• Présentation des groupes #1

    A bientôt une semaine du début de la Coupe du Monde, NS-T vous présente les différents groupes.On commence aujourd’hui par le groupe du pays organisateur, le groupe A, où le Brésil sera favori.

    logo-coupe-du-monde-20141

    Brésil :

    imagesCA74BA86

    Une Coupe du Monde, cela ne se prend pas à la légère. Et quand elle se joue à domicile, elle ne se rate pas. Si l’Allemagne et l’Espagne sont données plus légitimement favorites, le Brésil est tout de même donné par beaucoup de monde vainqueur du tournoi. Chez lui, la Seleçao n’a pas le droit à l’erreur et elle le sait. Après l’échec du dernier Mondial où son aventure s’était arrêtée en huitièmes contre les Pays-Bas, l’objectif sera de ne pas se faire piéger lors des poules avant un huitième de finale très important où l’Espagne et les Pays-Bas pourraient être l’adversaire du pays hôte. Portés par une ferveur impressionnante au Brésil où le ballon rond est une religion, les brésiliens auront donc un douzième homme de taille pour cet événement. Emmené par son capitaine Thiago Silva, l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde, et par un Neymar étincelant durant la préparation, le Brésil a formé une équipe très homogène et une nouvelle génération. Finis les Ronaldinho et autre Kaka non sélectionnés par Luis Felipe Scolari. Place donc à des joueurs comme Ramires, qui a explosé cette saison à Chelsea. Milieu central très porté vers l’attaque en sélection, ce dernier aura son importance dans le onze-type. 2014 peut donc être l’année de la sixième étoile qui agrandirait le palmarès bien étoffé du Brésil, équipe qui sera à suivre de très près lors de ce Mondial.

    Croatie :

    croatie

    Absente en 2010, la Croatie retrouve le bonheur de jouer une Coupe du Monde. Qualifiée lors des barrages contre l’Islande (0-0, 2-0), elle a connu un brutal changement d’entraineur juste avant. En effet, Niko Kovac a pris les rênes de la sélection pour reconstruire une équipe qui prétend à une place dans la phase finale de la compétition. Portés par leur star Luka Modric, les croates tenteront de faire bonne figure et auront pour appui en attaque, leur tour de contrôle Mario Mandzukic, suspendu néanmoins pour le premier match contre le Brésil. Alors que Simunic est suspendu pendant dix matches, la défense est un chantier bien compliqué pour le nouveau et jeune  sélectionneur de la Croatie. Ainsi, l’équipe arrive sans se connaître elle-même ce qui pourrait être un atout cependant car l’adversaire ne saura cerner le système de jeu inconnu de cette équipe. La Croatie, troisième en 1998, aura à cœur de bien figurer pour son pays qui la suit avec ferveur.

    Mexique :

    imagesCAINGLIA

    Les mexicains peuvent se dire heureux d’en être arrivés là. Après une année 2013 catastrophique où les entraineurs se sont succédé, le Mexique s’en est sorti de justesse lors des barrages. Quatrième de son groupe, il peut remercier les USA qui leur ont évité la pire humiliation jamais connue pour ce pays qui respire football. Face à la Nouvelle-Zélande, les mexicains ont cependant retrouvé leur hargne pour se qualifier dans la double-confrontation (5-1, 4-2). Désormais, cette année 2013 appartient au passé, et le Mexique veut se concentrer sur cette quinzième Coupe du Monde à laquelle il participe. Mais l’équipe reste difficile à cerner, surtout la défense où Rafael Marquez n’est plus aussi solide qu’à l’apogée de sa carrière durant laquelle il jouait à Barcelone. Devant, Javier « Chicharito » Hernandez n’est pas dans une bonne période même s’il reste le buteur incontesté, voire le seul buteur de la sélection mexicaine. Le Mexique voudra donc se rassurer dès son entrée contre le Cameroun avant de se projeter vers les deux matches les plus importants concernant la qualification pour les huitièmes. Mais El Tri semble un peu juste pour atteindre ce stade du tournoi au grand damne de ses supporters dévoués pour le football et leur sélection nationale. Oui, elle paraît loin la médaille d’or des JO de Londres 2012, acquise contre…le Brésil.

    Cameroun :

    imagesCAVCHOUK

    Equipe réputée comme la plus faible du groupe A, le Cameroun n’a pas hérité d’un tirage chanceux. Mais avec une cohésion d’équipe forte, les Lions Indomptables pourraient créer la surprise. L’effectif, qui comporte de nombreux joueurs évoluant en France, se connait bien parce que les joueurs jouent ensemble en sélection depuis longtemps avec en chef de file, l’indéboulonnable attaquant de pointe Samuel Eto’o toujours présent dans les grands rendez-vous de sa sélection. Néanmoins, la sélection camerounaise aimerait atteindre la phase finale et s’extirper d’un groupe relevé pour elle. Elle pourra entre autre se servir de sa phase de qualifications où elle ne s’est inclinée que face à la Lybie (1-2) et où elle a éliminé la Tunisie (0-0, 4-1). Cette équipe, entrainée par Volker Finke, n’est donc pas à sous-estimer car elle possède des joueurs de qualité capables de se transcender. Cela tombe vraiment bien, on ne peut pas plus se surpasser que lors d’une Coupe du Monde, qui plus est dans le pays du football, le Brésil.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :