• Une surprise nommée Tronet

    A la surprise générale, Steven Tronet a pris le maillot de champion de France au terme d'une course rythmée marquée par la chute de Nacer Bouhanni dans les derniers hectomètres. Le fautif, Anthony Roux, a été déclassé et Tronet devance donc Tony Gallopin et Sylvain Chavanel, encore troisième.

    CIqHTv2WoAAWIqC
    Voici le podium de la course en ligne des championnats de France de cyclisme sur route 2015 avec Steven Tronet en or, Tony Gallopin en argent et Sylvain Chavanel en bronze.

    Tronet, la récompense, enfin

    CInGvl8XAAAcNuU

    A 28 ans, quand on est en Continentale, on n'est pas forcément destiné à devenir champion de France. Et c'est pour cela que tout le monde a eu l'air très surpris lorsque Steven Tronet a franchi la ligne en premier. Et pourtant, des surprises, il peut toujours y en avoir. Même le premier intéressé n'a sans doute pas compris ce qui lui arrivait. Ce n'est pas tous les jours qu'on devient champion de France et lorsqu'on n'a pas l'habitude d'être sous le feu des projecteurs, lorsqu'on est un cycliste de l'ombre qui n'a pas un salaire aussi conséquent que beaucoup de mauvaises langues voudraient le penser, alors on a le droit d'être surpris de devancer Gallopin, Chavanel, Barguil et autres. Le profil vallonné ne donnait pourtant pas un sprinter gagnant, car oui, Steven Tronet est un sprinter, vainqueur tout récemment de la première étape de la Route du Sud, tel un signe annonciateur d'un grand bonheur. Ce bonheur, il est arrivé au bout de 247 kilomètres d'effort. Les échappés n'ont jamais réussi à atteindre la ligne en premier, les attaquants non plus, à l'image d'un Thomas Voeckler offensif sur ses terres d'adoption alors que l'arrivée était jugée à Chantonnay, sur le boulevard...Thomas Voeckler. C'est donc un sprint qui a départagé les derniers coureurs pouvant encore prétendre à la précieuse tunique bleu-blanc-rouge. Finalement, Steven Tronet a mis tout le monde d'accord et même s'il avait été devancé par Anthony Roux, même si la victoire avait été moins glorifiante, il serait monté sur la plus haute marche du podium. En effet, le coureur de la FDJ.fr a été déclassé après que les commissaires de course ont estimé que ce dernier a provoqué la chute de Nacer Bouhanni, une chute fatale qui prive le sprinter de la Cofidis du titre de champion de France et peut-être du Tour de France. Néanmoins, les examens qu'il a passés aujourd'hui sont rassurants car ils n'ont pas révélé de fracture au niveau des côtes. Ainsi, Tony Gallopin devient vice-champion de France devant Sylvain Chavanel, encore troisième après le chrono individuel. C'est toujours bien de se montrer à un tel niveau à un mois du début de la période des transferts et même à 28 ans, le cycliste a encore un bel avenir devant lui.

    Chez les filles, après avoir pris la troisième place sur le chrono jeudi, Pauline Ferrand-Prévot a remis les pendules à l'heure en s'imposant en solitaire sur l'épreuve en ligne. Sans rivale, elle a devancé la toute récente championne de France du contre-la-montre, Audrey Cordon et Amélie Rivat. Enfin, chez les amateurs, c'est la Sojasun Espoirs qui peut avoir le sourire puisque Clément Mary a réglé un petit groupe de coureurs au sprint pour devancer Florent Pereira et Nans Peters et s'imposer.

    Source photo (@lavoixdessports; @cyclingpronet)

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :