• 8ème étape : Tomblaine - Gérardmer

    En ce samedi les Vosges sont au programme des coureurs du Tour de France ! Première étape entre Tomblaine et Gérardmer dont le final promet d'être explosif. 

     

    TDF08
     
    Le profil de cette 8ème étape.

    Etape 8 : Pour les costauds.

    Après l’arrivée un peu bosselée d’hier, les coureurs s’attaquent à une étape vraiment escarpée sur la fin. Elle relie Tomblaine à Gérardmer, est longue de 161km et se compose de 3 cols. Il y a d’abord le col de la Croix des Moulins au km142 (2nd catégorie) puis le col de la Grosse Pierre au km147 (2nd catégorie) et enfin l’arrivée à Gérardmer classée en 3ième catégorie. La fin d’étape se disputera sur une côte longue de 1,8km mais avec une montée à plus de 10% ! La fin de parcours animée devrait laisser place à une explication entre cadors ou bien à un coup de baroud d’un outsider. Etant donné la proximité entre le premier col et l’arrivée, certains ont sûrement comme plan de partir dès la première difficulté pour rallier Gérardmer en première position mais les équipiers du leader Nibali ainsi que quelques favoris ayant des idées derrière la tête ne les laisseront pas partir aussi facilement. Même si les difficultés ne sont pas énormes, cela marque le début des Vosges et des coureurs ont certainement envie de marquer leur territoire d’entrée. On devrait donc avoir droit à un final explosif et imprévu.

    La favori : Rui Costa.

     

    rui costa
     
     Rui Costa, un portugais qui effraie beaucoup d'adversaires. Aujourd'hui c'est peut être son heure.
     
    Le Portugais l’a déjà fait. On se rappelle notamment d’une victoire d’étape à Super Besse en 2011 où il était parti de loin pour distancer les favoris et passer la ligne en tête. Rui Costa adore ce genre de parcours comme il nous l’a prouvé l’an passé en s’imposant deux fois sur des profils à peu près similaires. Maintenant il devra composer avec les aléas de la course, d’autant plus que désormais tout le monde se méfie de lui (il n’est qu’à 2’11’’ de Nibali au classement général). Très fort et très véloce il devra tout donner et il a les capacités de faire beaucoup de dégâts. Lorsque l’on regarde l’étape d’aujourd’hui, impossible de se dire que Rui Costa n’a pas des ambitions en tout cas il est mon favori même s’il ne faudra pas oublier Alejandro Valverde et Michal Kwiatkowski. 

    Anto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :