• Roland-Garros: Tsonga renverse un monument

    Jo-Wilfiried Tsonga a étrillé la tête de série n°2, le suisse Roger Federer. En trois sets et moins de deux heures de jeu, le français accède pour la première fois de sa carrière au dernier carré de Roland-Garros, où il affrontera David Ferrer.

    imagesCALJTZCN

    imagesCALBTRP5
    Jo-Wilfried Tsonga tout sourire après sa victoire sur... Roger Federer, tête de série n°2, dépassé par la français.

    Des débuts hésitants:

    Le match a du mal à débuter. Les deux joueurs se jaugent et s'observent sans prendre de risques, en assurant leurs coups. Mais à 2-2, Jo se fait breaker au plus mauvais moment. Federer n'en demandait pas tant et confirme ce break pour mener 4-2. Le français tient et profite des erreurs de son adversaire pour débreaker à 4-4. On se dit que Tsonga se réveille et il le confirme pour remporter la première manche 7-5 sur le service de Federer.

    J-W déroule:

    Dès l'entame du second set, le n°1 français ne flanche pas. Il remporte son jeu de service et breake d'entrée Roger avant de confirmer. Le suisse est méconnaissable et Tsonga est proche de faire un double break. Finalement, il prend la seconde manche 6-3. Le n°2 mondial commet beaucoup trop de fautes, à cause notamment d'un coup droit perfectible. Dans le troisième set, Jo break sur le premier jeu avant de se faire rejoindre tout de suite après. Federer est au bord du gouffre et s'en remet à son expérience. Mais à 3-4, il craque et laisse son jeu de service à Tsonga. Ce dernier accède aux demies sur une énième faute directe de son adversaire qui servait en plus. (7-5, 6-3, 6-3).

    Federer introuvable:

    Mais où était donc la technique et la sécurité de Federer ? Un coup droit moyen, un revers, le meilleur au monde, sans effet, Roger a peut-être montré ses limites. Tsonga attendait avec impatience ce match, et physiquement, il n'y a avait que lui sur le terrain. Face à Simon, Federer avait déjà montré quelques failles. Face à Jo, il a craqué et va sans doute perdre sa place sur le podium du classement ATP à la suite du tournoi... en attendant les résultats de ses adversaires bien sûr.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :