• Présentation des groupes #2

    Le groupe B de la Coupe du Monde est certainement l'un des plus relevés puisqu'il est composé de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Australie et du Chili. Présentation.

     

    logo-coupe-du-monde-20141
     
    L'Espagne comme favorite?
     

    iniesta

    Le palmarès et l'effectif de la Roja font peur. Double championne d'Europe et championne du Monde en titre la sélection nationale ibérique se pose comme favorite de son groupe mais aussi pour la conquête du titre suprême. Petit bémol pour les espagnols, la présence des Pays-Bas dans leur chapeau. Le premier match de cette poule, qui aura lieu le 13 Juin prochain, sera même un remake dans la dernière finale mondiale. Il y a 4 ans la Furia Roja s'était imposée 1-0 grâce à un but d'Andres Iniesta (photo) on s'en souvient. Le duel pour la première place devrait donc se jouer entre ces deux équipes et celle qui remportera la bataille prendra un bel avantage : éviter le Brésil en huitième de finale (sous réserve que les brésiliens terminent premiers de leur groupe). Et puis derrière il y a l'Australie et le Chili, deux nations qui ne font pas forcément parti du top mondial mais qui, comme je vais vous le montrer, possèdent quelques atouts qui pourraient leur permettre de poser des problèmes aux espagnols et aux hollandais. Toujours est-il que sur le papier, Espagne puis Pays-Bas sont les deux favoris.
     
    - Espagne : Vers un doublé?
     
    L'Espagne est-elle toujours la meilleure équipe du Monde? Désormais avec la montée en puissance du Brésil, certains peuvent penser que la Roja arrive en fin de cycle. En effet c'est la dernière Coupe du Monde pour Xavi ou encore pour David Villa mais l'unité du groupe ibérique ne fait aucun doute. Soudés par les titres nationaux, les joueurs savent faire la part des choses et on ne voit plus la différence entre madrilènes et barcelonais. C'est aussi ça la force de cette équipe qui sera présente jusqu'au bout. Car la Roja est toujours là : première de son groupe en qualifications et finaliste de la dernière Coupe des Confédérations. Reste maintenant à assumer ce statut de favori et à prouver, une nouvelle fois, que la Roja est l'une des meilleures équipes de tout les temps. Problème éventuel : le fait que l'Espagne n'est pas de véritable n°9, à part Fernando Torres et Diego Costa mais ce dernier est plus ou moins blessé. Le choix d'écarter Llorente ou Soldado de la liste des 23 n'empêche pas Vincente del Bosque de présenter l'un des meilleurs effectifs de la compétition. Alors plus que jamais l'Espagne fait parti des favorites du Mondial.
     
    - Pays-Bas : Enfin sur la plus haute marche?
     
    La 15e place au classement FIFA ne reflète en rien le niveau de cette sélection des Pays-Bas. Finalistes en 2010, les Oranjes en sont à leur 3eme couronne mondiale perdue (1974, 1978 et 2010). Capable du meilleur cette formation néerlandaise peut aussi passer à travers, comme lors de l'Euro 2012 où elle n'était même pas sorti des poules. Aujourd'hui dirigés par Louis Van Gaal, les Pays-Bas semblent afficher un tout autre visage à l'image de leur capitaine Robin Van Persie. Souvent dans les meilleurs mais jamais gagnants l'heure est-elle venue pour les Pays-Bas? La question est posée et la réponse aura lieu sur le terrain au Brésil car pour le moment il est clair que la sélection hollandaise fait partie des plus fortes sur le papier. Avec des joueurs de talents tels que l'expérimenté Arjen Robben les Oranjes feront figure d'ennemi numéro pour l'Espagne dans ce groupe et c'est déjà sur cette bataille qu'ils devront se concentrer avant de penser à plus loin. Les Pays-Bas, une nation toujours présente à haut niveau mais jamais titrée (excepté un Euro en 88) et qui arrivera au Brésil avec des réponses à trouver comme sur sa capacité à sortir du lot et à s'imposer comme une potentielle favorite au titre. 
     
    - Chili : Exister au milieu des gros.
     
    Egalement surnommée la Roja, la sélection chilienne remplit de doutes ses adversaires. Une 14e place au classement FIFA, une seconde participation de suite en Coupe du Monde (sur 9 au total), un football sud-Américain redouté, bref une nation qui peut faire peur malgré son manque de résultats. Emmené par des joueurs comme le barcelonais Alexis Sanchez ou le turinois Arturo Vidal "El Equipo de Todos" (l'Equipe de Tous) devra réaliser des performances de haut niveau pour s'extirper des phases de groupe. En 2010 les chiliens avaient déjà rencontré l'Espagne, c'était en 8e de finale, et cela s'était terminé sur une défaite 1 but à 0. Cette année le Chili a son mot à dire dans un autre pays Sud-Américain. Un football déterminé, accrocheur pour une équipe qui ne se laissera jamais faire et qui peut très bien créer la surprise....
     
    - Australie : Le petit kangourou.
     
    Il est clair que l'Australie fait partie des moins bonnes équipes de cette Coupe du Monde, sur le papier. Avec seulement une 4eme participation en Coupe du Monde (3eme d'affilée) et le plus mauvais rang de la compétition au niveau du classement FIFA, on ne donne pas cher de la peau des australiens tombés dans un groupe très relevé. De plus, aucun des joueurs des Socceroos ne joue dans un grand club. Le plus connu reste Tim Cahill qui a acquis sa réputation à Everton et qui évolue désormais sous les couleurs du New York Red Bull. L'effectif des kangourous compte aussi un grand absent, le milieu de terrain Tom Rogic joueur du Celtic Glasgow. Pour résumer c'est une nation affaiblie et peu expérimentée qui se déplace au Brésil avec l'envie de bien réprésenter l'Australie. 
     
              Arturo Vidal (Chili)          Iniesta EspagnePhoto de Mondial 2014 : Tirage au sort, tous les groupes !
     
    L'audace du Chili d'Arturo Vidal, la maturité de l'Espagne d'Andrés Iniesta, la simplicité de l'Australie de Tim Cahill et la puissance des Pays-Bas de Robin Van Persie vont nous offrir un spectacle à couper le souffle.
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :