• Wawrinka au sommet !

    Profitant d'un Rafael Nadal diminué par une blessure au dos, Stanislas Wawrinka s'est adjugé le premier Grand Shlem de sa carrière à 28 ans. Le suisse a su prendre la mesure de l'événement lors d'une finale surprenante.

    imagesCANE1POK
    La tête des mauvais jours pour Rafael Nadal qui voit Stanislas Wawrinka, sourire aux lèvres, soulver son premier Majeur.

    Un premier set en sa faveur

    Lors du premier set, "Stan" fait jeu égal avec le numéro un mondial. Puissant sur son service, impressionnant sur son revers, il met en difficulté Nadal au point de lui prendre son service alors qu'il mène 2-1. Régulier sur ses jeux de service, il arrive à prendre le gain du premier set sans avoir vraiment été inquiété. Le huitième joueur mondial le sait pourtant, il reste encore deux sets à prendre pour pouvoir rapidement s'imposer et la finale risque d'être longue, peut-être très longue. Son point faible ? Ses nerfs qui lâchent souvent dans les grands rendez-vous. Mais il l'a montré contre Djokovic en quarts, il peut les contenir pour remporter une grande rencontre. Et un événement inattendu va bouleverser le cours de cette finale.

    Le trou noir avant une renaissance...

    imagesCAZWQP1TEncore perturbé par le fait d'avoir perdu le premier set, "Rafa" se fait breaker d'entrée par son adversaire qui le surprend une nouvelle fois. Arrive donc ce coup de théâtre à 2-1 en faveur du mallorcain qui ressent une douleur au dos. Il fait alors intervenir le kiné et repart même dans les vestiaires tandis que Wawrinka sort de ses gonds voulant savoir pourquoi le kiné est intervenu. Finalement, le jeu reprend mais Nadal est très diminué et parvient à peine à servir. Le suisse en profite pour faire courir l'espagnol et prendre le deuxième set sur le score de 6-2. On se dit alors que la finale va tourner court dans la troisième manche mais le numéro un mondial n'abdique pas et break son adversaire dès son premier jeu de service dans ce troisième set. "Rafa" se rebiffe et parvient à prendre comme si de rien n'était le gain du set (6-3).

    ...de courte durée.

    La quatrième manche, qui sera la dernière, est totalement folle. A 3-2, Stanislas Wawrinka breake Nadal et semble se diriger vers la victoire finale mais le mallorcain n'abandonne toujours pas et débreake tout de suite le suisse qui parvient, dans un scénario inimaginable, à breaker lui aussi dans la foulée son adversaire. Avec trois balles de match sur son jeu de service, "Stan the man" ne peut laisser échapper la victoire qu'il attendait depuis longtemps (6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Il remporte son premier Majeur après battu les deux premiers joueurs mondiaux, une chose rare. Pour Rafael Nadal, l'objectif Rolland-Garros est de mise, mais nous savons que les favoris ne sont jamais à l'abri d'une surprise.

    Na Li chez les femmes !

    imagesCAXZKLH9Profitant de l'élimination des trois premières têtes de série, la chinoise Na Li s'est adjugé son deuxième titre du Grand Shlem en battant Dominika Cibulkova. Après un premier set accroché où la numéro quatre mondiale est amenée au tie-break par la jeune russe de 24 ans, la première citée se reconcentre pour écraser son adversaire dans la deuxième manche, une manche blanche (7-6[3], 6-0). Na Li va donc intégrer le top 3 mondial en dépassant Maria Sharapova qui rétrograde de deux places. Grâce à cette finale, Cibulkova, elle, grimpe de onze places pour pointer au treizième rang mondial.

    Cette quinzaine est finie et je vous dis à très bientôt pour un rendez-vous tennis. Dès ce week-end, place au premier tour de la Coupe Davis avec l'affiche France-Australie mais surtout la Suisse opposée à la Serbie. Roger Federer sera de la partie mais pas Novak Djokovic.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :