• Vincenzo Nibali montre les dents

    Lâché la veille, en patron le lendemain, Vincenzo Nibali a profité de la pluie, la météo qu'il préfère, pour réaliser l'opération du jour. Deuxième de l'étape derrière Rui Costa, l'italien s'empare du maillot jaune.

    CLA_IMG
    En costaud, Rui Costa lève les bras tandis que le nouveau maillot jaune, Vincenzo Nibali, arrive au loin.

    La pluie peut tout changer

    20150612215_BP1_8336-bSans doute par précaution, à cause d'une pluie battante, les coéquipiers du maillot jaune Tejay Van Garderen et ceux du maillot blanc Romain Bardet ont roulé dès le début d'étape, une chose qui n'a pas facilité la formation d'une échappée. Finalement, Tony Martin est le seul à réussir à s'extirper du peloton avant d'être rejoint par John Gadret ou encore Vincenzo Nibali qui a une pancarte dans le dos ce qui ne permet pas à ce groupe de fausser compagnie au peloton. Ce n'est que partie remise car à 110 kilomètres de l'arrivée, dans le col de la Grimone, Tony Martin est reparti à l'attaque, toujours suivi par Nibali mais avec dans sa roue, Alejandro Valverde, Rui Costa et Tony Gallopin. L'échappée n'a jamais été aussi dangereuse mais ni les BMC de Van Garderen, ni les AG2R de Romain Bardet et encore moins les Sky de Chris Froome ne parviendront à rejoindre ce groupe de cinq qui devient un quatuor à 22 kilomètres de l'arrivée lorsque Tony Martin craque. Un membre de moins, un excellent rouleur qui plus est, mais quatre coureurs déterminés à aller au bout et ils n'ont pas le choix car ils ont été les perdants de la veille à Pra Loup. A quatre kilomètres de l'arrivée, Tony Gallopin anticipe la côte 2000 en attaquant sans que Valverde, Rui Costa ou Nibali ne réagissent. Finalement, c'est à 1,5 kilomètre de l'arrivée placée à Villard-de-Lans que Nibali décide de mettre les choses au clair alors que Gallopin est toujours en ligne de mire. Seulement, l'italien doit faire face à la rude concurrence de Rui Costa qui le dépose dans les derniers mètres pour aller chercher l'étape. Au classement général, tout est chamboulé avant un week-end grandiose. Vincenzo Nibali prend le maillot jaune à Tejay Van Garderen et compte 29 secondes d'avance sur Rui Costa et 30 sur Alejandro Valverde. On a donc ici les trois grands gagnants du jour alors qu'à la quatrième place, le discret Simon Yates (+35'') a fière allure devant Van Garderen (+42''). Septième, Chris Froome a un retard conséquent avec 1'21'' à rattraper sur son rival, le requin de Messine. Mais le grand vainqueur de l'étape d'hier se transforme en grand perdant du jour. Chutant à 6 kilomètres du but, Romain Bardet a dû finir l'étape seul, n'ayant plus d'équipier pour l'accompagner. Le français a perdu du temps et recule au neuvième rang au général, juste derrière Gallopin, avec 1'30'' de retard sur Nibali. Il a aussi perdu son maillot blanc au profit de Simon Yates. Il reste deux étapes et tout peut encore changer.

    Justement, demain, on retrouve la haute montagne et on quitte le profil vallonné. Au programme de la septième étape entre Montmélian et Saint-Gervais Mont Blanc, longue de 155 kilomètres, cinq GPM de première catégorie: les cols de Tamié, de la Forclaz et de la Croix Fry, la côte des Amerands et l'ascension finale pour atteindre Saint-Gervais via le Bettex. Le col des Aravis de troisième catégorie paraîtra tel un repos pour un peloton qui n'est pas encore arrivé à Modane Valfréjus.

    Source photos (letour.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :