• Présentation des groupes #7

    On conclue à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du Monde 2014 la présentation des groupes avec le groupe G, celui de l'Allemagne et du Portugal. Mais si nous nous intéressons à ces deux grandes nations du football, ce groupe ressemble à un groupe de la mort où les surprises pourraient survenir.

     

    logo-coupe-du-monde-2014-brésil
     
    Allemagne
     

    football-equipe-allemagne-600x400

    Triple championne du monde et triple championne d'Europe, l'Allemagne possède un très beau palmarès et fait partie des favoris pour ce Mondial. Mais elle fait face à une malédiction depuis quelques temps dont elle se passerait bien. Son dernier trophée majeur remonte à 1996, un titre de champion d'Europe, six ans après avoir remporté le Mondial italien. Depuis, les allemands sont toujours favoris mais échouent à chaque fois. Finalistes de la Coupe du Monde en 2002, ils ne terminent "que" troisièmes en 2006, chez lui, et en 2010. Lors de l'Euro 2008, l'Allemagne atteint la finale mais perd contre l'Espagne et en 2012, elle se fait éliminer en demi-finales par l'Italie. Autant dire qu'elle n'arrive pas à franchir le dernier cap même si elle possède un effectif de qualité avec la génération qui a remporté l'Euro espoirs en 2009. Philipp Lahm, son capitaine, dispute peut-être sa dernière Coupe du Monde et devra donc prochainement transmettre le brassard à un de ses équipiers. Les allemands ont dû faire face à une grosse perte récemment. Malgré une victoire 6-1 contre l'Arménie, ils ont perdu Marco Reus, blessé à la cheville pendant trois mois. Mais ils ont perdu un autre joueur du Borussia Dortmund, le latéral gauche Marcel Schmelzer remplacé par le jeune Mustafi qui évolue à la Sampdoria Gênes. Deux remplacements qui n'échapperaient pas à la similitude par rapport à l'équipe de France. Néanmoins, la Nationalmanschaft a de quoi pallier ses absences. Tous les postes sont occupés voire pleins dans la sélection de Joachim Löw. Face à la défense, poste sacré dans le pays, il faudra plutôt être robuste pour passer les Boateng, Mertesacker et Hummels. Au milieu, Löw a fait confiance à la jeunesse en appelant Götze, Grosskreutz ou Draxler alors que devant, Miroslav Klose tentera de battre le record de buts en Coupe du Monde que détient toujours Ronaldo. Il sera bien accompagné avec Schürrle, Podolski et Durm qui a remplacé Reus. Pas besoin donc de vous dire que l'Allemagne s'est aisément qualifiée pour le Mondial 2014 où elle voudra enfin l'emporter.

    Portugal

    Portugal_national_football_team_20120609

    Toujours présent, le Portugal possède une particularité: un palmarès vierge. Deux petites coupes du monde juniors ont essayé de dépoussiérer l'étagère mais elles ne prennent pas beaucoup de place. Cette année semble donc l'année à ne pas manquer. Le Brésil, c'est un peu la deuxième patrie pour le Portugal où sa langue est parlée en majorité et il ne voudrait pas décevoir, surtout qu'il a dans son effectif une arme redoutable nommée Cristiano Ronaldo, joueur le plus connu au monde selon une étude récente. Capitaine de cette Selecção, le Ballon d'Or 2013 a déjà 29 ans et sait que pour briller dans quatre ans, ce sera difficile. Du coup, il a qualifié son équipe à lui tout seul lors des barrages contre la Suède en marquant 100% des buts face à la sélection meurtrie de Zlatan Ibrahimovic. Au Brésil, Paulo Bento arrive avec un effectif qu'il connait et qui n'a pas beaucoup changé par rapport à l'Euro 2012. En défense, c'est du solide notamment grâce aux deux joueurs du Real Madrid Pepe et Fabio Coentrao. Au milieu, c'est João Moutinho qui contrôle et distille les passes, profitant aux joueurs rapides de couloirs que sont Ronaldo et Nani qui profitent aussi de la taille de la pointe, sans doute Hugo Almeida pour ce Mondial. Un effectif complet et séduisant en rajoutant Beto dans les cages mais le problème est que sans sa star planétaire Cristiano Ronaldo, le Portugal ne ressemble pas à grand chose. Une Ronaldo dépendance qui aurait pu coûter chère aux portugais car, diminué en fin de saison, le meilleur buteur de l'histoire de la Selecção voyait sa participation à la Coupe du Monde compromise. Mais tout est rentré dans l'ordre, il a joué le dernier match de préparation de son équipe contre l'Irlande (5-1) et peut désormais se concentrer sur la première rencontre contre l'Allemagne, un match déjà capital pour une équipe qui a soif de victoire et qui fait partie des outsiders.

    Ghana

    Ghana

    Le Ghana passe pour être la meilleure équipe africaine du moment et il y a de quoi. C'est celle qui est allée le plus loin en Afrique du Sud, qui a été finaliste de la dernière CAN qu'elle a remportée quatre fois, la dernière étant en 1982, date de son dernier trophée. Est-ce que le traumatisme de la dernière Coupe du Monde est oublié ? Souvenez-vous, le Ghana joue contre l'Uruguay en quarts et à la 120ème minute, obtient un penalty à cause d'un sauvetage de la main de Luis Suarez. Asamoah Gyan s'élance mais rate le cadre, la sélection sera éliminée aux tirs au but. Depuis, l'équipe s'est un peu reconstruite en changeant d'entraineur. C'est donc James Kwesi Appiah qui a pris les rênes du Ghana mais l'effectif n'a pas trop changé. Michael Essien dispute sans doute sa dernière Coupe du Monde et ne voudrait pas la rater. Il apportera sans doute beaucoup d'expérience tout comme Asamoah Gyan, capitaine des Black Stars, qui pourrait voir sa place de titulaire mise en concurrence avec Madjid Abdul Waris fort de ses six mois époustoufflant à Valenciennes. Muntari, Asamoah, les frères Ayew, ce seront des joueurs à suivre durant cette Coupe du Monde 2014 où le Ghana n'a pas été gâté en tombant dans un groupe compliqué. C'est alors le moment de prouver que l'équipe a progressé et qu'elle est capable de battre de grosses équipes. Le premier match se jouera contre les USA avant deux rencontres capitales contre l'Allemagne et le Portugal. La qualification n'a pas été compliquée pour les Black Stars qui ont surclassé l'Egypte lors du barrage aller (6-1), s'offrant même le luxe de perdre au retour (1-2). Les matches amicaux qui ont suivi ont été un peu plus délicats avec une défaite contre le Monténégro notamment (0-1). Mais les ghanéens se sont repris juste avant d'embarquer pour le Brésil contre un autre mondialiste, la Corée du Sud étrillée 4-0. Le Ghana est une sélection sur qui il faudra compter et dont il faudra se méfier.

    Etats-Unis

    USA

    Pas de chance pour des habitués du Mondial. Qualifiés pour la septième fois d'affilée, les américains sont tombés dans un groupe G épicé. Quintuple vainqueur de la Gold Cup, coupe de la zone CONCACAF donc un résultat à pondérer, la nation à la banière étoilée voit sa qualification très compromise mais va jouer sa carte à fond. Elle peut compter sur son capitaine, Clint Dempsey, milieu mais buteur hors-pair avec 37 réalisations en 105 sélections. C'est le meilleur buteur parmi les 23 retenus et même l'attaquant de pointe Jozy Altidore ne fait pas mieux avec 23 buts en 70 sélections tout de même. Par ailleurs, ce dernier a vécu une saison à Sunderland difficile après deux ans de rêve à Twente. Le reste, c'est surtout des visages connus et expérimentés comme Michael Bradley, Bradley Guzan, Tim Howard ou encore Jermaine Jones. C'est sur ces piliers que les USA devront s'appuyer pour réussir un bon Mondial et repartir sans regrets. Elle peut aussi compter sur un entraineur champion du monde en tant que joueur, l'allemand Jürgen Klinsmann et "Klinsi" a plus d'un tour dans son sac. Il pourra faire déjouer l'Allemagne, son pays natal, qu'il va affronter lors du troisième et dernier match de poules.

    Nico


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :