• Le tennis français sur le déclin ?

    En ce moment se déroulent les Masters BNP Paribas à Paris-Bercy. Si les favoris répondent présent, les français, à qui le tournoi sourit normalement, ne sont pas en réussite. Au nombre de onze au début du tournoi, il n'en reste plus qu'un: Richard Gasquet qui a éliminé Kei Nishikori.

    imagesCAPDME1A
    La rage de Richard Gasquet après un match âpre disputé en trois sets contre Fernando Verdasco (7-5, 6-7[6], 6-3).

    La France encore loin

    Les trois premiers tours n'ont pas réussi aux français. Mannarino, surprenant à Wimbledon, a été sorti lors du premier tour par Giraldo. Comme lui, Jérémy Chardy, battu par le tchèque Rosol, Llodra, éliminé par le bulgare Dimitrov, Edouard Roger-Vasselin, sorti par le croate Dodig, et Benoît Paire, écarté en deux sets par un autre français, Pierre-Hugues Herbert, n'ont pas passé la première étape de ce tournoi. Il y a un sixième français qui a quitté Paris-Bercy dès le premier tour, c'est Julien Benneteau, éliminé par le nippon Kei imagesCAC3F2OLNishikori en deux petits sets (6-4, 6-2). Et Nishikori aime bien les français puisqu'il a battu Jo-Wilfried Tsonga au second tour, le français sans doute diminué par une blessure. La surprise Herbert n'a pas réussi l'exploit face à Djokovic mais n'a pas à rougir puisqu'il a emmené le serbe au tie-break lors du premier set. Nicolas Mahut s'est fait sortir par Gilles Simon lors d'une rencontre accrochée. Mais ce dernier n'a pas fait le poids contre David Ferrer qui l'a balayé (6-2, 6-3). Il ne reste donc plus que Richard Gasquet comme seul espoir français. Le nouveau numéro 1 français a éliminé Fernando Verdasco et s'est qualifié pour les quarts contre Nishikori (6-3, 6-2). Il s'est d'ailleurs qualifié pour les Masters de Londres grâce à la victoire de Thomas Berdych sur le canadien Milos Raonic. Un seul français au terme des huitièmes de finale. La question que l'on se pose bien évidemment, c'est: est-ce que les français peuvent-ils encore faire peur au gratin du tennis mondial ?

    Les cadors répondent présent

    imagesCA2YI0C3Si Novak Djokovic a connu une petite frayeur en perdant le premier set face à John Isner, il a réussi à inverser la tendance pour se qualifier en quart de finale. Les quarts, Roger Federer n'a pas eu de problème à les atteindre comme Juan Martin Del Potro, son futur adversaire. C'est déjà un choc qui se prépare, un match décisif. On a parlé de Novak Djokovic, le serbe affrontera le compatriote de Federer, Stanislas Wawrinka, tombeur de l'espagnol Nicolas Almagro, au prochain tour. La mauvaise nouvelle pour Gasquet, c'est qu'il pourrait affronter Rafael Nadal en quarts, le numéro 1 mondial qui affrontera le polonais Janowicz, finaliste surprise l'an passé.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :