• Le Match des GTI: Ford Fiesta ST, Peugeot 208 GTI, le duel!

    Les GTI ça ne date pas d'hier!
    C'est dans les années 1980 que Volkswagen réinvente la sportive populaire en apposant à sa berline phare de l'époque, la Golf, le mythique logo GTI. ï»¿Un poids "ultra light", un 1800cm2 de 112 ch et un style inimitable: les ingrédients était simples, et il donnèrent naissance à l'esprit GTI.  
    Un esprit que presque tout les constructeurs de l'époque voulurent reproduire. Dans ces mêmes années 80', les petites GTI Françaises ont su s'imposer. Le duo 205 GTI / R5 Alpine Turbo faisait référence et occupait la tête des ventes. On vantait même les qualités des GTI Françaises partout en Europe!
    30 ans après ce passé glorieux, que reste-il de l'esprit GTI en France? Eh bien pas grand chose il faut bien l'admettre. Les années 90' et 2000 furent très moroses pour l'industrie automobile Française. Cet esprit GTI, Peugeot entend aujourd'hui le faire renaître grâce sa toute nouvelle bombinette: la 208 GTI
    Pour cela la petite Lionne devra faire face à une concurrence rude. Sur ce marché des citadine sportive, elle n'est pas seule! Pour désigner la meilleure GTI actuelle, NS-T vous propose une série de duels acharnés qui vont opposer la crème des petites sportives qui respecte cet esprit (prix relativement accessible, poids léger et puissance dans la limite du "raisonnable") 
    La meilleure deviendra ainsi la meilleure GTI du journal! Ces comparatifs jugeront les GTI sur 4 critères: Le look extérieur, la vie à bord, le rapport performance/prix et l'esprit GTI (celle qui se rapproche le plus de cet esprit)
     
    Le match d'aujourd'hui opposera la fameuse 208 GTI à la Fiesta ST, la toute nouvelle GTI Ford.
    Place au duel!
    Photos et article Hugo.G   
     
    Voici la 208 GTI, photographiée ici au salon de Genève 2013. 
    Au premier abord, pas facile de la distinguer immédiatement de la version HDI du voisin, c'est normal. Cette 208 se veut discrète, sobre et classe: un design qui réussit à Peugeot et qui a fait le succès de son illustre ancêtre: la 205 GTI. Malgré cela on remarquera un bouclier avant remanié (calandre sport), des lignes légèrement plus tendue ainsi qu'une teinte rouge spécifique. Nul doute que cette 208 GTI plaise au amateurs... 
     
    Vue de l'arrière, la GTI en impose! le gros becquet, les jantes spécifiques, la custode arrière chromé et siglée du fameux "GTI" ainsi que des ailes élargies participe à renforcer l'aspect sportif du modèle, sans pour autant basculer dans le mauvais goût! Jusque là on est conquis! 
     
    L'habitacle de la 208 GTI est tout simplement (excusez le grand mot) envoûtant. En effet, difficile de résister au charme de cette GTI vu de l'intérieur. Les aspects pratiques de la 208, ainsi que sa qualité de finition sont conservés, mais ici c'est le sport qui prime! Petit volant sport frappé du logo "GTI", levier de vitesse court paré d'aluminium, pédalier alu, surpiqûres rouges recouvrant tout l'habitacle, sièges baquets très confortables... et j'en passe! 
    le charme opère! Belle réussite! 
     
    Gros plan sur la sortie d'échappement de la Lionne. Elle révélera au futur propriétaire le son du 1.6l THP de la bête, 200ch à 5800 tr/min. 6.8 secondes pour le 0 à 100 km/h et 230 km/h de pointe: de très belles performances! 
    Le prix est contenu à 24500 euros. 

    Voici sa rivale Américaine: la Ford Fiesta ST. Son look tranche avec celui de la Française, plus agressif, plus musclé mais aussi moins passe-partout. Cette ST est aussi moins classe. Malgré tout son style reste très dynamique et agréable à l'oeil. Cette grosse calandre façon Aston Martin lui sied a merveille!
      
    La partie arrière de la Fiesta respire également le sport avec sa double sortie d'échappement plus traditionnelle, son becquet et un joli diffuseur. Toutefois ce cocktail reste très classique et presque aucun changement n'est notable par rapport à la précédente génération. trop de suffisance?  
       
    L'habitacle de la Fiesta ST n'offre pas la même impression que celui de la 208. Plus triste et moins bien fini, il marque le pas. Presque aucune touche sportive mis à part des sièges baquets Recaro accueillant. Difficile d'avoir un coup de coeur, non? 
    On va se rattraper sur la motorisation, avec un excellent 1.6l Ecoboost développant 182ch à 5700 tr/min. Un 0 à 100 km/h en 6.9s et 225km/h en pointe. C'est moins bien que la 208 GTI, mais la Fiesta ST est moins chère: 23700 euros en prix de départ, chapeau!
     
     
    L'heure du verdict à sonné. Les deux voitures ont chacune leurs qualités et leurs défaut. Le résultat final est très compliqué à donner. Allez, on les testes sur les 5 critères!
     

    Le Look: Ici, c'est deux style qui s'oppose: d'un côté la Ford Fiesta ST et son style ultra sportif, mais pas passe-partout et de l'autre le charme à la Française de la 208 GTI. Nous avons opté pour cette dernière. Plus classe, plus sobre sans pour autant oublier le sport, le design de la Sochalienne nous a séduit. 
    Le choix de L'AJ NS-TPeugeot 208 GTI
     
    La Vie à Bord: Bien que la Ford Fiesta ST soit bourré de technologie fort pratique comme le lecteur de SMS, le système sans clefs MyKey et le limitateur de vitesse programmable pour jeunes conducteur son habitacle est triste et au caractère pas assez sportif. Notre choix se porte alors tout naturellement sur la Peugeot. Mieux finie, pratique et surtout très sportif, son intérieur sais flatter son... Pilote! 
    Le choix de L'AJ NS-TPeugeot 208 GTI
     
    Le Rapport performance/prix: Bien que la 208 GTI offre 18 chevaux de plus que la Fiesta ST, celle-ci remporte ce duel. Moins chère de 800 euros de base et offrant presque les mêmes performances (seulement 1 dixième de plus au 0 à 100)
    Le choix de L'AJ NS-TFord Fiesta ST
     
    La Présence de "l'esprit" GTI: Sur ce match là, la décision est facilement prise: malgré son look sportif et son prix raisonnable, la Fiesta s'incline devant la digne héritière de la 205 GTI

     

    Le choix de L'AJ NS-TPeugeot 208 GTI
     
     Verdict Final: La 208 GTI remporte son premier match par 3 à 1, mais le choix n'est pas pour autant évident. Bien sur, la 208 GTI offre ce parfum mythique des années 80, mais la Fiesta ST n'est pas dénouée d'atout, son prix plus attractif et son look tape-à-l'oeil constitue une alternative crédible à la Française. 
    La Peugeot passe donc l'épreuve des qualifications avec succès! Et vous, que pensez-vous de notre choix? 
    Votez pour votre GTI préférée dans les commentaires! 
     
    Merci à tous!
    Hugo.G
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :