• Vuelta 2014: la Movistar démarre fort !

    Chez elle, en Espagne, la Movistar a brillé d'entrée en remportant le contre-la-montre par équipes inauguratif de cette 69ème édition de la Vuelta. Si Castroviejo a pris le maillot rouge, son coéquipier Alejandro Valverde s'en est emparé aujourd'hui au terme d'une étape enlevée par...Nacer Bouhanni.

    43867_pic489527236
    La joie de l'équipe Movistar après son sacre lors du contre-la-montre par équipes qui ouvrait cette Vuelta 2014.

    Les Movistar sont pressés !

    3e7af

    Lors de ce contre-la-montre par équipes, ouverture traditionnelle de la plupart des tours d'Espagne, certains ne voulaient pas perdre trop de temps, d'autres voulaient déjà marquer les esprits. Côté français, ce fut la (grosse) déception. Si Europcar et Cofidis n'ont pas d'espoirs fous au classement général, la FDJ.fr et Thibaut Pinot avaient une bonne carte à jouer. Malheureusement, ces trois équipes françaises terminent respectivement aux 22ème, 21ème et 19ème places, perdant du temps au général, Thibaut Pinot, malade, concédant déjà 1'34". AG2R-la-Mondiale fait meilleure figure et sauve le clan tricolore en prenant la 15ème place à 33". La bonne opération est finalement pour Warren Barguil (+19") dont l'équipe, Giant-Shimano, prend une belle sixième place. Les français doivent donc oublier cette première étape tout comme la Sky qui a concédé 27" à cause d'un chrono en-dessous des espérences placées en l'équipe britannique et son leader Chris Froome qui devra rattraper ce retard dans la montagne ou en individuel lors des chronos. Les équipes de Dan Martin, Joaquim Rodriguez et Jürgen Van den Broeck ont fait de moins bon temps alors que la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador a pris la dixième place. Non, les grands gagnants du jour étaient bien les coureurs de la Movistar, auteurs d'un temps supersonique qui leur a permis de remporter cette première étape. Si Jonathan Castroviejo a pris le maillot rouge de leader, Nairo Quintana et Alejandro Valverde se sont placés pour la victoire finale. Même pas la surprenante deuxième Cannondale ni les spécialistes d'Orica-GreenEdge (3ème), vainqueur du contre-la-montre par équipes qui ouvrait le Giro 2014, ou encore ceux d'OP-QS (5ème) n'ont réussi à devancer une Movistar partie à vive allure et qui a déjà frappé un grand coup dans ce Tour d'Espagne version 2014.

    La promenade Nacer Bouhanni

    6955d

    S'il a annoncé qu'il rejoindrait la Cofidis à la fin de la saison, Nacer Bouhanni n'en finit plus de prendre des bouquets. En grande forme sur le Giro ou sur l'Eneco Tour, il a remporté la première étape en ligne de la Vuelta 2014 et ce avec une facilité déconcertante. Très bien emmené par Murilo Fischer et Geoffrey Soupe, le sprinter français a surclassé ses concurrents, John Degenkolb ne pouvant rivaliser et prenant la deuxième place devant Roberto Ferrari alors que Peter Sagan n'a pu jouer la victoire d'étape. Cette démonstration prouve que Bouhanni a passé un cap, une aubaine pour sa future formation, Cofidis, qui est en train de préparer un train de haut-niveau pour son nouveau sprinter mais qui va aussi récupérer les points WT amassés par Bouhanni durant cette saison. Ce dernier enlève donc la première des cinq étapes "réservées" aux sprinters. La Movistar n'a pas eu grand chose à faire aujourd'hui, seulement à contrôler un quatuor qui s'était isolé en tête de la course et qui comprenait le français de la Cofidis Romain Hardy notamment. Nacer Bouhanni a donc terminé le travail réalisé par ses coéquipiers et attend désormais la prochaine occasion pour dégainer à nouveau. Il y a eu tout de même un changement de leader: Alejandro Valverde se pare déjà de la tunique rouge et devance au général...Nairo Quintana. La lutte a désormais bien commencé.

    Dès demain, les baroudeurs seront servis avec une étape vallonnée de 198 kilomètres entre Cadix et Arcos de la Frontera, toujours en Andalousie. Quatre côtes de catégorie trois sont au programme mais la dernière, située à près de 50 kilomètres de l'arrivée, pourraient corser l'affaire des attaquants alors que des sprinters-puncheurs tels que Peter Sagan ou Nacer Bouhanni ont les dents longues. Baroudeurs-Sprinters, ce sera le duel à suivre lors de cette troisième étape de la Vuelta 2014.

    Source photos (cyclismactu.net; lequipe.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :