• 16ème étape: Vaison-la-Romaine-Gap

    Les coureurs retrouvent la ville de Gap aujourd'hui, ville habituée à voir le Tour de France. La dernière fois, c'était en 2011 et c'est Boasson-Hagen qui avait remporté l'étape. Mais cette année, il a dû abandonner et c'est encore un baroudeur qui devrait s'imposer.

     

    imagesCAXP0F6D
     

    "Gap ou pas Gap" ?

    Le peloton arrive aux pieds des Alpes aujourd'hui, avec une étape presque de transition. Mais les favoris devront rester vigilant avant d'entrer dans le vif du sujet demain avec un chrono compliqué. Cette étape est propice aux baroudeurs et ce sont des coureurs non dangereux au général qui devront partir. Le peloton pourrait laisser partir, parce que ce ne sont pas les équipes de sprinteurs qui vont rouler, ni les équipes des favoris qui préféreront se réserver avant la vraie montagne. Dès le départ, la route va s'élever pour atteindre le sommet de la côte de la Montagne de Bluye, classée en troisième catégorie. Peu après, les coureurs vont grimper le Col de Macuègne, répertorié en deuxième catégorie. La suite de l'étape reste assez simple avec une longue descente, peu technique, puis une longue remontée avant une descente vers Gap. Les jambes devront s'y habituer, car elles auront droit à pire ces prochains jours. Après un premier passage dans Gap, le peloton s'attaquera à la dernière difficulté du jour, le fameux Col de Manse, classé en deuxième catégorie, mais qui fera déjà le tri. S'en suit la plongée vers Gap qui pourrait piéger les mauvais techniciens. Cette seizième étape n'est donc pas à négliger, et on attend un baroudeur l'emporter à la fin de l'étape. Un français ?

    Le favori:

    Thomas Voeckler. On va rester chauvin, et on va espérer la première victoire française sur la centième Grande Boucle. C'est vrai que Sylvain Chavanel aurait pu l'emporter aujourd'hui, mais attaquera-t-il après sa longue échappée de dimanche ? Difficile à dire. Non, on va plutôt miser sur le plus célèbre des baroudeurs français, le coureur d'Europcar, Thomas Voeckler. L'équipe vendéenne en aurait bien besoin après deux semaines compliquées. A noter aussi que Thibaut Pinot a abandonné. Il reste 180 coureurs dans le peloton.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :