• 15ème étape: Givors-Mont Ventoux

    C'est aujourd'hui que tout peut se jouer, au sommet du Mont Ventoux. Les favoris vont s'expliquer et Chris Froome voudrait déjà tuer le Tour en assommant ses adversaires. Mais en ce 14 juillet, on attend un français lever les bras au sommet du mont chauve.

    imagesCA72Q0FHimagesCA0F2KQT

     

     

     

     

     

     

     

    Le Mont Ventoux, son paysage caractéristique, son antenne atipique.

     

    L'enfer les attend

    Les 181 coureurs du peloton s'attaquent aujourd'hui à l'étape la plus longue et à l'ascension la plus difficile: le Mont Ventoux. Ce mont facine les coureurs depuis des années et chaque grimpeur a envie d'inscrire son nom au palmarès du sommet provençal. Il faut dire que le Ventoux s'est forgé un palmarès impressionnant avec des noms de légende qui l'ont vaincu. Le Mont Ventoux, c'est aussi un paysage caractéristique, avec quelques arbres par ci par là, mais plus on approche du sommet, plus les arbres disparaissent, laissant place à un paysage lunaire. Le plus tragique, c'est que certains y ont laissé leur vie, comme Tom Simpson, à qui nous rendrons au hommage au moment de passer devant sa stèle. Le plus sgnificatif, c'est que le peloton risque d'arriver groupé, hormis les échappées, au pied du géant de Provence, sachant qu'il n'y a pas de difficultés majeures avant. Un par un, ils vont lâcher pour laisser les favoris entre eux. Le plus étrange, c'est que personne ne parle au pied de l'ascension, tous de marbre en voyant l'antenne si loin et la foule, omniprésente lorsque le Tour de France passe par le Ventoux, les attendre pour les acclamer. Les 20.5 kilomètres d'ascension du mont chauve, cela a quelque chose de particulier. Aucun n'autre col ne peut égaler ce géant, qui stresse toujours les coureurs. Mais le plus impressionnant, c'est que le Mont Ventoux a été connu du grand public grâce au Tour de France, et à ses coureurs, des acteurs au milieu d'un décor funèbre, mais il ne leur rend pas, n'offrant que l'enfer aux cyclistes qui se fesaient une joie de grimper ses pentes abruptes. Le Mont Ventoux choisit ses victimes, ceux qui ne tiendront pas. Vous pouvez avoir réalisé un début de Tour fantastique, mais sombrez et craquez sous la chaleur provençale. Le soleil, c'est Satan, le mont chauve, son territoire, et le maillot jaune, l'ange, l'intrus au milieu du paysage infini, d'une ascension qui ne se termine jamais. Le Mont Ventoux n'est pas le plus haut col, ni même la plus longue ascension du Tour, mais c'est le plus compliqué, et c'est cela sa particularité. Pour un cycliste, le Mont Ventoux, c'est un petit pas vers le maillot jaune, un grand pas vers la gloire.

    Hormis le Mont Ventoux en fin d'étape, le peloton franchira, et a déjà franchi, les trois premières côtes de cette quinzième étape, de catégorie quatre. Elle seront suivies par une côte de catégorie trois. Le sprint intermédiaire est placé juste avant le début de l'ascension du Mont Ventoux. Il est situé à Malaucène, alors que le peloton empreintera le chemin depuis Bédoin pour grimper le mont chauve.

    Le favori:

    Christopher Froome. Je ne vois pas qui d'autre peut gagner à part si l'échappée va au bout. Le britannique semble le plus fort, même s'il a montré des petites faiblesses vendredi. Après, nous ne pouvons pas savoir si ses concurrents seront avec lui au sommet, ou loin derrière. Mais c'est sûr qu'il se battront jusqu'au bout pour détrôner Froome.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :