• Rubrique Vintage: Peugeot 504 coupé

    1968, une année particulière pour la marque au Lion. 
    Dans les années 60 dans l'hexagone, si l'on voulait acheter une auto, on en achetait très souvent une Française. Pourquoi cela? Souvent par simple patriotisme, mais aussi parce que la concurrence étrangère était peu diffusée, et parfois même, elle n'inspirait pas confiance.
    C'est pour cela que les années 1960 sont des années prospères pour les constructeurs Français, et ils sont peu à se partager le marché. On peut même citer les principaux constructeurs: Citroën, Renault (la régie nationale), Simca et Peugeot. Cette dernière marque connait des temps particulièrement favorable (malgré les malheureux événements de Mai 1968) : A peine sortie, la classique mais moderne 204 trouve son public, La 304 prévue pour 1969 s'annonce prometteuse, seulement la 404, brillante mais vieillissante, commence à manquer de souffle. 
    C'est dans cette optique qu'est créée la 504, une berline familiale homogène mais cruellement classique (coffre a malle, 4 cylindre gourmand, peu d'équipement...), dans les standard de la marque.
    Seulement la 504 ne se résume pas à la berline, des variante Break et Pick-Up sont également lancée peu après, mais une est particulièrement remarquable par son dessin: le coupé 504.
    Présentation avec NS-T et Hugo.G, votre rédacteur auto.   
     

    Voici la Peugeot 504 coupé, ce superbe exemplaire est un exemplaire de deuxième série, reconnaissable à ses phares avant et arrière monobloc et rectangulaire. Ce qui impressionne d'abord à la vue d'un coupé 504, c'est sa ligne: superbe, pure et homogène, mais en rien futuriste ou avant gardiste: c'est la caractéristique de la Firme Sochalienne, qui peut être perçue comme une qualité dans le cas de la version coupé. A sa présentation en 1969, le coupé fût présenté avec un moteur quatre cylindres injection 1798 cm3 104 ch DIN, dérivé de la version TI de la berline. Ce dernier fût épaulé en 1975 par un V6 plus puissant (2664cm3 pour 136, puis 144ch)
     


     C'est vu de l'arrière que le coupé 504 est surement le plus remarquable. Le profil incliné du pavillon rajoute une allure racée et élégante à la voiture. Le prix d'époque du coupé 504 est nettement supérieur à celui de la berline, ce tarif est justifié par un intérieur soigné bien que classique et d'un confort routier élevé, sans parler de la belle carrosserie soulignée par des peintures metalisée rare à l'époque.
    Notez la double sortie d'échappement et la prise d'air sur le capot, spécifiques à la déclinaison V6. 

    Étonné d'une si belle carrosserie sur une Peugeot? Pas tant que cela quand on sait que la 504 coupé a été dessinée en Italie chez Pininfarina, une splendide version cabriolet a même vu le jour en même temps que le coupé. 
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça n'est pas la première fois que le célèbre carrossier Italien s'est illustré chez Peugeot: Il a contribué à la réalisation de la rarissime 404 coupé. 
    Les carrosseries de 504 coupé furent assemblées en Italie, dans les ateliers Pininfarina. 
     

    Sous le capot, on retrouve le V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) de 144 ch DIN ayant équipé quelques célébrités tels L'Alpine A310 ou la Renault 30. Fiable et coupleux, il est aussi pataud et très glouton, la consommation descendant rarement en dessous des 11L/100km. 
    Plus recherché, la version V6 de la 504 coupé en état de marche se négocie au alentour des 6500€, tandis qu'une 4 cylindres injection tourne autour des 5800€. La 504 coupé fût produite à 26476 exemplaire entre 1969 et 1983. 
     
    Porte drapeau d'une marque en pleine confiance, la 504 coupé incarne en 1969 le luxe à la Française. Ligne réussie, finition soignée et pièce commune à la berline furent les clefs de son succès, limité c'est vrai à cause en partie de son tarif qui dissuadait certains acheteurs. 
     
    Article et photo Hugo.G pour NS-T auto. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :