• Les Prix LCI NS-T 2013 du cyclisme

    La saison 2013 étant terminée, voici une remise de prix pour les coureurs et les équipes World Tour mais aussi Continental pour les prix nationaux. On commence par l'international avec un beau palmarès cette saison. Attention: cette remise de prix n'est pas réalisée en fonction du classement World Tour mais est un choix de ma part.

     

    images[10]
    Newschool-toofu dévoile les Lauréats Cyclistes Internationaux de la saison 2013.

    International:

    Prix du meilleur coureur: Vincenzo Nibali.

     

    imagesCA332BCQ
    Vincenzo Nibali, désigné meilleur coureur de la saison 2013 par NS-T.

    Il y avait une forte concurrence pour ce prix très convoité de meilleur coureur de la saison. Trois coureurs partaient favoris: Joaquim Rodriguez, premier du classement UCI World Tour individuel, Christopher Froome, vainqueur du Tour de France, mais mon choix s'est porté sur Vincenzo Nibali. Le leader d'Astana a réalisé une très belle saison avec notamment une victoire sur Tirreno-Adriatico. Ce sont les résultats sur les trois grands tours qui ont départagé ces trois coureurs. Et, avec une première place sur le Giro et une seconde place sur la Vuelta, le choix de décerner ce prix à Nibali fut on ne peut plus logique. Toute la France et toute la Grande-Bretagne l'attend fermement sur les routes de la Grande Boucle.

    Prix du meilleur grimpeur: Christopher Froome.

    imagesCAZ2BM9S
    Christopher Froome, désigné meilleur grimpeur de la saison 2013 par NS-T.

    Même s'il fait preuve d'une facilité déconcertante en montagne, Chris Froome n'a pas eu ce prix sans concurrence par le fait qu'il n'a pas montré ses qualités de grimpeur aussi souvent qu'un Nibali. Néanmoins, ses victoires faciles sur le Tour de France, sur le Critérium International ainsi que sur le Critérium du Dauphiné Libéré ont montré qu'il méritait ce prix. Son attaque impressionnante dans le Ventoux, assis sur sa selle, a été déterminante.

    Prix du meilleur puncheur: Joaquim Rodriguez.

     

    imagesCA29H1N9
    Joaquim Rodriguez, désigné meilleur puncheur de la saison 2013 par NS-T.

    Deuxième de Liège-Bastogne-Liège, vainqueur du Tour de Lombardie, deuxième de la course en ligne des Championnats du Monde de Florence et il en manque, Joaquim Rodriguez a prouvé qu'il était le meilleur puncheur du peloton. Impressionnant de régularité, le petit grimpeur/puncheur de la Katusha est tellement facile quand la pente s'élève que ce prix ne pouvait lui échapper. Avec une seule victoire cette saison, je ne pouvais décerner le trophée à Philippe Gilbert. Peter Sagan reste cependant assez près de l'espagnol.

    Prix du meilleur sprinteur: Peter Sagan.

    imagesCA8FKWHY
    Peter Sagan, désigné meilleur sprinteur de la saison 2013 par NS-T.

    Quand on parle du loup, il sort du bois. Le slovaque Peter Sagan remporte le prix du meilleur sprinteur, pas haut la main. Mark Cavendish, vainqueur du maillot rouge sur le Giro d'Italia, n'a pourtant pas pu prétendre à la victoire. Le slovaque détient le plus grand nombre de victoire cette saison, il a remporté le maillot vert pour la deuxième année consécutive avec une victoire d'étape sur le Tour à la clé et un nombre incalculable de podium. Sans compter sa saison des classiques réussie, il remporte, non facilement, mais logiquement ce prix. Mais attention, c'est très serré car Marcel Kittel, quadruple vainqueur d'étape sur la centième édition du Tour de France mais aussi le français Nacer Bouhanni se rapprochent des intouchables Sagan-Cavendish-Greipel.

    Prix du meilleur rouleur: Tony Martin.

    imagesCAYBNHGX
    Tony Martin, désigné meilleur rouleur de la saison 2013 par NS-T.

    Pas besoin d'hésiter, l'allemand d'OPQS, Tony Martin, remporte sans aucune contestation le prix de meilleur rouleur. Sa prestation au Championnat du Monde du contre-la-montre était époustouflante. A cinq kilomètres de l'arrivée, il savait qu'il allait gagner et a pu savourer son troisième titre de champion du monde du chrono consécutif ! Aussi impressionnant, son échappée solitaire de 200 kilomètres sur la Vuelta avant d'être repris à quelques mètres de la ligne. C'est sans doute la saison la plus aboutie de sa carrière.

    Prix du meilleur jeune: Nairo Quintana.

    imagesCAM2QVDM
    Nairo Quintana, désigné meilleur jeune de la saison 2013 par NS-T.

    On pourrait penser que cela fut simple de choisir le meilleur jeune de cette saison et pourtant, la nouvelle génération du cyclisme arrive. Deuxième de son premier Tour de France avec le maillot blanc et le maillot à pois rouges à la clé, Nairo Quintana l'emporte logiquement. Mais le polonais Michal Kwiatkowski, très en vue sur le dernier Tour de France, est en embuscade. Excellent en contre-la-montre, il doit cependant s'améliorer en montagne pour prétendre à un podium sur un grand tour. Carlos Betancur, compatriote de Nairo Quintana, prétendait aussi à la victoire après une cinquième place sur le Giro. Il fut assez épatant comme son coéquipier chez AG2R, Romain Bardet, trezième et premier français du Tour 2013.

    Prix de la meilleure équipe: Movistar.

    imagesCAUVSN1H
    La Movistar, désignée meilleure équipe de la saison 2013 par NS-T.

    Encore une fois, la Movistar a prouvé son esprit d'équipe en remportant ce prix malgré avoir été piégée par un coup de bordrure lors de la trezième étape du Tour de France. Il a peut-être signé chez la Lampre, Rui Costa est devenu champion du monde sous les couleurs de l'équipe espagnole et a aussi remporté le Tour de Suisse pour la deuxième année consécutive. Nairo Quintana a terminé second du Tour de France tandis que Valverde a pris la troisième place de la Vuelta. Côté victoire d'étape, c'est aussi fleurissant. Rui Costa a pris deux bouquets sur la Grande Boucle et Benat Intxausti en a pris deux sur le Giro et a même remporté le Tour de Pékin, dernière épreuve du calendrier World Tour, dont il a enlevé la dernière étape. Ce fut une saison très remplie et très fructueuse pour la Movistar.

    Prix du meilleur directeur sportif: Neil Stephens.

    imagesCARLTIZL
    Neil Stephens, désigné meilleur directeur sportif de la saison 2013 par NS-T.

    Créee seulement en 2012, la team Orica-GreenEdge a vite progressé au point de devenir une équipe incontournable du World Tour. Elle le doit surtout à ses directeurs sportifs dont Neil Stephens qui a accompli un travail extraordinaire sur le dernier Tour de France: un maillot jaune pendant trois étapes, deux bouquets dont le contre-la-montre par équipes, la saison d'Orica est réussie et Neil mérite ce prix.

    Prix du Meilleur Maillot: Lotto-Belisol.

    imagesCA1ZQA1C
    Lotto-Belisol, désigné meilleur maillot de la saison 2013 par NS-T.

    Un maillot à dominante blanche et bleue avec une teinte de jaune, voilà la réussite de la team belge Lotto-Belisol qui gagne au moins un prix cette saison: celui du plus beau maillot 2013. Bravo aux créateurs de ce magnifique maillot très bien mis en valeur par André Greipel.

    Coup de coeur: Rui Alberto Faria da Costa.

    imagesCAPHU0P2
    Alberto Rui Faria da Costa, désigné coup de coeur de la saison 2013 par NS-T.

    Un Tour de Suisse, deux étapes du Tour de France mais surtout un titre de champion du monde, le nouveau leader de la Lampre-Merida a sorti la plus belle saison de sa carrière. L'équipe italienne peut être fière d'accueillir celui qui portera dignement le maillot arc-en-ciel.

    On se retrouve donc demain pour la remise des prix sur le niveau national. AG2R-la-Mondiale et la FDJ.fr ont raflé pas mal de prix.

    Nico


  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:29
    Bien cette remise des prix, bonne idée! Hugo
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Samedi 11 Janvier 2014 à 22:51
        Merci ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :