• Tout pour le maintien #5 et #6

    Dans l'impossibilité de poster l'épisode 5 de "Tout pour le maintien" la semaine passée, je me rattrape aujourd'hui en regroupant ce dernier avec l'épisode 6. La fin du championnat approchant, la lutte pour le maintien n'a jamais été aussi forte.

    Sochaux (ici contre Paris) réalise un bonne fin de saison, mais cela suffira-t-il?

    Une lutte désormais resserrée.

    Pendant deux semaines de championnat, certaines choses se sont confirmées dans la course au maintien. Tout d'abord Ajaccio, bon dernier depuis un bout de temps, a été officiellement relégué en Ligue 2 à la suite de deux défaites, contre Bastia et Monaco. Les corses sortent d'une saison horrible et devront cravacher pour retrouver l'élite au plus vite. D'autres clubs en revanche ont eu plus de succès et ont réussi à obtenir leur maintien, pas encore mathématiquement mais un tel retournement de situation semble improbable. Il s'agit de Nantes, Bastia, Lorient, Montpellier et Nice. Les canaris ont d'abord explosé Valenciennes (6-2) avant d'aller chercher un point à Marseille (1-1) tandis que Bastia remportait le derby de l'Ile de Beauté (2-1) et perdait contre Lyon (4-1), que Lorient allait chercher deux matchs nuls (contre Montpellier et Rennes), que Montpellier prenait 4 points en 2 rencontres ou enfin que Nice se reprenait contre Reims (1-0) après la défaite à Monaco. Pour ces 5 clubs il paraît certain qu'on les retrouvera en Ligue 1 la saison prochaine. Rennes est peu derrière et devrait quand même rester en L1, même si la finale de la Coupe de France que les bretons disputeront samedi prochain pourrait complètement chambouler leur fin de saison, en bien comme en mal. Ajaccio relégué et 6 clubs sauvés, le maintien va donc se jouer entre 4 équipes que voici : Valenciennes, Sochaux, Evian et Guingamp. VA semble avoir abdiqué ces dernières semaines et pointe à 9 longueurs du 17e... En revanche Sochaux s'est bien repris (battant Reims avant de tenir en échec le PSG) et n'est qu'à 4 points de ce même 17e, à 3 matchs de la fin. La lutte devrait donc se jouer entre 3 : Sochaux (34pts) Evian (38pts) Guingamp (38pts).

    La bonne opération : Guingamp. Les bretons, plus petit budget de Ligue 1, ne sont plus très loin du maintien, surtout après la victoire très importante contre Valenciennes. La finale de la Coupe de France pourrait également remplir de joie tout un peuple qui serait déjà ravi du maintien. 

    La mauvaise opération : Valenciennes. Depuis la trêve hivernal Valenciennes remontait doucement la pente qui la menait en Ligue 2, mais les efforts consentis durant cette période se font désormais ressentir et les nordistes pourrait être relégués dès la prochaine journée...

    Ca va mieux pour : Sochaux. Depuis l'arrivée d'Hervé Renard au poste d'entraîneur, le FC Sochaux est métamorphosé. Les victoires s'enchaînent en ce moment et, s'il on en croît son coach, Sochaux a encore toutes ses chances pour rester en Ligue 1 une saison de plus.. (le FCSM est le club ayant le plus de saison en L1). 

    Ca chauffe pour : Evian. Après une belle remontée, revoilà les haut savoyards en danger. Deux défaites d'affilées et la 17e place est de nouveau propriété des hommes de Pascal Dupraz. Attention le 18e se rapproche...

    Le classement : 

    15- Rennes 40pts

    16- Guingamp 38pts

    17- Evian 38pts

    18- Sochaux 34pts

    19- Valenciennes 29pts

    20- Ajaccio 20pts

    Anto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :