• Vuelta 2014: Adam Hansen, l'éternel !

    Avant la grosse étape de montagne demain, les favoris sont restés au chaud dans le peloton aujourd'hui. Les sprinters, qui ont réussi à passer la dernière bosse à quinze kilomètres de l'arrivée, se sont néanmoins faits piéger par Adam Hansen, le marathon-man du peloton.

    ganador19
    La joie d'Adam Hansen qui enlève en costaud la 19ème étape de la Vuelta 2014.

    "Marathon-man" se fait plaisir

    1312503-28243248-1600-900

    Pas de danger aujourd'hui si ce n'est deux côtes de catégorie deux. Finalement, les équipes de favoris n'ont pas voulu durcir la course, rendant la tâche plus simple aux sprinters. Ces derniers ont passé sans aucun problème la dernière côte, l'Alto Monte Faro, dont le sommet était situé à quinze kilomètres de l'arrivée prévue à Cangas do Morrazo. Auparavant, assez tôt, à 21 kilomètres de l'arrivée, les équipes de sprinters avaient réglé le problème de l'échappée du jour constituée d'un trio, Pim Lightart, Laurent Mangel, Wouter Poels. L'Alto Monte Faro ne fera donc aucun mal aux sprinters même si beaucoup de coureurs ne tiendront pas Cependant, une petite bosse située à cinq kilomètres de l'arrivée permettra à Adam Hansen de s'échapper. La poursuite désorganisée, l'australien de la Lotto-Belisol, déjà vainqueur d'une étape du Giro 2013, lève les bras en devançant de quelques hectomètres John Degenkolb et Filippo Pozzato sur cette 19ème étape et est surtout en train de boucler son dixième grand tour d'affilée ! Extraordinaire pour ce coureur atypique du peloton, très endurant mais avec un humour débordant qu'il n'hésite pas à faire partager sur les résaux sociaux, comme nous avions pu vous l'illustrer durant le Tour de France 2014 et l'article "Qui es-tu Adam Hansen ?". 

    Demain, dernière étape de haute montagne et sans doute dernière explication pour les favoris. Le duel Froome/Contador atteindra son paroxysme lors des 186 kilomètres de course prévus demain. Entre Santo Estevo de Ribas de Sil et le Puerto de Ancares, la route sera irrégulière mais avec un enchainement de cols qui n'arrivera qu'en deuxième moitié d'étape. L'Alto de Vilaesteva (2ème catégorie) et celui de O Lago (3ème catégorie) serviront de mise en bouche avant le bouquet final et deux cols de première catégorie, l'Alto de Folgueiras de Aigas et le Puerto de Ancares qui servira de montée finale. Les 12,7 kilomètres à 8,7% (avec des passages à 18% !) de ce dernier seront le théâtre d'une ultime bataille avant le chrono final autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Vuelta 2014 va sans doute rendre son verdict demain après trois semaines de course sachant que les observateurs qualifient la dernière étape de parade finale.

    Source photos (lavuelta.com; eurosport.fr)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :