• La semaine cycliste du 11 octobre 2015

    C'est votre nouveau rendez-vous dominical sur NewsSport-Cars et le premier numéro a lieu aujourd'hui. Alors, que s'est-il passé sur la planète cyclisme entre le dimanche 11 octobre 2015 et le samedi 17 octobre 2015 ? 

    Paris-Tours-victoire-de-l-Italien-Matteo-Trentin-a-allure-record_image_article_large
    L'actu' de la semaine: la victoire express de Matteo Trentin sur la 109ème édition de Paris-Tours, l'édition la plus rapide de l'histoire.

    Dimanche 11 octobre: Trentin était pressé

    49.642 km/h, c'est la moyenne qu'il a fallu pour l'italien Matteo Trentin pour remporter le Paris-Tours le plus rapide de l'histoire. La dernière classique de la saison fut donc très rapide et n'a pas offert le sprint  massif escompté, favorisant les tentatives d'attaques. Et à ce petit jeu, c'est Trentin, pensionnaire d'Etixx-Quick Step, qui s'est imposé, faussant compagnie au groupe de tête à dix kilomètres de l'arrivée. Accompagné de Tosh Van der Sande et de Greg Van Avermaet, il a dû disputer la victoire au sprint mais a également profité du problème mécanique du malheureux belge de la BMC qui s'est contenté de la troisième place. Van der Sande s'incline donc face à Trentin qui apprécie la France lui qui a déjà remporté deux étapes du Tour de France, à Lyon en 2013 et à Nancy en 2014. En 2015, c'est sur Paris-Tours, la classique des feuilles mortes qu'il s'est illustré, de la plus belle des manières.

    Autre événement du 11 octobre, la fin du Tour d'Abu Dhabi dont c'était la première édition. La quatrième épreuve des Emirats du calendrier a sacré Esteban Chaves qui avait battu le malchanceux Wout Poels lors de l'étape reine. Le jeune colombien d'Orica-GreenEdge, nominé dans deux catégories individuelles et deux catégories collectives des Lauréats Cyclistes Internationaux 2015, termine ainsi en beauté sa saison marquée par une très belle Vuelta. La dernière étape a été remportée par Elia Viviani qui empoche son deuxième bouquet de la semaine devant le tout récent champion du monde sur route Peter Sagan.

    Lundi 12 octobre: Francis Mourey officialisé chez Fortunéo

    Fortunéo-Vital, qui remplacera en 2016 la formation Bretagne-Séché, a enregistré lundi l'arrivée de Francis Mourey qui évoluait chez la FDJ.fr. Spécialiste du cyclo-cross, ce dernier n'en est pas moins un très bon coéquipier sur route. Son expérience devrait être vitale pour le projet d'une équipe qui essaie encore de grandir comme en témoigne sa participation aux deux derniers Tours de France.

    Matthew Goss a quelque peu disparu des radars depuis son départ d'Orica-GreenEdge. Vainqueur de Milan-San Remo en 2011, sans doute la plus belle victoire de sa carrière, le sprinter australien n'a pas convaincu les dirigeants de la MTN-Qhubeka en 2015. Ainsi, à 28 ans, Goss va essayer de se refaire une santé chez One Pro Cycling qui a déposé un dossier de candidature pour accéder au statut d'équipe Continentale Pro.

    Mardi 13 octobre: Dimension Data en force !

    Dimension Data, ex-MTN Qhubeka, se donne les moyens de réussir. L'équipe sud-africaine, qui vise le World Tour, a réalisé un gros marché des transferts pour obtenir sa licence. Après Mark Cavendish, qui a rameuté avec lui ses poissons-pilotes chez HTC, Sky ou encore Etixx Mark Renshaw et Bernhard Eisel, Cameron Meyer a signé avec Dimension Data qui étoffe un peu plus son effectif tout-terrain. L'australien quitte donc Orica-GreenEdge avec qui il évoluait depuis quatre saisons.

    C'était la dernière course en ligne de l'année et elle est revenue à...Nacer Bouhanni ! Malchanceux tout au long de l'année à cause de chutes à répétition, le sprinter français termine l'année 2015 sur une bonne note en remportant le Putte-Kapellen au sprint. Il devance Tom Van Asbroeck et Jens Debusschere.

    Mercredi 14 octobre: Giant-Alpecin conserve ses poulains

    On dit qu'un marché des transferts est réussi lorsqu'on arrive avant tout à conserver ses meilleurs éléments. C'est chose faite pour Giant-Alpecin en ce qui concerne les coureurs par étapes. Warren Barguil et Tom Dumoulin ont prolongé leur contrat de trois années supplémentaires. Ils sont les visages du nouveau virage pris par la formation allemande qui a sacrifié son sprinter fétiche Marcel Kittel qui a rejoint Etixx-Quick Step récemment.

    On continue avec les transferts puisqu'Astana a recruté deux coureurs qui auront vocation à être des équipiers l'an prochain comme l'a souligné le manager général de l'équipe, Alexandre Vinokourov. Le grimpeur Eros Capecchi arrive en provenance de la Movistar et le rouleur Gatis Smukulis, en provenance de la Katusha.  

    Jeudi 15 octobre: Astana fixe les rôles de ses leaders

    C'est la grosse information de ce jeudi: les rôles qu'auront Fabio Aru et Vincenzo Nibali en 2016 chez Astana. Le premier disputera en tant que leader le Tour de France après s'être imposé sur la Vuelta en septembre dernier. Le second sera de retour sur le Giro trois ans après l'avoir remporté et il voudra surtout effacer ses échecs sur les derniers Tour de France et Tour d'Espagne. Le requin de Messine s'est même donné un autre objectif, la médaille d'or à Rio en août prochain où il croisera la route d'Alejandro Valverde qui s'est fixé le même objectif. Reste maintenant à savoir si Aru et Nibali seront coéquipiers aux Jeux Olympiques.

    C'est sans doute une perte importante pour Jean-René Bernaudeau. Yukiya Arashiro rejoint la Lampre-Merida qui va voir sa côte de popularité grimper au Japon où le coureur est une véritable star, symbole de la mondialisation du cyclisme. Il bénéficie surtout d'une chance de retrouver le World Tour grâce à la formation italienne où il aura un rôle à jouer grâce à son expérience et ses qualités de puncheur. Autre info transfert, c'est la signature de Kanstantsin Siutsou chez...Dimension Data, décidément impossible à arrêter. Non seulement l'équipe s'est renforcée pour les sprints mais elle devient aussi très sérieuse en montagne. Elle sera l'une des formations les plus attendues de la saison prochaine même si l'on pourra regretter le départ de Louis Meintjes chez Lampre-Merida qui a prolongé d'un an Diego Ulissi.

    Vendredi 16 octobre: Saxo Bank quitte le navire

    Après huit années passées dans le cyclisme, Saxo Bank a décidé de se retirer et laisse donc Oleg Tinkov seul propriétaire de la formation Tinkoff qui s'appelait encore Tinkoff-Saxo cette saison. Saxo Bank laissera tout de même l'image d'un sponsor exigeant en quête de résultat qui a obtenu ses plus beaux succès sur les grands tours. Le clash Riis-Tinkov a sans doute eu un impact dans le choix du sponsor danois de se retirer du cyclisme.

    Malchanceux sur la dernière Vuelta, Jérôme Cousin quitte Europcar qui deviendra Direct Energie en 2016 et rejoint Cofidis. C'est le deuxième départ de la semaine pour la formation de Jean-René Bernaudeau après celui de Yukiya Arashiro, formation qui a déjà perdu Pierre Rolland notamment. Les transferts touchent à leur fin mais les infos vont bon train. On le savait depuis un moment et la Movistar l'a officialisé ce vendredi: Carlos Betancur rejoint Movistar après trois saisons passées chez AG2R-la Mondiale où il laissera un goût d'inachevé à cause d'un talent gâché par un manque de professionnalisme. Il aura tout de même remporté Paris-Nice 2014 et finit cinquième du Giro 2013 mais Vincent Lavenu a perdu patience et a cédé le grimpeur colombien aux espagnols de la Movistar.

    Samedi 17 octobre: Guillaume Martin chez Wanty-Groupe Gobert

    Guillaume Martin a déjà 22 ans mais il a su être patient chez les amateurs. Cette année 2015 fut cruciale pour lui qui a remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs et une étape du Tour de l'Avenir. Wanty-Groupe Gobert a sauté sur l'occasion pour recruter le français prometteur qui rêve déjà de participer à la Doyenne 2016. Forcément, il doit y avoir le gène CC Etupes chez ce jeune grimpeur mais il faudra savoir l'exploiter la saison prochaine. On peut également se demander pourquoi une équipe française ne s'est pas positionnée sur Guillaume Martin.

    Source photo (lanouvellerepublique.fr)

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :