• Le week-end de Froome

    Pas de place pour les autres, en deux jours, Chris Froome a renversé le Critérium du Dauphiné Libéré 2015. En plus des deux bouquets distribués ce week-end, le britannique a pris le maillot jaune à Tejay Van Garderen pour remporter le général. Froome est désormais en route vers le Tour de France qui commence dans trois semaines.

    CHZvmqqWoAA4dSG
    La joie de Chris Froome qui, en deux jours, a renversé le Dauphiné 2015 en prenant les deux dernières étapes pour ravir le maillot jaune.

    Froome en grande forme

    CHeIhdLWEAEG_QtDiscret depuis le début de la semaine, à 1'21'' de Nibali vendredi soir, Chris Froome a dû s'employer ce week-end pour remporter le Dauphiné 2015, une chose que personne ne pensait...sauf lui peut-être. Tout d'abord, samedi, hier, il a fait rouler son équipe, la Sky, toute la journée, preuve que ses jambes tournaient bien. Et en effet, de Dani Navarro, Ricardo Zoidl, Jonathan Castroviejo et Bartosz Huzarski, un quatuor formé après que la grosse échappée matinale de 26 coureurs a été reprise, il n'en a fait qu'une bouchée. Dans la montée finale, la dernière des cinq GPM de première catégorie, seul Tejay Van Garderen a pu rester dans la roue du britannique tandis que le maillot jaune Vincenzo Nibali a craqué. L'américain récupère le maillot jaune avec 18 secondes d'avance sur Chris Froome qui finit tout de même en solitaire pour lever les bras et se rassurer après un début de saison compliqué. Et aujourd'hui, il a confirmé cette forme ascendante qui pourrait atteindre son pic en plein Tour de France, de quoi qualifier la préparation du britannique d'excellente préparation. Aujourd'hui, au-delà des Lacets de Montvernier, inédits et au programme de la prochaine Grande Boucle, c'est la lutte pour le maillot jaune qui intéressait tout le monde. Comme prévu, une échappée a pris les commandes de la course mais de treize, il n'est resté qu'un seul homme, Tony Martin. L'allemand n'a pu faire le coup de Mulhouse une deuxième fois et c'est Stephen Cummings qui a réussi à s'extirper d'une série d'attaques venues de partout. Le coureur de la MTN-Qhubeka y était presque mais n'ayant plus d'espoir au général, deux des favoris annoncés au départ de ce Dauphiné se sont mis à rouler. Nibali pour Scarponi et Valverde pour Intxausti qui s'est cependant retrouvé lâché lorsque Froome a attaqué, à 2,6 kilomètres de l'arrivée à Modane Valfréjus précisément. Plus de réponse, Van Garderen ne parvient pas à suivre comme dans le Bettex la veille. Facile, le britannique s'impose et grâce aux bonifications, qui seront aussi présentes sur le Tour de France 2015, il prend le maillot jaune à Van Garderen, quatrième de l'étape à 18 secondes derrière Simon Yates et Rui Costa. Le Critérium du Dauphiné Libéré s'achève donc sur un suspense haletant, Froome, lui, se relance en vue du Tour de France qui nous proposera un plateau extraordinaire.

    Classements finals:

    Classement général: 1.Christopher Froome (GBR, Team Sky); 2.Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team, +10''); 3.Rui Costa (POR, Lampre-Merida, +1'16''); 4.Benat Intxausti (ESP, Movistar, +1'21''); 5.Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge, +1'33'').

    Maillot jaune: Christopher Froome (GBR, Team Sky).

    Maillot vert: Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis).

    Maillot rouge à pois blancs: Daniel Teklehaimanot (ERY, MTN-Qhubeka).

    Maillot blanc: Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge).

    Equipe: Movistar (ESP).

    Source photos (@cyclingweekly; @dauphine)

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :