• Critérium, étape 1: Veilleux opportuniste.

    On s'attendait à voir les favoris ou les puncheurs, on n'a rien eu. Le peloton dormait lors de cette première journée et c'est un canadien qui en a profité pour l'emporter en solitaire. Retour sur une première étape courte, mais montagneuse.

     

    imagesCACYXX5C
    David Veilleux, opportuniste, qui remporte la première étape de Critérium version 2013, et qui peut lever les bras pour une équipe Europcar en forme en ce début de saison.

    Le Québec à l'honneur:

    On s'attendait déjà à un bras de fer entre favoris, mais ils sont restés bien au chaud à l'intérieur du peloton. C'est devant qu'il fallait être. Parti à quatre, un petit groupe de coureurs ne le savait pas encore, mais c'était la bonne échappée. Tony Martin était bien parti en contre, mais rien y fait, les favoris n'étaient pas dans leur assiette. Jamais, l'allemand ne rattrapera le groupe de tête. Reste maintenant à bien s'entendre pour aller au bout. Et avec une étape casse-pied, c'est assez difficile. Les quatre hommes sont donc passés en tête de la côte de Morgins, du Col du Corbier, du Pas de Morgins et de la côte de Champéry. Mais dès le Col du Corbier, Veilleux prend les choses en mains et laisse sur place ses compagnons d'infortune qui ne le reverront plus. Résistant jusqu'au bout, le canadien de l'équipe Europcar s'adjuge haut la main cette première étape, ainsi que le maillot jaune, le maillot par points et le maillot de meilleur grimpeur. Il ne pouvait donc pas rêver mieux.

    Des favoris prudents... mais pas tous:

    Froome, cinquième de l'épreuve, a été prudent avec ses partenaires. Mais Andrew Talansky, lâché dans le Pas de Morgins, a déjà enterriné tout chance de podium. Le leader de la Garmin est arrivé avec 8min16 de retard sur le grand vainqueur du jour. Grand perdant du jour aussi, le belge Thomas de Gendt, totalement absent, qui arrive incompréhensiblement avec 14 minutes de retard. La Vacansoleil a déjà perdu tout espoir pour le général.

    Demain:

    La couleur était de toute façon annoncée dès le début: le Critérium sera montagneux comme le prochain Tour de France. La deuxième étape sera "accidentée". Au programme, six grimpeurs, dont deux de deuxième catégorie dans les quarante derniers kilomètres. Le peloton partira de Chatel pour rallier Oyonnax. L'arrivée se fera après une longue descente de 12km à la suite de la dernière difficulté du jour, le Col du Sentier. Autant dire, que le peloton devra se réveiller, alors que Pierre Rolland n'a pas mâché ses mots: Europcar va tenter de conserver le maillot jaune de leader.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :