roja. La dernière fois, c'était en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2006 organisée en Allemagne. Cela faisait donc un moment que les espagnols, sur leur petit nuage de 2008 à 2014, nous dominaient. Mais pas seulement nous, le monde entier aussi. Puis il y a eu la Coupe du Monde 2014 et la chute brutale de l'Espagne suivie par l'annonce des retraites internationales de Xavi, Iniesta et Xabi Alonso. Vincente del Bosque avait donc décidé d'appeler de nouveaux visages, assez inconnus sur la scène mondiale, preuve que c'est désormais la nouvelle génération ibérique qui va prendre le relais de l'autre côté des Pyrénées. Hier soir, au Stade de France, elle a montré de la suffisance malgré un jeu de possession que l'on connait bien du côté de la Roja. Sans ses trois retraités qui étaient des cadres de l'équipe, elle a bien eu du mal dans la dernière passe. Au final, c'est l'équipe de France qui s'est imposée. Forte de son Mondial réussi, elle a battu sur le plus petit des scores son adversaire. Le spectacle n'était pas au rendez-vous, notamment lors d'une première période fermée. Tout s'est débridé lors du deuxième acte où Karim Benzema, à la conclusion d'une magnifique action collective, est proche de donner l'avantage aux bleus dès le retour des vestiaires. Mais l'arbitre assistant n'hésite pas à le signaler hors-jeu...alors qu'il ne l'était pas. Ce fait de jeu ne déstabilise pas une équipe de France beaucoup plus séduisante que l'Espagne et son jeu de possession plutôt stérile. A la 73ème minute de jeu, la sanction tombe, après une belle combinaison dans le coin gauche de la surface de réparation, Mathieu Valbuena sert en retrait le nouvel entrant et le nouveau Blues, Loïc Rémy, qui allume De Gea d'une frappe limpide du gauche en pleine lucarne. Cela fait 1-0 et si la France ne s'est pas montrée si brillante que cela, elle a su faire preuve d'efficacité et de solidité pour s'imposer face à la Roja qui a poussé en fin de match. C'est donc une rentrée réussie pour les hommes de Didier Deschamps qui se préparent désormais à jouer beaucoup de matches amicaux jusqu'en juin 2016 où la France aura rendez-vous avec son Euro.

    Des visages conquérents

    1307872-28150564-1600-900

    Tout n'a pas été parfait, on le sait. Mais le plus important pour cette rentrée, c'était la victoire devant un public retrouvé. Certains ont repris plus tôt que d'autres, dont Paul Pogba qui n'a disputé qu'un seul match de championnat. On l'a vu, côté physique, certains n'étaient pas performants. Je pense qu'il faudra attendre la tournée d'octobre pour se rendre vraiment compte de la progression et ou de la régression des joueurs. Néanmoins, Didier Deschamps a constitué un groupe désormais inséparable et qu'il pourrait emmener à l'Euro 2016. Mais d'ici là, peut-être que d'autres talents tricolores auront fait leur trou dans cette équipe de France qui retrouve sa clarté d'antan. On fera une petite mention à la défense centrale Sakho-Varane qui a été très brillante hier soir, résistant aux assauts, rares mais présents, des espagnols. Je vous propose donc sans plus attendre de découvrir les notes attribuées aux français qui ont disputé au moins une mi-temps du match France-Espagne et je vous donne quant à moi rendez-vous très bientôt puisque dimanche, la France se déplace en Serbie.

    Les notes:

    Hugo Lloris: 6.

    Mathieu Debuchy: 6.

    Raphaël Varane: 8.

    Mamadou Sakho: 8. HOMME DU MATCH NS-C

    Patrice Evra: 6.

    Paul Pogba: 5.

    Blaise Matuidi: 6.

    Mathieu Valbuena: 7.

    Moussa Sissoko: 7.

    Karim Benzema: 5.

    Antoine Griezmann: 5.

    Source photos (tuxboard.com; eurosport.fr)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :