• Rubrique Vintage: Renault 5

    Les années 70, l'insouciance, la prospérité, l'envie d'oublier les années de guerres et de misère. Les villes sont en plein boom et les conducteurs de plus en plus nombreux. Les jeunes conducteurs et conductrices ne se contentent plus tous des voitures de base comme les 2CV ou les 4L. Dans l'optique de présenter une citadine polyvalente,  compacte, capable de parcourir de longues distance hors des villes, Renault lance la R5 en 1972 pour concurrencer la Fiat 127 et la future Peugeot 104. Une petite voiture à hayon qui va bouleverser l'automobile française par sa modernité pour l'époque. Doté d'un look attachant et de couleurs pétillantes, la Renault 5 restera dans les mémoires et restera pour toujours, un symbole des 30 glorieuses. 

    Voici la Renault 5 vers son lancement en 1972. Visant une clientèle jeune, la R5 s'est vue dotée d'un look atypique reconnaissable entre tous: feux carrés, calandre en deux parties, profil compact qui lui donne un look bien citadin qui fait sa force. La ligne est allégée grâce au nombreux efforts voué à la réduction de son gabarit et à de subtils détails astucieux: adoption de boucliers au lieu de pare-chocs, rangement de la roue de secours dans le compartiment moteur.... qui lui permette de revendiquer seulement 3.52m, c'est presque 15cm de moins qu'une R4 L. 
     
    L'atout majeur de la R5 à l'époque, c'était aussi sa consommation très faible (4,5l au 100km à 90 km/h) dû en partie à son poids plume qui avoisine les 730 kg en version L (pour comparaison, une VW Up! pèse 929kg pour la même taille)
    et à ses moteurs performants de 36 à 47 ch. Un atout majeur après la crise pétrolière de 1973. Et puis, pas de risque qu'on perde son permis! 
     
       L'intérieur de la Renault 5 ne manque, lui aussi pas de charme, le style est sobre et épuré, dans un élan de style très cubique typique des années 70'. Sur les premières versions, le levier de vitesse est au tableau de bord, un élément repris de la 4L, esthétique, mais peu pratique et tranchant avec la modernité de la R5. L'ensemble en skaï orange est tout simplement sublime.  
     
    Mais ne vous imaginer pas que la Renault 5 se résume à une sage citadine peu gourmande. En 1981, Renault lance la version Alpine Turbo de la Renault 5. Plus puissante que la simple version Alpine et aidé d'un turbocompresseur, elle développe 110 ch. Une alternative intéressante à l'époque à la Golf GTI. 
     
    Encore plus radical? Voici la version de course de la R5, la maxi 5 turbo. Elle se distingue des autre R5 turbo par son kit carrosserie aérodynamique, ses jantes "course" et bien sur par son 4 cylindres de 1527cm3 qui compte ici 350 ch. Elle permis à Jean Ragnotti, le très célèbre pilote de rallye, de rallye de briller durant plusieurs années. 
     

     Sur cette illustration des publicités "sorcière" des années 80, on peut observer toute les déclinaisons de la R5: automatic (boite auto) TL, GTL, Alpine, TX auto, société... Classe de 5ème bien sur! On rêverai de pub comme ça sur les modèles actuels qui ne vante que les promotions de leur voitures, navrant...
     
    En bref, la R5, c'est un vrai monument de l'histoire de l'automobile française. Compacte, pratique, fiable, économique, fun et sympa, tels sont les atouts de la Renault 5 qui lui ont permis de s'imposer comme la voiture incontournable, près de 6 millions d'exemplaires vendus. De la version L des débuts à la R5 turbo, ses qualités ne se sont jamais démentie. Pour 2500 euros, vous pourrez aujourd'hui vous porter acquéreur d'une version L (72-76). Ou bien pour 5000 euros, une version Alpine-turbo de 110 ch vous tend les bras... Moi je fonce chez un vendeur d'occasion! 
     
     
    Merci à tous! Et au site web autopub.net qui m'a donner accès à ces sublimes scan de pub de l'époque
    Article Hugo.G
     


  • Commentaires

    1
    Wilkye
    Dimanche 26 Mai 2013 à 18:38
    Un ptit commentaire sur mon site, un ptit commentaire sur le votre: vous avez l air d'avoir bosser tres dur dessus donc je vous souhaite la meilleure des reussites,keep up the good work :) bonne continuation!
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Dimanche 26 Mai 2013 à 19:04
        Merci à toi. On vient juste de commencer. Mais la configuration que nous offre ce site nous permet de beaucoup poster. Merci pour ton commentaire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :