• Valverde répond aux critiques

    Après un Tour de France où il aura déçu en terminant au pied du podium, Alejandro Valverde a fait taire toutes les critiques en s'adjugeant sa deuxième Clasica San Sebastian et en prenant la tête du classement World Tour. 

    BuCvjuJIEAA7-5C
    Alejandro Valverde franchit la ligne d'arrivée solitaire et remporte sa deuxième Clasica San Sebastian.

    La vengeance de Valverde a sonné

    valverde-movistar-victoire-san-sebastian-cyclisme_d2b1d6e4fa9df759ac8a9b02fa95ea3d

    La Clasica San Sebastian est la course référence en matière de reprise après le Tour de France. Seule classique World Tour espagnole, elle attire un plateau très relevé et encore une fois, cette année, les meilleurs grimpeurs et puncheurs de la planète ont répondu présent. Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez, Philippe Gilbert, Peter Sagan et j'en passe. Malheureusement pour les deux derniers, la course a vite tourné court avec deux abandons qui ont enlevé un peu de piment à la course même si on peut les comprendre: l'un sort de l'hôpital après une infection aux voies respiratoires et l'autre sort de trois semaines de course intensives. Il faut aussi rappeler qu'ils n'ont pas été les seuls à abandonner aujourd'hui, non, ils ont été nombreux à ne pas rejoindre San Sebastian. Durant les 219 kilomètres de course, les échappées auront d'abord vu le jour grâce à Amets Txurruka parti dans un raid solitaire suicide de plus de 200 kilomètres. Très bon baroudeur, le coureur de la Caja-Rujal ne sera rattrapé qu'à 54 kilomètres de l'arrivée. Dès lors, les contres s'enchainent avec quatre coureurs qui tentent de s'échapper en la personne de Visconti, Montaguti, de Marchi et Lopez Garcia. Cette entreprise ne sera pas récompensée car derrière, les coéquipiers de Valverde roulent pour emmener leur leader vers la victoire. Malgré le soutien de Bakelants, Ten Dam et Losada, la tête de course se fait reprendre à un peu plus de trente kilomètres de la ligne. Andrei Grivko (Astana) sera le dernier à essayer de sortir, en vain, les favoris semblent bien décidés à s'expliquer dans la dernière ascension de la journée, le Bordako Tontorra et ses gros pourcentages. Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde passent en tête du col mais ils se font rejoindre par Bauke Mollema, Adam Yates et Mikel Nieve. Le jeune britannique d'Orica-GreenEdge chute malheureusement dans la descente où Valverde fait la différence. Comptant un peu plus de dix secondes d'avance, il rallie l'arrivée en solitaire alors que Bauke Mollema règle le sprint pour la deuxième place devant Joaquim Rodriguez et Mikel Nieve. Tony Gallopin, vainqueur l'an passé, est le premier français et termine à une belle cinquième place. Pour Valverde, c'est un beau moyen de se venger après sa quatrième place sur le Tour de France 2014. Vainqueur de la Flèche Wallonne cette année, il remporte sa deuxième Clasica San Sebastian et prend la tête du classement World Tour.

    Classement final: 1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 2. Bauke Mollema (HOL, Belkin); 3. Joaquim Rodriguez (ESP, Katusha); 4. Mikel Nieve (ESP, Team Sky); 5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol).

    Source photos (@LeGruppetto; francetvsport.fr)

    Nico 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :