• La Porte d'Auteuil s'ouvre pendant deux semaines

    Roland-Garros débute ce week-end. L’occasion de voir qui peut remporter chez les hommes une édition 2014 très indécise où tout le monde à ses chances.

    Roland-Garros 2014
    Adversaires il y a une semaine en finale du Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic et Rafael Nadal pourraient se retrouver sur la terre battue de Roland-Garros.

    Avantage Djokovic ?

    imagesOFI7QWQCVainqueur des plus grands tournois, Novak Djokovic n’a pourtant pas connu le bonheur de s’imposer sur la terre battue de Roland-Garros. L’an passé, il avait chuté en demi-finales après un match dantesque en cinq sets contre Rafael Nadal. Cette année, son plus grand rival n’est pas aussi fringant qu’il y a un an et le serbe compte bien en profiter. Oui mais voilà, sa préparation a été tronquée par une blessure au poignet qui l’a contraint à l’abandon en demi-finales de Monte-Carlo contre Roger Federer puis qui l’a obligé à déclarer forfait à Madrid. Finalement, il a juste eu le temps de regonfler son moral à bloc la semaine dernière. A Rome, il n’y avait cette fois-ci personne pour l’arrêter. Auteur d’une semaine italienne très bien maîtrisée, « Nole » a parfaitement conclu en finale contre Nadal. La tâche ne fut pas simple face à l’espagnol qui lui a pris le premier set. Le numéro deux mondial a dû patienter pour mettre sa machine en route, mais une fois lancé, Djokovic a déroulé pour remporter pour la troisième fois de sa carrière le Masters 1000 de Rome. Est-ce qu’il a pour autant le statut de favori ? Peut-être, car en face, Rafael Nadal ne semble pas avoir toute la capacité de ses moyens. L’an passé, le numéro un mondial arrivait en position de force Porte d’Auteuil après une préparation magistrale qui avait beaucoup joué dans sa quête au trophée de Roland-Garros. En cette année 2014, même sa victoire à Madrid ne joue pas pour lui. Le mallorcain a surtout profité de l’abandon de Kei Nishikori qui l’avait malmené durant le premier set. Finaliste à Rome, il a montré ses limites en finale contre Djokovic. Mais il s’attaque à plus gros durant ces deux semaines où la question sera de savoir s’il pourra tenir durant deux semaines trois sets minimum. A 27 ans, huit fois vainqueur des Internationaux de France, Nadal n’arrive pas dans la peau du favori à Roland-Garros et semble enfin prenable sur la terre battue parisienne pour ses adversaires.

    Quid des outsiders ?

    imagesZFUILS3NStanislas Wawrinka en tête, les outsiders partent avec de sérieuses convictions pour ses deux semaines surtout face à un Djokovic et à un Nadal pas au meilleur de leur forme. Wawrinka est donc celui qui pourrait soulever le trophée en lieu et place des deux supposés grands favoris. Après une démonstration de force lors de l’Open d’Australie qu’il a remporté, « Stan » s’est imposé à Monte-Carlo, preuve qu’il peut bien s’adapter à la terre battue. Le suisse veut donc faire le doublé et il reste en bonne position pour le réaliser à moins d’une déconvenue. En finale de Monte-Carlo, il était opposé à un autre suisse, très apprécié à Roland-Garros, Roger Federer. L’ancien numéro un mondial arrive sur sa fin de carrière, mais il aimerait bien réaliser un dernier coup d’éclat même s’il est loin d’être donnée favori de ce tournoi. L’an passé, son aventure s’était arrêté en quarts contre Jo-Wilfried Tsonga. Les français, on y vient. Leur début de saison fut raté mais ils ont envie de se reprendre devant le public français. Demi-finaliste en 2013, Tsonga est le meilleur atout tricolore sur ce tournoi mais il est dans l’ombre de résultats que l’on pourrait qualifier de catastrophiques depuis le début de l’année. Saura-t-il se reprendre pendant ces deux semaines ? Nous le verrons très vite. Blessé au dos, Richard Gasquet n’est pas à 100% tout comme Gaël Monfils. Par ailleurs, Gasquet ne sait même pas s’il jouera, le biterrois est blessé depuis la mi-mars.

    Les autres outsiders : David Ferrer (finaliste en 2013), Thomas Berdych, Kei Nishikori…

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :