• Transferts: la saison approche

    Le premier match du championnat de ligue 1 2013/2014, Paris-Montpellier, aura lieu le vendredi 9 août à 21h00. Il reste donc deux semaines aux clubs pour se préparer avant le début de la saison.

     

    imagesCA4XI3SH
    Il reste deux semaines avant le début de la saison, plus d'un mois avant la fin du mercato.
     

     

    PSG/Monaco: le duel continue

    imagesCAOMBMP0La saison n'a même pas débuté que le duel entre Paris et Monaco se poursuit. Si le club du rocher s'est calmé, le club de la capitale s'est activé pour accueillir trois joueurs. Le premier d'entre eux a fait couler de l'encre et a su se faire attendre. Finalement, il est arrivé à destination, l'uruguayen Edinson Cavani a signé au PSG. La nouvelle star parisienne a donc quitté Naples, peu après la démission de Léonardo, contre 64 millions d'euros, soit le plus gros transfert de l'histoire de la ligue 1. Il va aussi toucher un salaire de dix millions d'euros par an. Mais les dirigeants qataris ne voulaient pas en rester là et ont enregistré le défenseur central brésilien Marquinhos, considéré comme l'héritier de Thiago Silva, avec qui il devrait être associé en défense central. Son ex-club, l'AS Rome, a récupéré la belle somme de 32 millions d'euros dans l'affaire. Le troisième joueur n'est autre que Lucas Digne, le latéral gauche prometteur formé au LOSC. Michel Seydoux ne voulait pas s'en séparer mais il a dû le faire, son club n'étant pas qualifié pour la Coupe d'Europe. Néanmoins, il a vendu son jeune prodige pour 15 millions d'euros. Digne était partagé entre Paris et Monaco mais il n'a pas hésité à rejoindre le champion de France en titre.

    imagesCAVO4OMBMonaco, justement, a beaucoup dépensé. Le club de la Principauté doit maintenant dégressé, mais l'envie prend toujours le dessus. Ainsi, à la recherche d'un gardien, les monégasques auraient jeté leur dévolu sur le portier du Sporting Portugal, l'international portugais Rui Patricio. Il serait la dernière recrue, normalement, à arriver sur le Rocher après Falcao et compagnie ou encore les joueurs arrivés en fin de contrat comme Abidal, Toulalan ou Pegolo.

    Côté départ dans ces deux monstres du mercato, on a Monaco qui n'a perdu qu'un gros artisan de la montée en ligue 1. Le milieu de terrain Nampalys Mendy, que Claudio Ranieri voulait conserver, est parti à Nice. Sinon, on a quelques vétérans comme Dumont, Adriano ou Medjani qui sont partis ou encore Edgar Salli. A Paris, il y a Gameiro qui a préféré partir, souffrant de la concurrence qui règne au sein du Paris Saint-Germain. L'attaquant français a rejoint le FC Séville pour environ huit millions d'euros. Après l'arrivée de Digne, Tiéné aurait été considéré comme le latéral gauche numéro trois du club. Il a décidé de se poser à Montpellier pour avoir du temps de jeu, surtout si le club héraultais venait à perdre Henri Bédimo. Le héros de la finale de la Coupe du Monde U20, Alphonse Aréola a été prêté à Lens pour engranger de l'expérience.

    Alors que la saison 2013/2014 commence dans deux semaines, les deux favoris pour le titre peaufine leur équipe pour qu'elle soit la plus compétitive possible.

    Paris, Monaco... et les autres

    imagesCAA72CNIHormis les deux grands acteurs de ce marché des tranferts estival, le reste de la ligue 1 s'active aussi. Marseille, deuxième l'an passé, a donc reçu un beau pactole. Après Payet, le meilleur joueur de ligue 2 de la saison passé, Gianelli Imbula a signé à l'OM. Guingamp a donc récupéré une belle somme qui lui permettra de respirer, on parle de 7.5 millions d'euros. Le prometteur Benjamin Mendy est arrivé en provenance du Havre. Marseille n'a pas perdu de gros cadre si ce n'est Joey Barton, qui est reparti, en retour de prêt, aux Queens Park Rangers. A Saint-Etienne, branle-bas de combat. Alors que la venue de Tabanou a échoué, tout comme celle de Khazri qui semble compromise, l'ASSE s'est tournée vers Anthony Mounier pour qui une offre aurait été formulée. Trois millions d'euros qui pourraient satisfaire les dirigeants montpelliérains déçus par l'ailier gauche formé à Lyon. Le club ligérien ne s'arrête pas là puisqu'il aurait enregistré le prêt avec option d'achat d'Ibrahima Sissoko, qui appartient au club allemand de Wolfsburg, après les imagesCAPQP6Q2arrivées de Baysse et Corgnet. Mais après le départ d'Aubameyang, Christophe Galtier cherche toujours un attaquant. Un attaquant ? Rennes en a trouvé un. Il s'agit de l'international portugais Nelson Oliveira qui appartient toujours à Benfica puisqu'il est prêté au club breton. En revanche, les rennais ont cédé Chris Mavinga au Rubin Kazan. Toulouse, lui, avance doucement mais sûrement. Avec son réseau de recrutement placé dans l'est de l'Europe, les toulousains ont vu arriver Mihai Roman et Uros Spajic. Enfin, du Sporting Portugal est arrivé Oscar Trejos contre deux millions d'euros. Sinon, en bref, l'électrique Younès Belhanda a quitté la France et Montpellier pour rejoindre le Dynamo Kiev contre onze millions d'euros, Lorient a enregistré les arrivées d'Aboubakar et et de Guerreiro, Bordeaux a perdu deux cadres, Anthony Modeste, parti à Hoffenheim, et Benoît Trémoulinas, qui a rejoint Belhanda à Kiev pour 7.5 millions d'euros.

    Voilà, j'ai fait le tour des actualités du mercato en ligue 1. Il ne devrait plus y avoir de surprise durant ce mercato estival, mais je reste sur le qui-vive pour vous partager toutes les infos croustillantes des tranferts de l'été.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :