• Le résumé C1 : Place au bouquet final.

    La cinquième journée de Ligue des Champions a permit à 11 équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale. Il reste donc 7 place à prendre et tout se jouera lors de la dernière journée de phase de groupe. Décryptage et résultats.

    LDC
     
    Les français : Deux finales à jouer.
     
    Paris SG : Vainqueur du Barça au Parc des Princes lors du second acte de la Ligue des Champions le Paris Saint Germain va  retrouver la route du géant catalan lors de la prochaine journée. Au Camp Nou les parisiens auront besoin d'un match nul minimum pour terminer premier de leur groupe mais comme l'a dit le président Nasser ils auront en Espagne pour s'imposer. Si les parisiens peuvent s'offrir le luxe de jouer ce match de rêve avec un enjeu très important c'est parce qu'ils se sont débarrassés de l'Ajax Amsterdam et non sans mal. Certes Cavani a ouvert le score en première période sur une belle passe de Lavezzi mais la grosse cylindrée française est retombée dans ses travers en concédant l'égalisation. Il faudra finalement un exploit individuel de Zlatan Ibrahimovic et une erreur de la défense hollandaise qui offre un doublé à Cavani pour qu'un PSG (trop) tranquille arrive à s'imposer.
     
    Monaco : Superbe résultat de l'AS Monaco qui a battu le Bayer Leverkusen sur leur pelouse ! Ce succès, combiné avec la victoire du Zenith contre Benfica, place le club du Rocher en très bonne position du groupe. En effet les hommes de Jardim recevront le Zenith lors de la prochaine journée et auront juste besoin d'un match nul pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale. Une victoire et autre chose qu'un succès de Leverkusen au Benfica les placeraient même en première position de la poule. Enfin dans le pire des cas à savoir une défaite l'ASM sera reversé en Europa League.
     
     
    Groupe A : Malmo 0-2 Juventus, Atlético Madrid 4-0 Olympiakos.
     
    - Un triplé de Mandzukic, un but de Raul Garcia est une qualification pour l'Atlético Madrid. Les espagnols ont mangé leurs opposants directs et iront à Turin avec une différence de but tellement positive qu'ils sont quasiment assuré de terminer premier. La Juventus Turin s'est elle imposé 2-0 en Suède face à Malmo dans un match complexe et devra se méfier d'un éventuel retour de l'Olympiakos mais là aussi la différence de but devrait être favorable aux italiens.
     
    Groupe B : Bale 0-1 Real Madrid, Ludogorets 2-2 Liverpool.
     
    - On savait le Real qualifié mais avec cette (courte et difficile) victoire en terre suisse les madrilènes se sont largement assuré la première place du groupe. L'interêt était aussi d'égaliser le record de victoires consécutives du Real (15) et c'est chose faite grâce au 71e but en LDC de Cristiano Ronaldo sur un incroyable service de Benzema. Dans l'autre rencontre Liverpool a eu du mal et n'a pu faire mieux qu'un match nul 2-2 contre Razgrad. Avec cette contre-performance les anglais devront battre Bale chez eux pour s'offrir les huitièmes. A noter aussi que le Ludogorets a encore une infime chance de prendre la seconde place du groupe puisqu'il faudra battre le Real à Bernabeu avec au moins 3 buts d'écart et que Liverpool batte Bale avec uniquement 1 réalisation d'avance.
     
    Groupe C : Zenith 1-0 Benfica, Leverkusen 0-1 Monaco.
     
    - La victoire importante de Monaco à Leverkusen change tout dans ce groupe puisque le Zenith Saint Petersbourg, vainqueur sur le fil contre les portugais du Benfica Lisbonne grâce à un but de Danny, devra aller gagner au Stade Louis II. Pour Benfica en revanche c'est terminé. Un reversement en C3 semble même quasiment impossible.
     
    Groupe D : Arsenal 2-0 Dortmund, Anderlecht 2-0 Galatasaray.
     
    - Un but très rapide du français Yaya Sanogo et une somptueuse frappe d'Alexis Sanchez permettent aux Gunners d'Arsenal de dominer le Borussia Dortmund et de se qualifier pour le tour suivant après l'erreur de la dernière journée (match nul à rebondissement contre les belges d'Anderlecht 3-3). Les allemands, de nouveau privés de Reus, on été sans solutions mais gardent la première place de la poule et devraient pouvoir la garder en gagnant chez eux contre Anderlecht. Ces derniers se sont offerts une place en C3 sur un doublé de Mbemba face à Galatasaray.
     
    Groupe E : Moscou 1-1 Roma, City 3-2 Bayern.
     
    - En infériorité numérique pendant la quasi totalité de la rencontre, le Bayern Munich avait pourtant réussi à être leader à la marque jusqu'à ce que Kün Agüero n'inscrive ses 2 et 3e buts de la soirée et ne fasse gagner les siens. Avec le nul de la Roma sur la pelouse du CSKA Moscou un peu plus tôt dans la journée la situation du groupe est très claire : le Bayern est assuré de finir premier, City la Roma et Moscou comptent tout les trois 5 points. La rencontre Manchester City - AS Roma sera sans aucun doute décisive.
     
    Groupe F : Paris 3-1 Ajax, Apoel 0-4 Barcelone.
     
    - Pendant la victoire du PSG sur l'Ajax il s'est passé un évènement puisque le record de but en Ligue des Champions de Raùl est tombé. Grâce à un triplé Lionel Messi surpasse le génie espagnol de 3 unités (74 pour 71). Dans le même match Luis Suarez a inscrit son premier but avec le Barça. Une soirée incroyable pour le club catalan qui semble totalement guéri de ses vieux maux; à confimer ce week-end contre Valence en Liga.
     
    Groupe G : Shalke 0-5 Chelsea, Sporting 3-1 Maribor.
     
    - En mode rouleur compresseur Chelsea n'a laissé aucune chance à Shalke en s'imposant sur le score fleuve de 5 buts à 0. Willian, Terry, Drogba, Ramires et Kirchhoff contre son camp sont les buteurs. Les Blues sont donc désormais assuré de prendre la première place du groupe et tout va donc se jouer entre le même Shalke que celui qui vient se prendre une claque et le Sporting. Les portugais se sont imposés 3-1 contre Maribor et qui comptent 2 longueurs d'avance sur Shalke. Malgré tout l'avantage semble bien être pour les allemands car le Sporting se déplacera à Stamford Bridge. En tout cas le suspens est plein.
     
    Groupe H : Borisov 0-3 Porto, Donestk 0-1 Bilbao.
     
    - Pas de soucis pour le FC Porto qui n'a pas eu peur sur la pelouse de Borisov en s'imposant 3-0 et renforçant la différence de buts négative du club adverse. Le Bate, avec 22 buts encaissés, égale le triste record de Nordsjaelland. Ce résultat a dpermit au Shaktior de se qualifier directe pour le tour suivant et ce malgré la défaite des ukrainiens chez eux contre Bilbao. Les basques qui respirent beaucoup mieux à tout niveau semblent bien parti pour accrocher le reversement en Europa Ligue.
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :