• Les Prix LCN NS-T 2013 du cyclisme

    Après l'international, voici le palmarès national. AG2R-la-Mondiale et la FDJ.fr, les deux seules équipes françaises ayant le statut ProTour, sont les grandes gagnantes des Lauréats Cyclistes Nationaux. La jeunesse est largement à l'honneur.

    images[10]
    Newschool-toofu dévoile les Lauréats Cyclistes Nationaux de la saison 2013.

    National:

    Prix du meilleur coureur: Sylvain Chavanel.

     

    imagesCATFX18P
    Sylvain Chavanel, désigné meilleur coureur français de la saison 2013 par NS-T.

    Quelle saison 2013 pour Sylvain Chavanel ! A 34 ans, le nouveau coureur de l'équipe suisse IAM a sans doute le plus beau palmarès français de cette saison. Cinquième de Paris-Nice avec une victoire d'étape à la clé, quatrième de Milan-San Remo, sixième du GP-E3, vainqueur des Trois Jours de la Panne, quatrième de la Flèche Brabançonne, champion de France du contre-la-montre mais aussi deuxième de la course en ligne des championnats de France ainsi qu'une belle 31ème place sur le Tour de France alors qu'il n'est pas un grimpeur, oui, Sylvain Chavanel a réussi une énorme saison qui lui vaut le prix de meilleur coureur français de la saison.

    Prix du meilleur grimpeur: Thibaut Pinot.

    imagesCAUP2BBI
    Thibaut Pinot, désigné meilleur grimpeur français de la saison 2013 par NS-T.

    Il a peut-être raté son Tour de France, le leader de la FDJ.fr a pris la septième place du Tour d'Espagne. A seulement 23 ans, il est un grand espoir du cyclisme français. Le fait que son équipe soit dans la division 1 a beaucoup joué puisque Pierre Rolland et Europcar ne sont que dans la ligue Continental mais cela pourrait très vite changé.

    Prix du meilleur puncheur: Arthur Vichot.

    images[4]
    Arthur Vichot, désigné meilleur puncheur français de la saison 2013 par NS-T.

    Tony Gallopin aurait pu remporter ce prix avec sa victoire sur la Classica San Sebastian. Il est d'ailleurs le seul français à avoir remporté une épreuve classée WT cette saison. Mais mon choix s'est porté sur Arthur Vichot, lui aussi espoir du cyclisme français, le nouveau champion de France grâce à une attaque osée sous la flamme rouge. Il a aussi remporté le Tour du Haut-Var cette saison et a failli ajouté le GP du Québec, compétition WT, à son palmarès mais il s'est classé deuxième. A 24 ans, Arthur Vichot a encore le temps devant lui.

    Prix du meilleur sprinteur: Nacer Bouhanni.

    imagesCAU7I9CK
    Nacer Bouhanni, désigné meilleur sprinteur français de la saison 2013 par NS-T.

    Bien évidemment, son abandon sur le Tour de France dès la cinquième étape aura déçu. Mais Nacer Bouhanni était malade et n'a pas pu montré toutes ses qualités. Il n'empêche qu'il remporte ce prix grâce à des résultats très convaincants cette saison: une victoire sur le Tour du Quatar, une autre sur Paris-Nice avec un maillot jaune mais une chute qui l'a contraint à l'abandon le lendemain. Comme ses coéquipiers, Thibaut Pinot et Arthur Vichot, il est l'avenir du cyclisme français à 23 ans. Avec Arnaud Démare, qui n'était pas loin de remporter ce prix, il est aussi l'avenir du sprint français.

    Prix du meilleur rouleur: Sylvain Chavanel.

    imagesCA9C3N3Q
    Sylvain Chavanel, désigné meilleur rouleur français de la saison 2013 par NS-T.

    Jérémy Roy concourait pour ce prix mais Sylvain Chavanel ne pouvait pas ne pas l'avoir. C'est grâce notamment au chrono qu'il a remporté les Trois Jours de la Panne pour la deuxième année consécutive mais c'est surtout son cinquième titre de champion de France du contre-la-montre qui a beaucoup joué. Il remporte donc un deuxième prix après celui de meilleur coureur, sans doute le plus prestigieux, celui de meilleur rouleur.

    Prix du meilleur jeune: Romain Bardet.

    imagesCAIKM7HR
    Romain Bardet, désigné meilleur jeune français de la saison 2013 par NS-T.

    Thibaut Pinot ou Nacer Bouhanni aurait pu avoir ce prix, mais, à 22 ans, Romain Bardet le méritait. Treizième et premier français du Tour de France, le jeune grimpeur d'AG2R-la-Mondiale a bien réussi sa première véritable saison pro après avoir signé en 2012. Cinquième et meilleur jeune du Tour de Pékin, il a fini sa saison en beauté de quoi envisager de bonnes choses pour la saison prochaine.

    Prix de la meilleure équipe: AG2R-la-Mondiale.

    imagesCA0S060B
    AG2R-la-Mondiale, désignée meilleure équipe française de la saison 2013 par NS-T.

    Cette saison, grâce à un très bon recrutement, AG2R-la-Mondiale a fini douzième du classement par équipes ProTour soit mieux que l'an passé. Avec son équipe très tournée vers les grands tours, elle a réussi à placer deux coureurs dans le top 10 du Giro, un dans celui de la Vuelta et compte le meilleur français du dernier Tour de France dans ses rangs avec la seule victoire d'étape française, celle de Christophe Riblon à l'Alpe-d'Huez. A noter les performances d'AG2R sur les classiques ardennaises grâce à un excellent et prometteur Betancur. Il était normal de récompenser la meilleure équipe française de la saison.

    Prix du meilleur directeur sportif: Laurent Biondi.

    imagesCAZK31WA
    Laurent Biondi, désigné meilleur directeur sportif français de la saison 2013 par NS-T.

    Et si AG2R en est arrivée là, c'est grâce à l'entourage qu'elle a autour d'elle. Grâce à un manager général qui donne beaucoup, Vincent Lavenu, elle a réussi à trouver son vrai niveau. Elle le doit aussi à Laurent Biondi, meilleur directeur sportif français de cette saison, récompensé pour son travail admirable exécuté avec ses directeurs sportifs adjoints dont Julien Jurdie, très bon sur le dernier Tour de France.

    Prix du meilleur maillot: BigMat-Auber 93.

    imagesCAO12AGJ
    BigMat-Auber 93, désigné meilleur maillot français de la saison 2013 par NS-T.

    Cette petite équipe tient tout de même un prix ! La team BigMat-Auber 93 remporte le prix du meilleur maillot français de la saison 2013. Un maillot à dominante grise, il fallait oser mais c'est réussi avec les couleurs bleues et rouges pour l'écriture du nom de l'équipe qui mettent parfaitement en valeur ce maillot.

    Coup de coeur: Warren Barguil.

    imagesCAUVUKKY
    Warren Barguil, désigné coup de coeur français de la saison 2013 par NS-T.

    On ne donnait pas cher de la peau de ce jeune coureur de 21 ans vainqueur du Tour de l'Avenir en 2012. Et pourtant, Warren Barguil, grimpeur né, a montré de quoi il était capable sur la dernière Vuelta. Trop juste pour jouer le classement général, il est parti à la chasse aux étapes et en a remportées deux, et de quelle manière ! La première en surprenant Michele Scarponi ou encore Bauke Mollema. La seconde en altitude en battant au sprint de justesse Rigoberto Uran. L'équipe néerlandaise Argos-Shimano a flairé le bon coup en le faisant signé. Il voulait découvrir les routes du Tour d'Espagne, il l'a éclaboussé de son talent. Il est notre coup de coeur de la saison 2013 côté français.

    La remise des prix est terminée. Il ne me reste plus qu'à vous dévoiler les équipes-types internationales et nationales de cette saison. Vous allez vous rendre compte qu'elles reflètent assez bien cette remise de prix.

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :