• 14ème étape: Rodez-Mende

    Deuxième étape de transition et nouvelle occasion pour les baroudeurs qui pourront bénéficier d'un profil à leur avantage pour se disputer le bouquet de la quatorzième étape du Tour de France 2015. Mais il faudra avoir un sacré punch.

    PROFIL (6)
    Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2015 entre Rodez et Mende.

    Le bouquet le plus indécis du Tour 2015 ?

    201410221__1400-02_01_Mende_CR_BBade-p

    Peut-être car hier, nous pouvions deviner qu'un sprinter-puncheur lèverait les bras. Mais aujourd'hui, si un baroudeur s'impose, ce ne sera pas une surprise de même si un grimpeur-puncheur triomphe à Mende, 1.5 kilomètres après le sommet de la côte de la Croix-Neuve, symboliquement surnommée la montée Laurent Jalabert. Ce dernier s'y était imposé en puncheur il y a vingt ans, en 1995. Cette année, le quatorzième bouquet du Tour semble être indécis et tout dépendra de la composition de l'échappée, de la volonté du peloton à la rattraper. Les baroudeurs ont quand même un petit avantage car les sprinters n'auront aucun intérêt sur cette étape et ne feront pas rouler leur équipe tandis qu'il sera difficile d'imaginer la Sky ou une autre équipe rouler pour la victoire d'étape tant l'énergie est à économiser pour les Alpes. Ainsi, un baroudeur devrait lever les bras. Mais si la côte de la Croix-Neuve sera la plus attendue tout à l'heure avec une probable bataille entre favoris, elle ne sera pas forcément un juge de paix naturel pour le bouquet du jour. La côte de Chabrits est située à moins de dix kilomètres de l'arrivée et une attaque pourrait y avoir lieu même s'il faudra se sentir très fort pour anticiper la dernière côte. La côte de Sauveterre, elle, a son sommet qui se trouve à un peu plus de trente kilomètres de l'arrivée ce qui représente une distance conséquente, ainsi une attaque y serait suicidaire. Entre Rodez et Mende, où Joaquim Rodriguez s'était imposé en 2010, le peloton doit donc s'attendre à une course rythmée.

    Notre pronostique: Thomas Voeckler. 

    Soyons fous ! Et si le baroudeur vainqueur tout à l'heure était Thomas Voeckler, prêt à nous faire rêver une dernière fois avec le maillot du Team Europcar. Ce serait magique et tout le pays serait en liesse à l'idée de voir l'une de ses idoles s'imposer pour la cinquième fois sur le Tour de France. Le profil intéressera les puncheurs demain et Voeckler en fait partie, de quoi avoir de grands espoirs. La place dans l'échappée sera chère car beaucoup de baroudeurs ou de déçus de la première semaine et des Pyrénées ont dû cocher la quatorzième étape de cette 102ème Grande Boucle comme un sérieux objectif. Bien évidemment, si Thomas Voeckler ne part dans l'échappée ou si le peloton souhaite revenir sur le groupe de tête, notre pronostique tombera à l'eau mais il faut parfois prendre les risques les plus fous pour connaître les joies les plus folles. Le deuxième bouquet tricolore, nous le tenons peut-être tout à l'heure. La réponse à Mende.

    Source photos (letour.fr) 

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :