• La revue de course: le Tour de Suisse 2015

    Un Thibaut Pinot flamboyant malgré avoir perdu le maillot jaune le dernier jour, un Tom Dumoulin intraitable sur le chrono, un Peter Sagan qui rassure tout comme Domenico Pozzovivo de retour à la compétition, un Michal Kwiatkowski qui déçoit énormément tout comme Warren Barguil mais à un degré moindre, c'était le Tour de Suisse 2015.

    1024915-simon-spilak
    Après le Tour de Romandie 2010, Simon Spilak rajoute une nouvelle course d'une semaine à son palmarès: le Tour de Suisse 2015.

    Les +: Thibaut Pinot, Tom Dumoulin, Simon Spilak

    WATSON_00004258-023-630x420Quels progrès ! A l'image de son sprint sur la deuxième étape, Thibaut Pinot montre qu'il a fait des progrès énormes qui font de lui un candidat sérieux au podium du Tour de France 2015. S'il lui reste de la marge en chrono et du côté de la gestion des étapes et du placement, nul doute qu'il a les capacités pour rivaliser en montagne avec les meilleurs. Mercredi dernier, il a remporté l'étape-reine du Tour de Suisse, en solitaire, au sommet du glacier du Sölden après avoir lâché tous ses concurrents. Le seul regret que nous pouvons avoir est le fait de le voir terminer à une nouvelle quatrième place après celles obtenues à Tirreno-Adriatico et au Tour de Romandie, mais il le dit lui-même, il est "à sa place" et il a raison. Qu'il se rassure, le contre-la-montre n'aura pas une place importante sur la prochaine Grande Boucle même si certaines secondes perdues à Utrecht ou à Plumelec pourraient faire mal. En revanche, s'il y en a un qui n'a pas de soucis à se faire dans cet exercice, c'est Tom Dumoulin. Le néerlandais, troisième des derniers championnats du monde du contre-la-monde, est l'un des nouveaux patrons en chrono. Il a remporté le prologue et la dernière étape, un contre-la-montre de 38 kilomètres. Il sera l'un des favoris de la première étape du Tour 2015 dont il pourrait être le premier maillot jaune au même titre qu'un Tony Martin. En attendant, il a profité d'un Tour de Suisse pas très montagneux pour prendre place sur le podium, à la troisième place. Simon Spilak, lui, a remporté l'épreuve en étant plus discret que ses deux homologues français et hollandais. Deuxième de la dernière étape, il a pris le maillot jaune sans le porter une seule étape. Mais sa constance en montagne et ses qualités de rouleur pourraient être des atouts pour la Katusha en vue du prochain Tour de France auquel il devrait normalement prendre part. Il sera utile pour épauler Joaquim Rodriguez qui semble en bonne forme après sa prestation sur le Dauphiné.

    Ils rassurent: Peter Sagan, Domenico Pozzovivo

    CHzC_svWEAERTA9Son patron, Oleg Tinkov, le critiquait mais le slovaque s'est montré puissant et robuste sur ce Tour de Suisse. Alors que Marcel Kittel annoncera ce jeudi s'il prend part ou non au Tour de France, Peter Sagan est prêt pour celui-ci. Deuxième des troisième et sixième étapes, il s'est surtout distingué en prenant deux bouquets sur les deuxième et cinquième étapes, ses dixième et onzième victoires sur le Tour de Suisse durant sa carrière, et en remportant le maillot noir du classement par points. Toujours aussi régulier, il fonce désormais vers le maillot vert du Tour qu'il vise pour un quatrième succès consécutif. Un autre coureur qui rassure, c'est l'italien d'AG2R-la-Mondiale Domenico Pozzovivo. Nous l'avions quitté gisant sur la route de la deuxième étape en ligne du Giro d'Italia 2015, nous le retrouvons en pleine forme sur ce Tour de Suisse dont il a pris la cinquième place du général après avoir notamment temporairement occupé la troisième place de ce classement général. C'est donc un bien fou pour tout le monde de le voir en réussite dès sa reprise. Il ne prendra pas le départ du Tour mais devrait plutôt se diriger vers la Vuelta.

    Les -: Michal Kwiatkowski, Warren Barguil

    SPTDW714Hormis une échappée sur la sixième étape, Michal Kwiatkowski a été transparent sur ce Tour de Suisse et ce, même lors du chrono final. L'état devient urgent pour le polonais qui sera le leader d'Etixx-Quick Step sur le prochain Tour de France et qui affiche un niveau de forme alarmant. Il a terminé à la 71ème place du général, à plus d'une heure du vainqueur Simon Spilak. Alors que Rigoberto Uran a raté son Tour d'Italie, la formation belge pourrait se diriger vers un deuxième grand tour vierge en ce qui concerne le classement général. Autre coureur qui a déçu, c'est Warren Barguil, seulement douzième du général alors que Nairo Quintana, Alberto Contador, Chris Froome ou encore Vincenzo Nibali étaient absents. Sur la Grande Boucle, les quatre fantastiques seront là et le leader de la Giant-Alpecin peut avoir du soucis à se faire. Mais le problème peut aussi venir de ses équipiers puisqu'il en a trop peu pour l'accompagner en montagne. En même temps, sa formation est plus tournée vers le sprint et Marcel Kittel qui ne sait cependant pas s'il participera au Tour. En seconde chance, il y a John Degenkolb qui était présent sur ce Tour de Suisse comme Arnaud Démare ou Mark Cavendish. Ils ont été inexistants mais je n'ai pas voulu les mettre dans les moins car peut-être que les étapes étaient trop vallonnées pour eux. En attendant, leurs futurs adversaires, Alexander Kristoff et Peter Sagan, ont marqué des points.

    Source photos (lapresse.ca, cyclingweekly.co.uk, tdwsport.com)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Mardi 23 Juin 2015 à 06:31
    C'est vrai que ça reste son point faible à mon chouchou Local, Thibaut Pinot, le contre la montre. Mais il bosse dur. C'est un vrai champion qui garde les pieds sur terre. Je l'aime beaucoup et je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :