• Qui pour contrecarrer le Big Four ?

    Le Grand Départ approche et nous poursuivons nos dossiers pré-Tour. Après le Big Four hier, voyons justement quels coureurs sont capables de déstabiliser les 4 fantastiques du peloton international. Voici 4 coureurs qui peuvent poser des problèmes aux intouchables.

    OutsidersTour2015
    Voici nos quatre grands outsiders pour ce Tour de France 2015: Thibaut Pinot, Tejay Van Garderen, Romain Bardet et Rui Costa.

    Thibaut Pinot ou "le 5ème fantastique"

    Nous ne mentirons pas si nous disons que le franc-comtois est en train de vivre sa plus belle saison depuis ses débuts professionnels. Quatrième de Tirreno-Adriatico, du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, Thibaut Pinot enchaine les bonnes performances en World Tour et il a surtout retrouvé le chemin de la victoire sur ces deux dernières courses. Tout d'abord fin avril, sur le Tour de Romandie, où il a lâché Chris Froome et Nairo Quintana qu'il va retrouver sur les routes du Tour de France. Puis le mois dernier où il a écrasé la concurrence sur l'étape reine du Tour de Suisse. A chaque fois, il a levé les bras en solitaire et a montré des capacités de grimpeur impressionnantes. S'il a progressé, cela ne fait aucun doute, même en descente. Nous avons aussi tous été surpris par son sprint sur la deuxième étape du Tour de Suisse où il a pris la troisième place derrière Moreno et Sagan. En cas d'arrivée en petit comité, le leader de la FDJ.fr pourrait faire la différence, tant mieux car les bonifications vaudront chères. Il lui manque juste ce brin de réussite pour accrocher un podium qui lui a manqué cette saison à cause de ses limites restreintes en contre-la-montre. Mais justement, c'est la montagne qui prime cette année sur la Grande Boucle et la FDJ.fr s'est même améliorée en contre-la-montre par équipes. Lorsque la pente va s'élever, il faudra compter sur Thibaut Pinot qui pourrait se mêler à la lutte pour le podium, voire peut-être plus.

    Tejay Van Garderen ou "le polyvalent made in USA"

    Après une année 2013 compliquée, Tejay Van Garderen a retrouvé la forme en 2014 en témoigne sa cinquième place sur le Tour de France. Cette année, il se présente sur la 102ème Petite Reine en tant que véritable outsider capable de bouleverser la hiérarchie imposée par les 4 fantastiques. Il a marqué les esprits sur le Critérium du Dauphiné Libéré où il a perdu le maillot jaune le dernier jour mais a tout de même pris une belle deuxième place. Sa force, c'est sa polyvalence. Van Garderen est aussi bon en montagne qu'il est bon en chrono. L'américain pourra compter sur le contre-la-montre par équipes où la BMC, après avoir remporté celui du Dauphiné, sera l'une des favorites. TVG le sait, il sera attendu sur ce Tour, peut-être même qu'il n'a jamais été aussi attendu, lui, le maillot blanc de la Grande Boucle 2012. Reste à savoir s'il aura les jambes pour tenir trois semaines mais les longs cols, c'est ce qu'il préfère.

    Romain Bardet ou "le serein"

    A 24 ans, l'altiligérien d'AG2R-la-Mondiale affiche une sérénité à toute épreuve. Il est modeste, a la tête sur les épaules, de quoi plaire imméditament au public français. Il est l'un des fers de lance de la nouvelle génération du cyclisme français. 15ème du Tour 2013, 6ème l'an passé, Bardet progresse et chaque année, il est attendu un peu plus. Si le top 5 demeure un objectif cette année, il sera d'autaut plus réalisable que le chrono ne sera pas un obstacle comme l'an passé où le français avait perdu sa cinquième place lors de l'avant-dernière étape. Romain Bardet aura une équipe costaude pour l'accompagner en montagne, AG2R pouvant même viser le classement par équipes comme sur le Giro 2014. La concurrence sera rude, mais sur le Dauphiné, Bardet a remporté la 5ème étape avait beaucoup de sang froid, en solitaire. 6ème de ce même Dauphiné comme du dernier Tour de France, il veut passer un cap dès ce mois de juillet. Au-delà de ses qualités de grimpeur, il a aussi de bonnes jambes de puncheur qui lui seront utiles à Huy, Le Havre ou encore Rodez. Cette année, Romain Bardet peut définitivement entrer dans la cour des très grands où il a même peut-être déjà un pied.

    Rui Costa ou "le portugais"

    Des portugais, il n'y en a pas beaucoup dans le peloton. Avec le palmarès de Rui Costa, il n'y en a qu'un seul. Le coureur de la Lampre, champion du monde sur route en 2013, vient de décrocher son premier titre national sur l'épreuve en ligne. Déjà vainqueur trois fois du Tour de Suisse, il attend ce déclic en grand tour. Pour l'instant, il n'a pas participé qu'au Tour de France pour un bilan mitigé. S'il a déjà trois bouquets à son actif, Rui Costa n'a jamais existé au général et il a même abandonné l'an passé alors qu'il se présentait en outsider. Cette année, c'est différent, troisième du dernier Dauphiné Libéré, il semble qu'il a progressé en montagne mais reste à savoir si les jambes vont suivre durant trois semaines pour ce coureur par étapes qui est très bon en contre-la-montre. Mais s'il pourra glaner quelques secondes à Utrecht, entre Vannes et Plumelec, il sera désavantagé par le fait que sa formation n'est pas une spécialiste du chrono par équipes. Alors, le portugais devra user de ses qualités de puncheur pour prendre du temps sur les arrivées en bosse. Néanmoins, il n'a jamais été aussi bien préparé pour le Tour de France dont ce sera sa septième participation.

    Source photos (sports.orange.fr; cyclismactu.net; wikipedia.org)

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :