• 20ème étape: Annecy-Annecy-Semnoz

    C'est donc l'ultime étape qui aura lieu demain avant les Champs-Elysées. Une dernière étape décisive pour le classement final avec un podium toujours inconnu. Si Froome semble être sûr de remporter le Tour, Contador et Quintana se livre une belle bataille pour la deuxième place.

    imagesCA2R5YFOimagesCA9494PN

     

     

     

     

     

     

     

    Le Semnoz va nous offrir une magnifique vue sur le lac et la ville d'Annecy que Jean-Paul Ollivier va se presser de nous commenter.

    Annecy comme bouquet final

    C'est déjà la fin ! Mais dans cette dernière étape de montagne, tout peut basculer, surtout après ce qu'a montré Contador dans l'Alpe-d'Huez. Nairo Quintana n'est qu'à 21 secondes de l'espagnol et dans l'ascension finale du Semnoz, il voudrait bien prendre la seconde place au leader de la Saxo-Tinkoff. Mais pour le podium, Kreuziger reste aussi affuté derrière le colombien qui est aussi sous la menace de Joaquim Rodriguez, cinquième. Pour Mollema, le podium semble déjà loin. Ces quatre là seront à coup sûr à l'attaque pendant les 10,8 kilomètres de l'ascension finale, la dernière ascension de ce centième Tour de France. Les 8,5% de moyenne vont faire des dégâts et Christopher Froome voudrait bien remporter une dernière étape. Mais les échappés seront de sortie. Pierre Rolland, à un point du britannique au classement de la montagne, sera à l'attaque avec peut-être Riblon, bien placé lui aussi. Les français auront à coeur de se montrer avant l'épilogue de cette Grande Boucle.

    On parle beaucoup du Semnoz, qui donne une vue imprenable sur le lac d'Annecy, mais avant, il y aura des côtes à gravir et une longue ascension, l'avant-dernière difficulté de la journée de demain: le Mont Revard. 15,9 kilomètres, une longue ascension, mais pas très compliqué comme en témoigne son pourcentge, 5,6% de moyenne. Peter Sagan, à l'affut dans cette troisième semaine, pourrait bien attaquer pour continuer d'assoir sa domination dans le classement par points car le sprint intermédiaire est placé au Châtelard après deux petites côtes non compliquées pour lui: la côte du Puget, classée en deuxième catégorie, et le Col de Leschaux, en troisième catégorie. Après le sprint intermédiaire, deux côtes de troisième catégorie attendent les coureurs, la côte d'Aillon-le-Vieux et le Col des Prés. Les cinquante premiers kilomètres seront toniques et le peloton risque d'être tendu et de ne pas laisser partir. Cette dernière journée avant la parade entre Versailles et les Champs-Elysées va être courte (125 kilomètres) mais va nous offrir un beau duel, le dernier pour les grimpeurs avant de s'éclipser au profit des sprinteurs.

    Le favori:

    Nairo Quintana. Après la fringale de Christopher Froome dans l'Alpe-d'Huez, j'ai décidé de placer le jeune colombien et maillot blanc Nairo Quintana en tant que favori. Véritable révélation sur ce Tour de France, il nous a montré ses qualités de grimpeur et a l'occasion de remporter sa première victoire d'étape sur le Tour de France. En 2012, il avait enlevé une étape du Critérium du Dauphiné Libéré à Morzine. Cette année, il prend une autre dimension pour entrer dans la cour des grands.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :