• Carnet de route: Tour de France 2015

    Le Tour de France s'élance demain. Voici le petit carnet de route que je vous propose avant chaque grande course avec un résumé du parcours et le coureur à suivre selon nous durant l'épreuve. 

    map_route (1)
    Voici le tracé du Tour de France 2015 !

    Un Tour atypique

    Finis les Tours de France convenus, place à l'originalité. C'est sans doute ce que les organisateurs ont dû se dire au moment de composer le parcours de cette 102ème Grande Boucle qui se démarque notamment par sa première semaine piégeuse. Au programme, un contre-la-montre de treize kilomètres demain dans les rues d'Utrecht pour commencer mais surtout le mur de Huy dès lundi, grande première sur la route du Tour. Le lendemain, il n'y aura pas de répis pour le peloton qui enchaine avec les pavés, sept secteurs entre Seraing et Cambrai qui font déjà trembler les favoris. L'originalité, ce sont aussi ces trois arrivées pour puncheurs, Huy, Le Havre mais aussi le Mûr-de-Bretagne, des arrivées qui ne seront pas simples à gérer pour des grimpeurs comme Chris Froome ou Nairo Quintana. Et cette première semaine offrira également des tentatives de bordures, que ce soit aux Pays-Bas ou en Normandie. En résumé, cette première semaine est le gros pari des organisateurs qui ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont décidé de remettre les bonifications au goût du jour. La deuxième semaine commencera d'ailleurs en fanfare avec un contre-la-montre par équipes tardif, un autre pari. 28 kilomètres redoutés entre Vannes et Plumelec et une arrivée au sommet de la côte de Cadoual. Après la journée de repos, les Pyrénées arrivent pour un tryptique plutôt habituel mais avec trois lignes d'arrivée en altitude, la première à la Pierre-Saint Martin, une course de côte pour commencer. Puis, le mercredi 15 juillet, le peloton se dirigera vers Cauterets dans une étape où le Tourmalet fera plus figure d'épouvantail. Enfin, quatre ans après la performance de Thomas Voeckler qui avait conservé son maillot jaune dans les Pyrénées avant de le perdre dans les Alpes, le Tour retrouve le célèbre Plateau de Beille qui se méritera après les ascensions du Col de la Core et du Port de Lers. La transition vers les Alpes sera semée d'embûches avec trois étapes vallonnées dans le Massif Central et une étape vallonnée entre Bourg-de-Péage et Gap où les déçus des Pyrénées voudront se racheter. On entrera par ailleurs en douceur dans les Alpes avec le remake de l'étape Digne-les-Bains-Pra Loup de 1975 où Thévenet avait assommé Merckx. Puis, nous arriverons vers le tryptique alpin avec les Lacets de Montvernier le jeudi 23 juillet, la Toussuire le lendemain et l'Alpe d'Huez via le Col de la Croix de Fer la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Si le parcours ne plaît pas à tout le monde, le plateau, lui, sera impressionnant. Voyons le coureur qui sera à suivre.

    Le coureur à suivre: Warren Barguil

    CJAp3D_WIAEPRTv

    Sans être chauvins, nous décidons que Warren Barguil sera le coureur à suivre. Le français entamera demain son premier Tour de France et il est impatient. Cela peut se comprendre, son équipe, la Giant-Alpecin, le ménage depuis deux ans en lui préférant la Vuelta où il s'est illustré à plusieurs reprises. Cette année, il découvre le Tour de France où il ne visera pas forcément le général mais plutôt les bouquets. Il faut dire que l'équipe sera aussi très tournée vers John Degenkolb, seule carte au sprint de l'équipe allemande depuis le forfait de Marcel Kittel. Barguil se sait très attendu et nous aurons un oeil particulier sur lui. C'est pour cela qu'après chaque étape, un article sera spécialement dédié à Warren Barguil pour analyser sa course et essayer de voir ce qu'il peut faire l'étape suivante. En espérant qu'il n'abandonne pas, bien sûr. Retenez bien ce nom, Warren Barguil est notre coureur à suivre.

    Source photos (cyclismactu.net; @RenaudB31)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :