• Critérium du Dauphiné Libéré 2013: Froome se régale

    Chris Froome a déjà envoyé un message à trois semaines du début du Tour de France. Le "kenyan blanc" a même pris un bouquet, jeudi, et a profité de la passivité de ses adversaires pour l'emporter, alors que Contador jouait les coéquipiers modèles pour Michael Rogers.

    imagesCAYTVFSXimagesCAZ421XC

     

     

     

     

     

     

     

    Chris Froome, qui remporte la cinquième étape de ce Critérium... et qui s'empare du maillot jaune qu'il ne quittera plus.

    Reçu cinq sur cinq:

    Dimanche dernier, David Veilleux s'emparaît du maillot jaune après une victoire en solitaire. Lundi et mardi, les sprinteurs et puncheurs se sont montrés, avant la montagne. Elia Viviani a pris la seconde étape, tandis que Boassen-Hagen a fait briller les Sky en s'imposant au sprint lors de l'étape qui menait à Tarare. Mercredi, jour de contre-la-montre. Alberto Contador, inexistant, termine 61ème d'un chrono dominé par Tony Martin, qui pense déjà au Tour. Froome prend la troisième place et le vainqueur du Tour d'Espagne 2012 a déjà perdu toute chance de s'imposer, mais il avait déclaré qu'il ne venait pas pour gagner, juste pour faire des réglages. Jeudi, Chris Froome prend les commandes. Le britannique en profite pour aspirer tous ses adversaires dans le final, pour remporter la cinquième étape. R.Dennis perd son maillot jaune, qu'il n'aura gardé qu'un imagesCAQL03BKjour, au profit du britannique. Vendredi, cocorico. Une échappée composée de plusieurs coureurs décide de s'en aller. Mais avec une étape très dur, elle ne compte plus que quatre coureurs dans le dernier grimpeur, dont Thomas Voeckler. Face à deux coéquipiers d'Astana, il arrive à s'imposer au sprint, en costaud. C'est aussi une manière de se rassurer, lui, qui a vu sa saison des classiques se terminer sur une fracture de la clavicule. Hier, instant émotion sur le Dauphiné. L'espagnol Samuel Sanchez, transparent sur le Giro, et qui ne participera pas à la Grande Boucle, a remporté l'avant-dernière étape devant Jakob Fulgsang. C'est un double hommage qu'il a rendu sur la ligne d'arrivée: l'un pour son coéquipier Cabedo, mort à l'entrainement, et l'autre pour un ami décédé récemment. Enfin, aujourd'hui, un groupe de quatre était parti, repris par Wellens de Lotto-Belisol. Ce dernier attaque dans l'ascension finale qui mène à la station de Risoul, laissant ses compagnons d'infortune. Seul Alessandro De Marchi réussit à le rattraper. A quatre kilomètres de l'arrivée, le belge est lâché et l'italien s'en va tout seul. Après un coup de poker de Froome et Porte, Rogers est distancé, alors que Contador reste avec lui, laissant partir les deux coureurs de la Sky. Résistant jusqu'au bout, De Marchi s'impose dans cette ultime étape, devant Chris Froome, Talansky et Porte.

    Coup double pour Sky:

    Alors que l'on sentait des tensions à l'intérieur de l'équipe britannique, elle a démontré qu'elle était la meilleure lors de ce Critérium et que Froome est bien "le" favori de la prochaine Grande Boucle, qui partira sans Bradley Wiggins, vainqueur des deux dernières éditions du Dauphiné. Premier, il a essayé d'amener Richie Porte jusqu'à la victoire d'étape aujourd'hui, mais l'australien n'avait pas les jambes. Qu'importe, il termine second après avoir gagné Paris-Nice. Daniel Moreno complète le podium de cette édition 2013, alors que Michael Rogers a craqué dans la dernière ascension: il termine sixième au général. Quatrième, Jakob Fulgsang. Le danois, cinquième de l'étape, a chipé la quatrième place au coureur espagnol de la Cofidis, Daniel Navarro. Valverde, Sanchez ou encore Contador suivent, et à la 12ème place, on trouve le premier français, Alexandre Geniez d'Argos. Warren Barguil, de la même équipe, termine, quant à lui, 18ème.

    Cette semaine cycliste étant achevée, je vous retrouve mardi, pour un article sur le film "La Grande Boucle", qui sort, à l'occasion du centième Tour de France, mercredi.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :