• 24h du Mans 2014, le résumé !


    Cette année, la 82ème édition des célèbres 24 heures du Mans nous tenait tous en haleine, nous, fanatiques du sport automobile! Cette année est particulière, car c'est le retour de Porsche dans la catégorie Reine LMP1 avec sa 919 Hybrid qui n'entend pas faire de la Figuration au côté des participants habituels Audi et Toyota. On attendait égalemement un résultat du côté d'Alpine qui participait en 2013, et l'on a pas été déçu. Fait marquant de cette édition, les importants ennuis mécaniques qui ont rajouté un incroyable suspens tout au long de la course! C'est finalement Audi qui s'imposera une nouvelle fois après moult péripéties!   
     

    Comme en 2013, Audi a mis le paquet. Avec plus d'une décennie de domination de l'épreuve, la marque aux anneau ne tenait pas a laisser sa victoire au voisin ennemi Porsche, 16 fois vainqueur entre 1970 et 1998. 
     
    Et pourtant, tout avait mal commencé pour Audi: après 1h30 de course, une pluie battante semme le trouble et met hors course plusieurs voiture dont l'Audi R18 n°3 pilotée par Bonanomi, et retarde de nombreux pilotes.
    Dès lors, impuissante, les Porsche 919 Hybrid et les R18 E-Tron Quattro n'arrivent pas à suivre le rythme infernal imposé par la surprenante Toyota TS-040 n°7, qui conservait alors la première place avec une sérieuse avance, creusant l'écart tour après tour. La victoire lui semblait même promise après 203 tours en tête lorsqu'elle est brusquement stoppé à 5h du Matin par un problème de cable électrique...
     
    La course est alors relancée, l'Audi n°1 de Kristensen, neuf fois vainqueur, a alors de sérieuses chance de succès mais à 11h du matin alors qu'elle pointe en tête, le turbo rend l'âme dans la ligne droite des Hunaudières! 
     

     
    Pour son grand retour au 24h du Mans, Porsche prenait la tête de la course! L'excitation générale gagnait les puristes et les membre du team. C'était sans compter sur l'Audi n°2 pilotée par Lotterer qui entama une spectaculaire remontée et obligea la Porsche 919 de Webber à s'employer a fond. À deux heures de l'arrivée, c'est la désillusion: le moteur casse, la Porsche abandonne et l'Audi n°2 passe l'arrivée en première position. En deuxième position, l'Audi n°1 qui a tant bien que mal réussie à réparer. Maigre consolation pour la team Toyota avec une troisième place récoltée par la n°8. Surprenante quatrième place pour l'écurie privé Rebellion Racing habitué de l'épreuve. 
     

    C'est donc la treizième victoire d'Audi au 24h du Mans en LMP1, un succès mérité. Attention tout de même à ne pas montrer trop de suffisance pour l'année suivante, Porsche et Toyota s'étant révélé de coriaces adversaires. 
    Pour le constructeur Nippon (Toyota) qui court depuis longtemps après une victoire, c'est une immense désillusion. 
     

    En revanche bon point pour l'Alpine A450 n°36 présente pour la deuxième fois au Mans qui se classe septième au général et troisième de sa catégorie LMP2, qui sera remporté par une voiture du team Jota sport (moteur Nissan)
     
    On se souvient tous du dramatique accident d'Allan Simonsen, qui avait perdu la vie à bord de son Aston Martin lors de l'édition précédente. Cette année ses coéquipier Poulsen/Heinemeir-Hansson/Thiim lui ont offert le plus beau des hommage en remportant le classement de leur catégorie (LMGTE Am) et en lui dédiant cette victoire. Nos pensées les plus sincères pour ce terrible évènement qui a profondément marqué le monde entier. 
     
    Voilà, c'était le résumé des 24h du Mans sur NS-T, rendez-vous l'année prochaine pour une course qui s'annonce palpitante! 
     
    Hugo.G pour NS-T auto


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :