• Tout pour le maintien #4

    D'une semaine à l'autre les choses changent beaucoup en Ligue 1, dans la lutte pour le maintien. Cette semaine un club semble avoir abdiqué tandis qu'un autre s'est sûrement sauvé. Résumé.

    En réalisant un superbe come-back contre Bastia, Evian Thonon Gaillard a sûrement fait un énorme pas vers le maintien.

     

    Les cartes sont redistribuées.

    Evian a pris son destin en main depuis quelques semaines. Premier non réléguable de longue date le petit club haut-savoyard voyait la zone rouge se rapprocher dangeureusement et a décidé de réagir, depuis les résultats sont là avec un bilan de 2 victoires pour 2 nuls en 4 matchs. La victoire contre Bastia ce week-end (2-1) sauve quasiment les hommes de Pascal Dupraz. Une opération maintien rondement menée qui permet aux haut-savoyards de se trouver 8 points au-dessus du 18e à 5 journées de la fin. Valenciennes aussi avait décidé de réagir mais, malgré leurs efforts, cela semble désormais très dur pour les nordistes. Bien remontés jusque là ils viennent d'enchaîner 2 défaites et 4 matchs sans victoire, ce qui les place 19e à 6 points des places de survie.. Les 2 prochaines rencontres, contre Nantes puis Guingamp, seront décisives. Puisque VA n'est plus 18e c'est Sochaux qui a prit cette place après le beau succès contre Toulouse (2-0). Les sochaliens d'Hervé Renard peuvent encore espérer rattraper Guingamp lequel s'empêtre de plus en plus dans les profondeurs de la L1 (défaite à Nantes 1-0). Montpellier et Rennes font décidement le yoyo entre danger et sécurité, cette semaine les deux clubs ne semblent pas à l'abri tout comme Nice, Nantes et Lorient ont (apparement) sauvé définitivement leur peau à présent. Enfin, la lanterne rouge Ajaccio a arraché un point à Bordeaux (1-1).

     

    La bonne opération : Evian. Enfin fini le temps où Evian regardait derrière avec appréhension? En tout cas à 5 journées de la fin le club haut-savoyard semble beaucoup mieux! 

    La mauvaise opération : Valenciennes. VA a t-il prit un coup au moral? Malgré l'apport d'un joueur comme Waris et les efforts multiplés, notamment par le public, pour se sauver les valenciennois se rapprochent doucement de la Ligue 2...

    Ca chauffe pour : Guingamp. Longtemps placé dans la milieu du classement les bretons descendent pour se retouver 17e... Il faut dire que les 4 défaites d'affilées en L1 n'arrangent pas les choses, mais attention la L2 n'est plus qu'à 5pts derrière!

    Ca va mieux pour : Sochaux. Ca va mieux, mais Sochaux est toujours reléguable... Côté sochalien les performances s'améliorent un petit peu et l'écart avec le maintien se réduit. Il va falloir finir fort pour rester dans l'élite!

     

    Le classement :

    12- Nantes 40pts

    13- Nice 39pts

    14- Rennes 38pts

    15- Montpellier 38pts

    16- Evian 38pts

    17- Guingamp 35pts

    18- Sochaux 30pts

    19- Valenciennes 29pts

    20- Ajaccio 20pts

    Anto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :