• On a hâte d'y être !

    Groupe A
    Brésil
    Croatie
    Mexique
    Cameroun
    Groupe B
    Espagne
    Pays-Bas
    Chili
    Australie

    Le Brésil n'a pas hérité d'un groupe compliqué mais devra se méfier de la Croatie. Le Mexique et le Cameroun les accompagnent dans un groupe A plutôt intéressant à suivre. La lutte pour la deuxième place risque d'être serrée. Pour le pays organisateur, tout va se compliquer en huitièmes avec l'Espagne et les Pays-Bas comme possible adversaires. Car, oui, dès les phases de poules, nous aurons droit à un remake de la dernière finale qui avait vu l'Espagne l'emporter. Le Chili et l'Australie essaieront tant bien que mal d'exister mais cela va être dur pour eux.

    Groupe C
    Colombie
    Grèce
    Côte d'Ivoire
    Japon
    Groupe D
    Uruguay
    Costa Rica
    Angleterre
    Italie

    Le groupe C est assez inédit avec la Colombie de Radamel Falcao et de James Rodriguez comme tête de série. Néanmoins, le reste du groupe peut prétendre à la première place ce qui nous offre une poule équitable et à suspense. La Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi est très attendue et aura sa carte à jouer. Le groupe D est lui aussi très serré et se présente comme le groupe de la mort. L'Uruguay est tête de série mais aura fort à faire avec l'Angleterre et l'Italie qui crie au scandale alors que c'est la France, du fait de son classement Fifa, qui aurait dû être reversée dans le chapeau 2. Le Costa Rica fait presque figure d'intrus dans ce groupe que nous prendrons très au sérieux.

    Groupe E
    Suisse
    Equateur
    France
    Honduras
    Groupe F
    Argentine
    Bosnie-Herzégovine
    Iran
    Nigéria

    Ce fameux groupe E, ce groupe où il est impossible de nous plaindre. Nous sommes quasiment tombés dans la poule que l'Equipe qualifiait comme meilleur tirage possible. Mais, à défaut de l'Iran, nous avons eu le Honduras. Pas de quoi se plaindre donc car, des têtes de série, la Suisse est la moins bien classée. L'Equateur nous parait comme inconnue mais nous avons tendance à oublier qu'elle a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2006, il y a sept ans, c'est vrai. Difficile aussi de comparer la zone Concacaf avec la zone Europe Europe. Le Honduras, déjà présent en 2010, progresse mais peut-il prétendre à titiller les deux favoris de ce groupe, la Suisse et la France, déjà opposées en 2006 ? Attention, terminer deuxième serait se jeter dans la gueule argentine, favorite de son groupe où l'on retrouve la Bosnie qui fêtera sa première Coupe du Monde. Le Nigéria ne sera pas à négliger car il postule sérieusement pour les huitièmes. L'Iran essaiera tant bien que mal d'exister.

    Groupe G
    Allemagne
    Portugal
    Ghana
    Etats-Unis
    Groupe H
    Belgique
    Algérie
    Russie
    Corée du Sud

    Les deux derniers groupes sont assez exotiques. On y retrouve notamment l'Allemagne qui n'a pas eu la main chanceuse vendredi dernier. Dans le groupe G, elle sera opposée au Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi qu'au Ghana et aux USA, ces deux derniers qui s'étaient affrontés en huitièmes de finale en Afrique du Sud. Elle ne se sortira pas facilement de ce groupe G. Le groupe H est très exotique avec le retour de la Russie sur le devant de la scène tout comme la Belgique absente depuis 2002. Têtes de série, les belges sont tombés avec l'Algérie et la Corée du Sud. Un groupe H, vous l'aurez compris, intéressant.

    Un hommage à Mandela

    Certains Hommes sont destinés à être Grand. Nelson Mandela faisait partie de ces Hommes-là. Né en 1918, celui qui allait devenir l'un des hommes les plus connus au monde s'est battu pour en arriver là où il allait en arriver. Après 27 années sans liberté, dont une partie sur l'île de Robben Island, Nelson Mandela revient puissamment sur le devant de la scène. Il écrase l'Apartheid contre lequel il s'est toujours battu et, même au poste de Président de la République, il pardonne ses geôliers. Mais l'un de ses plus grands succès reste la Coupe du Monde de Rugby 1994 où il réconcilie toute l'Afrique du Sud. Son pays l'emporte chez lui et blancs et noirs se mélangent enfin. En 2010, il a accueilli la première Coupe du Monde disputée sur le sol africain. Malheureusement, son état s'est aggravé ces derniers temps et il est décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans. Il laisse derrière lui une Afrique du Sud en deuil prête à lui rendre hommage toute la semaine avant ses funérailles prévues pour dimanche prochain. En marge du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014, le comité de la Fifa a tenu à lui rendre hommage.

    A six mois de la prochaine Coupe du Monde, la tension est déjà grande après ce tirage au sort. Les premiers pronostiques vont déjà bon train, et les entraineurs peuvent déjà se faire une idée sur leurs futurs adversaires.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :