• Vuelta 2014: Contador prêt à savourer

    Hier soir, en s'imposant au sommet du Puerto de Ancares, Alberto Contador a validé, sauf cataclysme ce soir, sa troisième Vuelta. Aucun des favoris n'a réussi à suivre l'espagnol beaucoup trop fort sur ces trois semaines de course.

    ganador20
    Alberto Contador, seul au sommet du Puerto de Ancares, célèbre son sacre sur cette Vuelta 2014.

    La revanche de Contador

    _VE_2014_2000_LIV02

    Depuis sa victoire sur le Tour d'Espagne 2012, "El Pistolero" n'avait qu'un seul objectif en tête: remporter le Tour de France. Quatrième en 2013, il avait malheureusement abandonné en juillet dernier. Incertain pour disputer la Vuelta 2014, Contador avait finalement décidé d'y prendre part mais personne ne le voyait en tant que grand favori. Pourtant, sur ces trois semaines de course, c'était bien lui le plus fort en montagne, trop facile au moment de suivre les attaques incessantes de ses adversaires. Hier, après que les Astana et les Sky aient rattrapé l'échappée du jour, Wouter Poels et Maxime Mederel tout d'abord, puis Przemyslaw Niemiec et Jérôme Coppel au pied de l'ascension finale, Joaquin Rodriguez a placé un démarrage tout aussi foudroyant que suicidaire. Neuf kilomètres avec des pourcentages élevés, c'est dur, trop dur, surtout quand Christopher Froome décide d'attaquer. A ce moment-là, Alejandro Valverde craque et seul Contador parvient à suivre le britannique. Ces deux-là rattrapent et avalent Rodriguez qui ne tiendra pas plus longtemps face à un Valverde qui le dépose pour assurer sa troisième place. Froome, lui, tente le tout pour le tout mais avec 1'19" de retard sur un puissant Alberto Contador, la mission est pratiquement impossible. Peu après avoir dépassé la flamme rouge, Froome est à bout et "El Pistolero" l'a bien compris: il s'en va seul aller cueillir sa deuxième victoire sur ce Tour d'Espagne qui lui en assure, sauf gros accident, l'édition 2014.

    Le classement général ne bougera pas

    _VE_2014_2000_LIV05

    Aujourd'hui, place à un contre-la-montre de dix kilomètres autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Trop court, ce chrono n'aura aucune incidence sur le classement général qui a été dessiné pour de bon hier, en fin d'après-midi, dans le Puerto de Ancares, dernière ascension de ce Tour d'Espagne. Contador en est le grand vainqueur et réussit à faire coup double en remportant le classement général et celui du combiné. Il devance Christopher Froome et Alejandro Valverde qui complètent le podium alors que Joaquin Rodriguez et Fabio Aru complètent, eux, le top 5 de cette Vuelta 2014. Le premier français se nomme Warren Barguil, auteur d'une très belle huitième place, alors que Dani Navarro offre à la Cofidis un top 10 grâce à sa neuvième place au général. A noter la belle performance du leader d'Europcar, Romain Sicard, qui remplit l'objectif du top 15 en s'y installant au treizième rang. Sinon, John Degenkolb remporte le classement par points, Luis Leon Sanchez, celui de meilleur grimpeur, alors que la Katusha est la meilleure équipe de ce Tour d'Espagne 2014 qui s'achève ce soir par un chrono de 10 kilomètres qui servira de parade finale aux 159 rescapés de ce 69ème Tour d'Espagne.

    Source photos (lavuelta.com)

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :