• Pendant ce temps-là un dimanche

    Ce dimanche était très chargé avec la lutte pour le podium. Lille n’avance plus et se voit menacé par Saint-Etienne, Lyon glisse tandis que Marseille ne se rassure pas. Pendant ce temps-là, un dimanche 2 février.

    Nice 1-0 Lille
    C'est l'image forte de la 23ème journée: tête baissé, les lillois viennent d'encaisser l'ouverture du score à Nice (0-1). Ils n'ont plus gagné depuis cinq matches et voient leur place sur le podium se fragiliser.

    14h : Lille n’est plus le même

    imagesCAGED3XHA la trêve, après un nul encourageant au Parc des Princes, le LOSC possédait sept points d’avance sur Saint-Etienne, quatrième. Les places n’ont pas changé, oui mais voilà, Lille n’est plus du tout le même. En 2014, il n’a glané qu’un point, contre Rennes, et a perdu son capital de points pour n’en compter qu’un sur l’ASSE, déchainée, et qui revient à vitesse grand V tout en visant le podium vendredi soir à Toulouse. La défense lilloise n’a plus la même sérénité qu’avant tout comme son gardien auteur d’une erreur sur le but niçois. Depuis qu’Enyeama a perdu son invincibilité à Bordeaux le 8 décembre dernier, le LOSC a pris cinq points sur dix-huit possibles. Une situation qui inquiète un René Girard perplexe en conférence de presse d’après-match. L’entraineur nordiste dit avoir perdu son équipe et devra la retrouver pour ne pas vivre une fin de saison compliquée et voir l’Europe s’échapper pour la deuxième année consécutive. A Nice, malgré quelques occasions, la prestation nordiste n’a pas été convaincante. Peu avant l’ouverture du score, Alexis Bosetti aurait pu ouvrir la marque si Vincent Enyeama ne s’était pas envolé pour sortir du bout des gants la sphère. Mais pendant le temps additionnel, une erreur de concentration sur un corner de Christian Brüls et le but arrive. Le jeune belge voit son coup de pied arrêté repoussé avant de déclencher une superbe volée que Mathieu Bodmer récupère en talonnade pour surprendre le portier lillois, un but entaché d’une nette position de hors-jeu du défenseur azuréen. En seconde période, les Aiglons ne montrent rien et se contentent de gérer leur avantage d’un but face à des dogues amorphes qui ne sortent plus les crocs. C’est un cinquième match d’affilée sans succès pour Lille qui stagne à la troisième place en voyant Monaco s’éloigner et Saint-Etienne et Marseille se rapprocher dangereusement. Une seule solution, la réaction, ce week-end, face à Sochaux.

    17h : Rennes brise la série lyonnaise

    imagesCATLTQKRAprès huit matches sans défaite consécutifs, l’OL est tombé à Rennes suite à un match peu brillant où les gones auraient pu terminer à neuf. L’efficacité des bretons a surpris des lyonnais qui étaient pourtant en forme et qui voient leur élan stoppé net. Sixièmes, ils sont à six points de la quatrième place et sept du podium, tout en étant la seule équipe française en lice sur les quatre tableaux. Au Stade de la Route de Lorient, les rhodaniens manquent de justesse devant le but en témoigne cette statistique : 22 tirs, seulement deux cadrés. Et sur la première occasion du match, après 22 minutes de jeu, Alessandrini brosse parfaitement son corner qui arrive sur la tête d’Houtoundji, lancé, qui ouvre la marque. Lyon tente de revenir mais juste avant la pause, Samuel Umtiti est coupable d’un geste très dangereux à hauteur du genou de Romain Alessandrini et est exclu par l’arbitre de la rencontre. Deux minutes plus tard, Milan Bisevac s’en tire bien avec un simple carton jaune suite à un violent coup de coude au ventre de Toivonen. Le nouvel attaquant du stade rennais, on le retrouve à 25 minutes du terme. Bien servi par Abdoulaye Doucouré, il contrôle la balle avant de tromper Anthony Lopes du gauche. Il ouvre son compteur but sous ses nouvelles couleurs et permet à son équipe de se mettre à l’abri car, en fin de match, Gueïda Fofana est proche de réduire la marque mais il attrape le petit filet de Benoit Costil qui fermait bien son angle. L’OL ne profite pas de la défaite de Lille et du nul de l’OM pour se rapprocher des places européennes. Mais vient ce soir une rencontre cruciale en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Rennes, lui, se donne de l’air en prenant neuf points sur la zone de relégation.

    21h : Marseille n’enchaine pas

    imagesCA38A5N3Eliminé des deux coupes nationales, l’OM pensait s’être repris en battant Valenciennes en cours de semaine (2-0). Mais face à Toulouse, les olympiens sont retombés dans leurs travers, se faisant rejoindre au score par deux fois. Si le secteur offensif a montré des choses intéressantes avec un but de Payet notamment, la défense a coulé face à une valeureuse équipe toulousaine, solide à l’extérieur. Et ça démarre fort dès la septième minute de jeu ! Mathieu Valbuena, servi par Florian Thauvin, a un boulevard devant lui avant de servir Dimitri Payet qui croise parfaitement sa frappe pour battre la recrue garonnaise, Boucher. Mais quatre minutes plus tard, sur corner, les Violets égalisent par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder qui profite d’une remise astucieuse de Martin Braithwaite pour battre Mandanda abandonné par sa défense. Mais juste avant la pause, André-Pierre Gignac se joue de son vis-à-vis et centre à destination de Valbuena qui double la mise entre deux défenseurs toulousains. Il est l’auteur d’une passe décisive et d’un but ce soir-là. Mais rien n’y fait, Toulouse n’abdique pas et après un arrêt de Mandanda devant Braithwaite, celui-ci se loupe sur sa sortie et offre littéralement l’égalisation à Serge Aurier. Deux buts encaissés sur deux coups de pied arrêtés pour une défense marseillaise mal en point. Thauvin tentera bien de marquer le but de la victoire sur coup franc mais il passera juste à côté. Invaincus depuis quatre matches à l’extérieur, le TFC continue cependant de stagner dans le ventre mou du championnat à cause d’un mauvais rendement à domicile où il n’a plus gagné depuis le 30 novembre et la claque 5-1 infligée à Sochaux. Marseille, lui, fait le yo-yo entre victoire et coup d’arrêt. Ces deux équipes ont un point commun : elles seront les deux prochains adversaires de l’AS Saint-Etienne, une rencontre capitale pour l’OM dans la course à l’Europe.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:24
    Regarde sur tes mails je t'ai laissé un message sur ton adresse perso. Hugo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :