• 12ème étape: Fougères-Tours

    On ne peut pas faire plus plat pour une étape de plaine. L'étape d'aujourd'hui est la seule étape en ligne du Tour de France 2013 à ne compter aucune côte. Cela va favoriser les sprinteurs et leur train, mais pas l'échappée, qui ne devrait pas servir à grand chose si ce n'est montrer le maillot.

     

    imagesCAK1Y55S
     

    A qui le "Tours" ?

    On a eu deux victoires de Marcel Kittel, une victoire de Peter Sagan, de Mark Cavendish et d'André Greipel. Nous savons que le maillot vert se disputera entre eux et les quatre fantastiques n'ont pas de réels concurrents. Mais sur un éclair, peut-être qu'ils peuvent se retrouver battus, même si cela semble peu probable. Samuel Dumoulin est auteur d'un très bon Tour de France avec des tops 10 à la clé, mais ne dégage sans doute pas assez de puissance pour remporter un sprint face à ces calibres. Mais sa malice pourrait l'aider, tout comme l'âge et la ténacité pourraient aider Danny Van Poppel, quatre fois dans le top 10 d'une étape sur cette Grande Boucle, dont un podium (1ère étape, 3ème, ndlr). Le seul problème qu'ont les outsiders est le train. Des coureurs comme Samuel ou Danny n'ont pas de train qui puisse les emmener jusqu'à deux cents mètres de la ligne. Ils doivent à chaque fois se débrouiller seul, mais certains, comme Peter Sagan, n'ont pas besoin de train. Le slovaque a assez de puissance pour tenir avec les ténors, dont il en fait partie.

    Si nous revenons au profil de l'étape, je vous dirai plus qu'il n'y a pas grand chose à voir hormis le sprint intermédiaire et l'arrivée. Le peloton partira de Fougères pour rejoindre Tours, ville-arrivée et ville-départ cette année. Sur 218 kilomètres, les coureurs ne verront aucune côte à l'horizon, de quoi en faire réjouir plus d'un.

    Le favori:

    Mark Cavendish. Au coeur d'une affaire lors de l'arrivée à Saint-Malo, copieusement sifflé et aspergé d'urine par un spectateur hier, oui, Mark Cavendish a connu des jours meilleurs. Après un petit moment de tension, le britannique d'Omega Pharma-Quick Step devrait se reprendre aujourd'hui dans une étape tracée pour lui: aucune côte et que du plat. Même si le maillot vert semble compromis, Cavendish voudra prendre sa revanche. Et quand maître Cav' est revanchard, maître Cav' est imbattable.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :