• 5 raisons pour lesquelles Froome n'a pas besoin de Porte sur le Tour

    Depuis 2013, au départ du Tour de France, ils sont deux des attractions les plus prisées des suiveurs. Chris Froome et Richie Porte, son fidèle lieutenant, sont inséparables en juillet et beaucoup voient Porte comme un élément indispensable au succès du britannique. Vraiment ? Voici cinq raisons qui prouvent que non, Froome n'a pas besoin de son accolyte sur le Tour 2015.

    PorteFroome_dHuex
    Porte retourné vers Froome, ici dans l'Alpe d'Huez, une image récurrente du Tour de France 2013. Et si l'australien s'émancipait du britannique ?

    1. Porte sort d'un Giro désastreux

    Richie-PorteEncore une fois, l'australien a fait honneur à sa réputation. Les grands tours ne sont pas faits pour lui. Une fois passé la première semaine, il est très vulnérable et son dernier Giro en est la preuve. Il fut catastrophique. Il y eut une première semaine tout à fait normale malgré la polémique née du fait qu'il séjournait dans un camping-car individuel sans ses équipiers. C'est vrai que la stratégie d'équipe est à revoir car, à force de ne pas vivre au sein du groupe Sky, Porte s'est fait avoir à son propre jeu en n'ayant qu'un compatriote d'une autre équipe pour l'aider. Fatal ! Au lieu de perdre une minute pour crevaison, il en a pris trois en un seul jour paisible, un jour de transition. Une pénalité qui suit une crevaison, ce fut les premiers soucis du Giro désastreux de l'australien, annoncé au départ comme l'un des sérieux prétendants au maillot rose. Au lieu de connaître un jour sans comme il en a si souvent l'habitude sur les courses de trois semaines, il a connu une semaine sans. Il est tombé dans l'inconnu et c'est Leopold König qui est venu au secours de la Sky tandis que lors du deuxième jour de repos, Richie Porte sortait par la petite porte du Giro 2015. Ce n'est donc pas avec confiance qu'il aborde le Tour de France et alors qu'une partie de l'équipe qui composera la Sky sur celui-ci sort d'un Dauphiné triomphant, le moral miné de l'australien pourrait être un handicap.

    2. Porte n'était pas sur le Dauphiné où Froome et la Sky ont triomphé

    WATSON_00004250-007Effectivement, après un début de Dauphiné compliqué, la Sky a démontré l'ampleur de son talent sur le dernier week-end. Elle a contrôlé les deux dernières étapes de montagne avec tellement de force, de conviction et de sens tactique, qu'il est impossible de comparer l'équipe britannique à une autre du peloton international. Et il n'y avait pas Porte, ainsi l'absence de l'australien sur le Tour ne serait pas préjudiciable, loin de là. Froome, la semaine dernière, a su s'entourer d'équipiers performants à l'image de Peter Kennaugh, vainqueur de la première étape, et qui a participé au sacre du britannique, considérablement relancé pour le Tour. On a retrouvé chez la Sky du Dauphiné 2015, la Sky qui avait dominé les Grandes Boucles 2012 et 2013. Seul l'effectif a changé et Froome a profité du travail de ses coéquipiers pour finir les étapes en solitaire mais il n'y avait pas Porte justement et Froome a prouvé qu'il pouvait gagner sans lui. Pourquoi serait-il utile alors sur le Tour de France si la Sky a donné satisfaction sans lui sur le Dauphiné ?

    3. Wout Poels est un très bon lieutenant

    La Sky a pris Poels à Etixx-Quick Step pour ça: aider les leaders de l'équipe britannique en montagne. Et il a éclipsé Porte sur le Dauphiné. Chris Froome s'est comme trouvé un nouveau lieutenant qui cette fois-ci, n'a pas l'intention d'être un leader, surtout sur un grand tour. Mais il a cette qualité en montagne qui correspond parfaitement au dernier fer de lance d'un coureur comme Froome. Sur le Dauphiné, c'est lui qui a été le dernier à mettre sur orbite le britannique et il s'est avéré être très précieux pour lui, ainsi sa présence sur le Tour est quasiment déjà actée.

    4. Porte doit assumer son statut de leader

    C'est le problème de l'australien: sur les courses de trois semaines, il n'y arrive pas, connaissant toujours une défaillance à un moment donné. Il y a un détail psychologique lié à tout ça. Richie Porte ne peut pas réussir sur un grand tour s'il continue à jouer les lieutenants sur LA course la plus importante de l'année, le Tour de France. Soit il décide de ne plus protéger Froome et joue sa carte sur le Giro ou la Vuelta, soit il quitte la Sky. Porte n'arrivera jamais à briller sur le Giro s'il sait qu'il va jouer les pompiers de service en juillet. Ainsi, on lui place dans sa tête qu'il est un leader de secours sur le Tour de France et rien d'autre. La Sky doit mettre à disposition de Froome des grimpeurs qui assument leur statut d'équipier et des bons grimpeurs dans ce cas, elle en regorge.

    5. Froome peut se débrouiller seul

    En 2013, au lendemain de sa victoire à Ax-3 Domaines, Porte avait connu une terrible défaillance et plus aucun Sky n'était présent pour protéger Froome alors maillot jaune. Mais cela n'avait pas empêché ce dernier de contenir toutes les attaques et de neutraliser les écarts au général entre lui et ses concurrents sur la grande étape pyrénéenne. A l'image de Contador sur le dernier Giro d'Italia, il faut savoir se débrouiller seul lorsque l'équipe ne répond plus. La Tinkoff-Saxo s'est montrée très défaillante autour d'El Pistolero qui a pris ses responsabilités pour garder son maillot rose. Chris Froome a les qualités pour se débrouiller sans l'aide de ses équipiers au cas où ceux-ci connaîtraient un jour sans. Ainsi, il est inutile d'user Richie Porte qui peut donc se préparer pour la Vuelta où il resprésenterait un atout considérable pour la Sky. C'est le problème de la formation de Dave Brailsford qui compte deux gros leaders, savoir gérer les calendriers de chacun en satisfaisant leur égo.

    Froome et Porte sur le Tour de France 2015, nous les verrons sans doute ensemble, mais est-ce vraiment utile ? J'ai donné mon avis, donnez le vôtre.

    Source photos (roadcyclinguk.com; independent.co.uk; cyclingweekly.co.uk)

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :